Le controle qualité permanent de la vie et du travail sur le milieu thérapeutique se concrétise par les progrès que l'on peut voir chez les enfants accueillis : la qualité des échanges se traduit directement par l'importance de la diminution des troubles dont sont affectés ces enfants, avec la réserve qu'au début un(e) enfant peut au contraire régresser, c'est à dire extérioriser des troubles plus importants qu' à son arrivée dans le milieu, cela parce que l'atmosphère non-directive l'autorise à revenir en arrière dans sa vie personnelle, et par exemple apparaitre beaucoup plus jeune que son àge réel (besoin de maternage par exemple lorsque l'enfant n'a jamais reçu de soins maternels suffisants). Cette étape est indispensable pour l'enfant concerné, nous ne pouvons pas faire autrement qu' accepter l'enfant là où al en est actuellement.
Si un(e) enfant ne progresse pas dans un délai raisonnable, cela indique qu'une qualité est manquante dans ce que nous fournissons à cette jeune personne. Nous devons alors passer en revue tout ce que nous avons essayé jusqu'ici pour évaluer où se trouve la cause de l'échec. Si en dépit de nos efforts répétés pour améliorer notre pratique avec cet(te) enfant aucun progrès n'apparait, nous devons dire à l'enfant notre préoccupation que nous ne parvenons pas à l'aider efficacement, et lui demander s'al pourrait nous dire quoi que ce soit qui pourrait permettre de surmonter l'impasse, ou si un changement de lieu serait mieux pour al.
Guérir des enfants est la raison d'ètre de ce projet, aussi nous voulons voir de réels résultats chez chaque enfant accueilli. Mais nous ne devons jamais conclure qu'un manque de progrès avec un(e) enfant est de sa faute : il est de notre responsabilité de trouver des moyens efficaces adaptés à chaque enfant particulier.
Liberté d'expression des enfants :
Le controle qualité s'effectue aussi par les plaintes émises par les enfants : en l'absence de répression et d'autoritarisme de notre part, si les enfants expriment peu de reproches à notre égard, cela signifie que leurs besoins sont bien couverts par nos soins.
De toutes façons, toute plainte ou reproche émanant d' un(e) enfant est important à savoir parce que cela nous permet de prendre conscience de nos insuffisances et nos fautes dans notre pratique quotidienne ou dans la façon dont la vie et les activités se déroulent dans le milieu.
En général, nous devons encourager les enfants à exprimer toutes critiques qu'als peuvent avoir à l'esprit puisqu'il s'agit de la meilleure façon pour nous de progresser. Là aussi l'Ecoute active est précieuse pour aider les enfants à définir précisément où se trouvent à leur avis problèmes ou carences.
Visiteurs extérieurs :
La présence de visiteurs extérieurs (représentants d' associations, professionnels, personnes désireuses de voir concrètement le milieu thérapeutique...) est aussi une occasion pour les enfants de s' ouvrir sur des manquements de notre part qu' als ne voudraient pas nous exprimer directement.
Relations extérieures :
Chaque enfant peut voir à tout moment une personne extérieure au milieu (professionnel, parent, ami...) sans avoir à fournir de raison.
Prévention d'abus internes :
La facilité avec laquelle tout enfant peut se plaindre à tout moment est aussi conçue pour prévenir tout abus pouvant provenir d' un(e) assistant(e), en particulier lorsqu' al est seul(e) avec un(e) enfant.
Principes et réalité :
Une importante partie du controle qualité consiste à évaluer le décalage qui peut exister entre la réalité de tous les jours au milieu thérapeutique et les principes exposés sur ce site : nous devons régulièrement confronter la réalité avec nos intentions de départ. Si des écarts sont constatés, il nous faut en rechercher les causes pour améliorer notre pratique.
Plaintes d' enfants :
Le fait qu'un(e) enfant se plaigne à nous est un fait positif :
- l' enfant se sent en confiance et ne craint pas de réaction négative de notre part
- l' enfant veut nous communiquer un fait qui a de l'importance pour al parce qu' al espère que, le sachant, nous allons changer ce qui l'affecte
- l' enfant en s' ouvrant à nous nous permet d' accéder à une meilleure pratique et une meilleure connaissance dans nos efforts visant à l'efficacité : si nous savons bien recevoir les critiques, nous en serons récompensés personnellement par des résultats améliorés avec les enfants, et donc aussi par la satisfaction de réussir mieux nos tentatives.
Indicateurs positifs lorsque les assistants sont avec les enfants : voir autre page, sont des preuves que la pratique en cours est de bonne qualité.
revu 2013