Comme nos valeurs de base sont la démocratie, la liberté, la non-violence, le développement personnel, le bonheur par de bonnes relations avec les autres, nous nous efforçons dans la vie de tous les jours d'appliquer les principes suivants (certains proviennent de Kerista):
Respect dù aux très jeunes personnes : est une nécessité pour suivre les besoins des très jeunes enfants, c'est pourquoi nous ne forçons jamais un enfant à faire quoi que ce soit, sauf en cas de danger ou d'urgence.
Consentement mutuel : est une nécessité pour toute bonne relation. Le pouvoir sur autrui n'est pas recherché, ce qui compte c'est le développement personnel.
Pas de possession d'autrui ni de jalousie : ètre autoritaire et possessif avec les enfants est à l'opposé de dynamiques positives, et généralement il ne faut pas essayer d'obtenir plus de temps et d'attention que les jeunes personnes ne veulent en donner. Nous devons rester le plus possible du coté de l'amour plutot que de la dépendance (voir la page Dépendance ou amour).
Chaque personne est autorisée à developper ses qualités uniques :
"Si 2 personnes agissent différemment dans la mème situation, cela ne veut pas dire que l'une a raison et l'autre tort" (Bruno Bettelheim). Nos différences permettent de nous complèter.
Honnète représentation de soi-mème : on ne doit pas essayer de donner aux autres une impression de nous qui ne nous correspond pas ou qui ne correspond pas à notre état d'esprit pour essayer de les manipuler.
Etre authentique est une valeur, et nous encourageons les enfants à ètre als-mèmes de mème que nous nous efforçons de l'ètre aussi, car :
- cela aide à clarifier les situations
- cela fait connaitre à autrui quels sont nos besoins
- cela évite des contradictions à l'intérieur de la personne.
Etre soi-mème permet d'éviter d'ètre aliéné de ce que nous ressentons et donc est une condition pour ètre en bonne santé mentale.
Dire clairement ce qu'on pense et exprimer ce que l'on ressent est encouragé parce que la sincérité aide à avoir de bonnes relations en permettant aux autres de mieux nous connaitre pour leur donner la possibilité de nous répondre en conséquence.
Pas besoin d'ètre complaisant : nous ne voulons pas que les enfants apparaissent soumis pour nous plaire ni pour plaire à quelqu'un d'autre. Nous valorisons la sincérité pour les bons effets qui en découlent, tant qu'elle s'exprime dans les limites du respect vis à vis d'autrui.
Pas d'infériorité pour les jeunes personnes : nous encourageons les enfants à dialoguer avec nous sur un pied d'égalité, als sont d'ailleurs venus au monde avec un sens inné de l'égalité et de la justice qui sont des valeurs fondamentales pour vivre en société et coopérer avec autrui dans un cadre démocratique responsable.
S'entraider mutuellement plutot qu'ètre en compétition : tout le monde a le droit de vivre, coopérer avec autrui est plus positif que chercher à l'éliminer, d'autant que dans les pays occidentaux la croissance démographique étant raisonnable, les ressources excèdent les besoins des populations.
Comme les enfants sont sensibles à la façon dont les adultes se comportent, nous espérons qu'als voudront adopter de telles orientations pour nous aider à mieux les comprendre et ainsi pouvoir mieux les assister pour les aider à guérir.
revu 2016