Sécurité incendie : la maison est équipée de
1- détecteurs de fumée
2- tuyau d'arrosage branchés en permanence
3- extincteurs
4- plusieurs sorties de la maison différentes
5- pas de feux alimentés au gaz : chauffage au bois et électrique, et plaques de cuisson électriques uniquement.
Pendant la nuit : chaque enfant dispose de
1- un appel de nuit pour faire venir un(e) adulte : par simple pression d'un bouton. Ce système est conçu pour que mème les enfants ne parlant pas ou trop terrorisés par un cauchemar puissent appeler un des adultes à tout moment sans avoir à quitter leur lit
2- lampe de poche rechargeable pour si als veulent aller à la salle de bains ou à la cuisine pour boire ou manger sans avoir à allumer en grand ou en cas de panne de courant
3- lampe de chevet de faible éclairage qui peut ètre laissée allumée toute la nuit pour rassurer les enfants anxieux
4- lumières de faible intensité laissées allumées toute la nuit pour baliser les escaliers et les couloirs.
Alimentation :
Nous reconnaissons à chaque enfant le droit de choisir son alimentation puisqu'al est la personne la mieux placée pour ressentir les besoins que son corps lui communique et ce qu'elle ressent par rapport aux différentes nourritures possibles. L'autorégulation de l'alimentation est primordiale : la petite personne doit pouvoir choisir les mets qui vont l'aider le mieux possible à guérir dans le cas de troubles à l'apparence de maladie physique (régime spontané). Interférer avec ces besoins personnels spécifiques aurait des conséquences contre-thérapeutiques, sauf dans le cas d'addictions (drogues et alcool) : chaque enfant va ajuster son alimentation pour soutenir ses progrès vers la guérison et pour croitre physiquement et mentalement.
Mème les très jeunes enfants ont la faculté innée de réguler leur alimentation conformément à leurs besoins spécifiques tenant à leur àge et à leur condition. Nous nous efforçons donc de satisfaire ces besoins en proposant aux enfants le choix le plus large possible de nourritures et de boissons, et nous les encourageons à demander quoi que ce soit qui leur manquerait. Cette liberté de choix inclut les friandises qui leur sont accessibles directement à tout moment de la journée et de la nuit.
Il peut arriver qu'un(e) enfant absorbe trop de nourriture pour compenser les deficits qu'al ressent au niveau émotionnel liés aux traumatismes antérieurs qu'al a subi, prenant ainsi du poids. Cette surcharge sera temporaire si le processus thérapeutique est mené à bien et l'enfant en viendra à trouver d'autres satisfactions que celle de manger compulsivement.
Un(e) enfant qui mange trop indique par là qu'al souffre de problèmes personnels demandant à ètre abordés. Dans ce domaine comme dans les autres, essayer de supprimer le symptome ne serait d'aucune efficacité, c'est la cause qu'il faut rechercher : une fois atteinte, le symptome disparaitra de lui-mème.
Nous ne pensons pas bon non plus de limiter les enfants avec les aliments sucrés car le glucose est nécessaire pour leur croissance intellectuelle et le développement de leurs muscles qui est favorisé lorsqu'als sont actifs physiquement. Une recherche a trouvé que plus les enfants absorbaient de produits sucrés, plus leur cerveau était actif (Research in Human Biology, Harry Chugani, Wayne State University's Children Hospital of Michigan).
Voir aussi la page Prévention des caries dentaires.
revu 2016