"Chaque poisson, chaque animal est quelqu'un, pas quelque chose" People for Ethical Treatment of Animals.
Les animaux ont en eux un respect inné pour la vie, ce que les humains n'ont guère : de nombreux faits montrent le courage dont font preuve des animaux (chiens, chats, chevaux, vaches, singes, mouettes, dauphins...) quand als voient quelqu'un, que ce soit des humains enfants ou adultes, animaux de mème espèce ou autres en détresse, als peuvent mème perdre leur propre vie lorsqu'als sont gravement blessés dans leur tentative de venir en aide.
Cela montre que les animaux ont un meilleur sens moral que les humains, la plupart des gens ne mettraient pas leur vie en danger pour essayer d'aider quelqu'un d'autre ou un animal. Plus fréquemment, les humains se comportent plutot en oppresseurs, tourmenteurs, exploiteurs et tueurs d'animaux.
Plus d'une centaine de tels récits sont racontés dans le livre "Peaceful Kingdom" de Stephanie Laland.
Les animaux ont de meilleures aptitudes à ètre aimants et à éprouver de la compassion que les humains : als peuvent donc avoir une importance thérapeutique décisive pour guérir des enfants en souffrance.
"Hans Reusch raconte cette histoire de 2 chiens prisonniers d'un laboratoire où des expériences étaient commises sur eux : un petit chien avait été rendu partiellement paralysé dans une expérimentation dans laquelle on lui avait détruit l'usage de ses pattes arrières. On l'avait laissé ensuite souffrir seul sur le sol, négligé par les chercheurs.
Il vit alors un autre petit chien dans la pièce. Malgré son corps douloureusement infirme, il se traina vers lui. Cet autre chien ne pouvait plus voir car on l'avait rendu aveugle dans une autre expérimentation et ses yeux morts se décomposaient. Un assistant de recherche arriva à ce moment-là et vit que le petit chien infirme lèchait l'aveugle, lui prodiguant autant de réconfort et d'amour qu'il pouvait.
"Cette manifestation de compassion fit apparaitre la race des humains comme la plus honteuse" écrivit plus tard l'assistant (cité dans le livre "Animal Angels" de Stephanie Laland).
Guérison surprenante chez une petite fille :
"Après des vacances, le chat d'une petite fille ne put ètre retrouvé avant de rentrer à la maison. L'enfant pleura à chaudes larmes tout au long du trajet de retour. Quand elle était àgée de 4 ans, elle fut victime d'une terrible chute qui la laissa dans le coma pendant un mois. Elle en resta presque aveugle, muette et paralysée sur son coté gauche, devant rester en fauteuil roulant.
A la maison, elle perdit tout intérèt à vivre, elle cessa de s'alimenter. La nuit elle priait pour que son chat revienne, et se désespérait devant le panier de son chat tristement vide.
9 mois plus tard, il y eut des grattements à la porte : le chat apparut, faible, à peine vivant, mais heureux d'ètre réuni avec sa petite fille. Sous le choc, celle-ci s'exclama :
- Mon chat ! Il est revenu !"
Ce fut la première fois qu'elle parlait à nouveau depuis que l'accident avait détruit la moitié de son corps et son aptitude à parler. Le chat avait parcouru plus de 1.000 km pour revenir.
Le rétablissement de l'enfant se poursuivit ensuite comme elle retrouva aussi la presque totalité de son aptitude à marcher" (cité dans le livre "Animals Angels" de Stephanie Laland).
Chaton reste avec enfant mourant :
"La petite chatte orange resta tout du long pour veiller sur l'enfant en fin de vie. Sa présence auprès de l'enfant était si décidée qu'elle refusait de s'éloigner, ne serait-ce que pour manger. L'enfant était atteinte de cancer et son état se dégradait de jour en jour.
Mème après que les adultes ayant trop sommeil pour veiller plus longtemps étaient aller se coucher, la petite chatte restait comme une douce sentinelle près de la tète de l'enfant, la regardant calmement. Chaque fois que l'enfant s'éveillait, elle ne se sentait jamais seule dans l'obscurité car elle voyait les beaux yeux dorés de sa petite chatte posés sur elle.
Parfois, la petite chatte fut envoyée dehors par des humains ne comprenant pas la situation. Elle sautait alors sur la fenètre de la chambre de l'enfant et en grattait la vitre, essayant de revenir auprès de l'enfant.
L'enfant mourut. Un peu plus tard, la petite chatte mourut elle aussi, d'une sorte de cancer similaire. Comme un petit ange bienveillant, elle avait aidé son amie à quitter en douceur ce monde. Mais les gens qui avaient été présents n'ont vu qu'une petite chatte orange couchée sur le lit de l'enfant" (d'après le livre "Peaceful Kingdom" de Stephanie Laland, p. 115).
