Quand als ont une crise convulsive, les enfants épileptiques risquent de se cogner la tète car avec la perte de conscience als peuvent perdre aussi leur équilibre et tomber : pendant la perte de conscience, als perdent la maitrise de leur corps instantanément, puis la conscience leur revient peu après.
Ces enfants peuvent donc porter des blessures sur leur visage du fait de chocs en tombant, et cela peut arriver mème si als sont assis au moment où la crise survient.
Evitement de pensée trop éprouvante :
Il est possible de considérer que, comme la perte de conscience peut se produire à n'importe quel moment alors que l'enfant est occupé à une activité quelle qu'elle soit, la crise pourrait ètre causée par une pensée qui est trop douloureuse ou trop effrayante pour que l'enfant puisse l'accepter dans sa conscience, cette pensée lui venant spontanément par association libre d'idées. Donc pour éviter le choc de la confrontation avec cette pensée, la conscience de l'enfant pourrait disparaitre avant qu'elle ne le heurte ou l'effraie trop gravement comme elle est reliée aux mauvais traitements que l'enfant a subi ou subit encore.
Pour essayer d'accéder à la vérité, sur cette question, il est possible de demander à l'enfant ce qu'al avait à l'esprit juste avant que la crise interrompe le cours de ses pensées. Au moins cela pourrait donner une indication sur le sujet qui était en cours dans son enchainement de pensées qui l'a conduit à avoir une crise (en psychanalyse, l'association libre d'idées survenant spontanément dans l'esprit des personnes en analyse conduit aux émotions refoulées qui sont cause de perturbations ou maladies dont elles souffrent).
La conscience disparait par protection :
Pendant une crise, certaines personnes souffrant d'épilepsie montrent qu'elles se débattent tandis qu'elles perdent conscience et sont prises de convulsions : comme si elles revivaient les traumatismes pendant lesquels elles ont été agressées et tentent désespérément de se protéger.
Très fréquemment les crises sont précédées d'une angoisse très intense, leur terreur est telle que leur conscience disparait pour les protéger : elles ne sont plus présentes, une façon d'échapper à la victimisation. Les crises se produisent dans des situations de peur, lorsque la personne a l'impression de perdre la maitrise de sa vie, cela déclenche de la panique et la conscience disparait. Cela montre que de telles victimes "sont saisies par une réalité qui les fait disjoncter" (Dr Philippe Dransart dans son livre "La maladie cherche à me guérir"). Un tel retour massif d'émotions refoulées cause la disconnection de la conscience dans le cerveau pour éviter le choc dù aux émotions trop importantes éprouvées lorsque les traumatismes ont été subis.
voir également à la page "Bébés maltraités par des procédures médicales" l'histoire d'un nouveau-né avec crises épileptiques.
revu 2015