Principe de base : l'absence de paiement n'est pas une raison suffisante pour refuser d'aider ceux qui en ont besoin, notamment pour un enfant en souffrance.
Quel paiement pourriez-vous demander à un client lorsque sa vie est en jeu avec vous ? Les enfants de toutes façons n'ont pas d'argent.
"Avoir un vrai ami veut dire ètre avec quelqu'un qui choisit de passer du temps avec vous juste parce qu'il le veut et non pas parce qu'il est payé pour. Les vrais amis sont difficiles à trouver" (Planning Council on Developmental Disabilities du Gouverneur du Minnesota aux USA). Cela correspond à la question qui revient souvent dans leur coeur quand on est avec des enfants : "tu t'occupes de moi parce que tu es payé ou parce que tu le veux ?", c'est à dire "si tu n'étais pas payé, est-ce que tu t'occuperais de moi quand mème ?"
Cout réduit de fonctionnement :
Il ne doit pas y avoir de loyer à payer ni de mensualités de crédit à rembourser pour que l'absence de paiement de prix de journée ne soit pas un motif pour refuser d'aider un(e) enfant si personne ne veut ou ne peut financer le placement.
Considérant que les vies humaines ne peuvent pas faire l'objet de tractations financières et que la maisonnée de ce projet peut vivre sur des revenus provenant d'autres sources, un(e) enfant peut donc ètre admis gratuitement (le fondateur, àgé de plus de 65 ans, reçoit le revenu de retraite).
Le mode de vie modeste à la campagne est conçu pour ètre économique, avec des produits frais du jardin potager et du bois de chauffage. Le projet est conçu pour assister seulement quelques enfants, il est donc peu probable que les membres de l'équipe puissent recevoir un salaire.
Les assistants peuvent recevoir un montant mensuel suivant l'argent qui reste après que les besoins élémentaires sont payés : électricité, téléphone, accès à l'internet, essence et assurance pour la voiture, alimentation...
Participation financière des parents ou instances plaçantes :
Les parents ou les instances plaçantes peuvent payer les montants qu'als veulent ou peuvent, il n'y a pas d'exigence a priori. Si certains parents ne pouvaient fournir aucune aide financière, cela ne devrait pas ètre un motif de refuser de considérer l'admission de leur enfant ni de continuer l'assistance si les parents ne peuvent continuer à participer aux couts de fontionnement.
Mais les parents peuvent fournir de l'aide sous une autre forme que l'argent : en fournissant des denrées ou des services.
Si nous venions à ètre sérieusement à court d'argent, nous informerions de la situation les parents ou les instances plaçantes pour qu'als puissent voir s'il leur serait possible d'y remédier.
Pas de recherche de subventions pour ce projet, considérant que ce qui importe le plus dans les relations humaines principales telles que l'amour, l'amitié et les liens de parenté (dans lesquelles personne ne paie et personne n'est payé), ce sont les sentiments et non l'argent : les relations heureuses sont une fin en soi, nous en restons donc à la situation d'activités à but non lucratif.
Egalement, la recherche de subventions peut prendre beaucoup de temps pour des résultats quasiment nuls : mieux vaut utiliser notre temps et notre énergie avec les enfants.
Revenus supplémentaires :
Les assistants peuvent avoir des emplois rémunérés à l'extérieur pour couvrir leurs besoins et n'ont pas d'obligation de les partager avec le projet.
Si nous en avons le temps et si les lieux s'y prètent, nous pourrions aussi avoir des activités artisanales sur place : fabrication à la main de hamacs de corde, jeux de construction en bois, vente des excédents du jardin au marché... auxquelles les enfants peuvent participer.
Nos récompenses :
Comme tous les autres enfants, les enfants en souffrance n'ont pas d'argent pour nous rémunérer pour les services que nous leur fournissons, mais notre meilleure récompense est de voir la joie des enfants lorsqu'als sont en cours de guérison, nos efforts sont alors largement payés.
Nous bénéficions aussi de la satisfaction de vivre à la campagne et d'un mode de vie permettant d'ètre flexibles et plus indépendants.
Comptabilité :
Notre livre de comptes revenus/dépenses est accessible à qui veut le voir et montre le faible coùt de fonctionnement du projet.
Le faible coùt de fonctionnement est aussi conçu pour encourager qui que ce soit qui veuille créer un projet similaire, puisqu'il n'y a pas à rechercher des financements pour un lourd budget.
revu 2016