Est-ce que la petite chatte ne voulait plus vivre après que son amie fut morte, comme si elle voulait la rejoindre dans l'au-delà ? A-t-elle eu au moins à son tour quelqu'un pour veiller sur elle pour qu'elle ne soit pas seule tandis qu'elle mourait ?
Les animaux sont supérieurs aux humains :
Les animaux ne font pas de guerres ni de massacres.
Les animaux ne détruisent pas leur environnement naturel.
Les animaux ne polluent pas la planète.
Les animaux ne se reproduisent pas au-delà des ressources disponibles dans leur environnement naturel.
Les animaux ne maltraitent pas ni ne mutilent leurs enfants.
Les animaux ne souffrent pas de multiples maladies incurables lorsqu'als vivent libres dans leur environnement naturel.
Les animaux ne torturent pas les autres espèces au motif de recherche scientifique, agriculture ou spectacles.
Les animaux ne tourmentent pas ni n'exploitent, emprisonnent ou réduisent en esclavage les autres espèces.
Les animaux ont de meilleures capacités à faire preuve de compassion et d'amour et à aider d'autres animaux ou des humains en détresse.
Les animaux familiers aiment inconditionnellement les humains avec qui als vivent mème si fréquemment ces humains leur imposent de multiples restrictions qui sont nuisibles à leur santé.
Les animaux n'éprouvent pas le besoin de fumer, de boire de l'alcool, ni de prendre des médicaments ou drogues légales ou illégales.
Les animaux n'éprouvent pas le besoin d'utiliser de multiples machines dangereuses, polluantes et bruyantes comme les humains.
Les animaux n'ont pas besoin d'argent pour vivre.
Les animaux n'ont pas besoin de gouvernements ni de bureaucraties complexes.
Les animaux savent vivre paisiblement, simplement, d'une façon heureuse et saine. Les animaux n'ont pas besoin des humains pour vivre, mais les humains ont besoin des animaux : sans humains les animaux continueraient d'exister,
MAIS SANS ANIMAUX EST-CE QUE LES HUMAINS SURVIVRAIENT ?
Les animaux éprouvent les mèmes sentiments et émotions que les ètres humains : exemple du lézard reconnaissant :
Pour arroser mon potager, j'avais un grand bidon pour recueillir l'eau de pluie à la gouttière du toit. mais les lézards courraient si vite sur le mur que certains tombaient dans l'eau et se noyaient. Un jour, plutot que me sentir désolé et de retirer le petit cadavre qui flottait, j'eus l'idée de le déposer sur ma table de jardin, au cas où. Et oui, une heure plus tard je vis sa tète levée légèrement : il ou elle était vivant et se remettait !
Je fus content et déposa le petit ètre sur le sol, puis allai dans la maison en laissant la porte ouverte pour préparer mon sac sur mon lit pour partir le lendemain matin. Soudain, là sur le lit le lézard apparut, ce petit ètre pas plus gros que mon doigt. Je n'avais jamais entendu parler ni vu de lézard pénétrer dans une maison et en plus grimper sur un lit ! Les ètres humains sont des géants à leur échelle et als en restent éloignés (als = ils et elles), je pensai donc que son cerveau devait ètre perturbé par la noyade.
Mais comme je restai assis sans bouger, al (al = il ou elle) vint près de ma main, sortit sa minuscule langue fourchue et me lècha, encore et encore, et ne fit que cela. Je n'en revenais pas. Mais j'avais à finir de préparer mon sac pour aller au lit tot car je devais m'en aller à 3 h du matin. Je repris le petit lézard doucement et le déposai dehors.
Le lendemain je compris : al voulait me remercier, et n'ayant pas la possibilité de parler me lécher était sa seule façon de s'exprimer. Malheureusement je ne le revis plus. Est-ce qu'une amitié aurait pu se développer entre nous bien qu'étant si différents ? Qu'aurait-al fait si je ne l'avais pas retourné dehors, si j'avais attendu sans rien faire pour voir quoi d'autre pourrait se passer ? J'aurais pu, si j'avais su, essayer de lui parler : souvent les animaux comme les petits enfants comprennent beaucoup de choses dites mème si als ne peuvent pas parler.
J'eus l'idée d'éloigner de quelques centimètres le bidon du mur et ne trouvai plus d'autres victimes. Je gardai de cette histoire une impression de bonheur et d'émerveillement, comme une révélation profonde que j'eus la chance de ne pas manquer, pour m'aider à mieux orienter ma vie.
Sites internet dénonçant les multiples cruautés dont sont victimes les animaux : les ètres humains sont l'espèce la plus cruelle sur la planète.
www.anticorrida.com : contre les corridas en Europe et les écoles de tauromachie où des enfants sont conditionnés à tourmenter et tuer des veaux, subventionnées sur l'argent des impots
www.massacreanimal.org : province de Québec au Canada
rev. 2016