Ecrit par Filip Marceron, ce site décrit un projet de milieu thérapeutique conçu pour aider à guérir des enfants en souffrance chronique lorsque la cause de leurs handicaps, maladies ou troubles est émotionnelle, en conséquence d'avoir été maltraités ou abusés :
enfants autistes, anorexiques, bipolaires, atteints d'asthme, de cancer, d'épilepsie, diabète, retard mental, migraines, obésité, psychose, yeux divergents, souffrant de douleurs chroniques, et en général toute affection dont la cause est inconnue et que la médecine ne peut guérir.
La localisation est rurale et les fondements en sont la psychosomatique et la psychanalyse.
Filip Marceron est membre de l'International Society for Ethical Psychology and Psychiatry :
Il est également membre de :
Association Liberté Information Santé
Association Internationale des Victimes d'Inceste
Association Mémoire Traumatique et Victimologie
Ce projet n'est pas en exercice car le créateur est trop àgé pour continuer à essayer de le créer.
Contact : Filip Marceron, créateur du projet :
Le présent texte est disponible sous forme de livre sous le titre
"Le droit de choisir, le droit de guérir"
chez www.edilivre.com
en format papier ou ePub sur iBookstore.
Définition des mots utilisés sur ce site :
- milieu thérapeutique : désigne un lieu où la thérapie de milieu est pratiquée, c'est à dire où tout doit ètre conçu pour aider les enfants en souffrance à guérir, y compris la localisation physique, la façon dont le lieu existe, les attitudes des membres adultes de la famille thérapeutique envers ces enfants, le protocole pour recevoir leurs visiteurs, les arrangements pour les activités à l'extérieur du lieu, l'alimentation proposée aux enfants.
Des détails peuvent avoir une grande importance s'ils ont une haute signification pour un(e) enfant et donc peuvent ètre très efficaces pour l'aider à guérir.
Egalement primordial est tout ce qui peut aider les enfants à se sentir mieux pour qu'ils puissent retrouver une dynamique positive en eux.
Dans l'ensemble, les besoins de ces enfants ont la priorité sur toute autre considération.
Bruno Bettelheim (voir la page "Livres") et d'autres thérapeutes à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ont créé le concept de milieu thérapeutique après avoir personnellement subi l'expérience de devoir survivre dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie et y avoir constaté que des personnes soumises à ces conditions extrèmement adverses telles que risque quotidien d'ètre tué, devinrent des malades mentaux ou malades physiquement du fait que le stress permanent était trop élevé pour pouvoir s'y adapter, et n'ayant aucune possibilité de se défendre ou d'y échapper.
Ces thérapeutes pensèrent que si un environnement extrèmement nuisible peut transformer des personnes saines de corps et d'esprit en malades fortement dégradés mentalement et physiquement, alors un environnement extrèmement bon à l'opposé devrait pouvoir restaurer des personnes souffrantes à la santé physique et mentale.
- création de pronom "al" : (a existé dans la langue française : exemple en provençal "Volem vivere al pais" : "nous voulons vivre au pays"). Ce pronom "al" est créé pour éviter que le pronom masculin "il" soit utilisé en général pour désigner toute personne qu'elle soit masculine ou féminine. Ainsi "al" désigne toute personne masculine ou féminine indifféremment, et "al-mème" signifie à la fois "lui-mème" et "elle-mème" lorsque le sexe de la personne n'a pas d'importance. Donc sur ce site "il" sera utilisé uniquement pour désigner un garçon ou un homme.
Donc "al" est l'équivalent de "il/elle" et de "lui/elle", et évite la dominance du masculin sur le féminin lorsque par exemple on désigne tout enfant en général par "il" alors qu'on veut signifier garçon ou fille.
Als est donc l'équivalent pluriel de "ils" pour désigner des enfants ou des adultes en général, pouvant ètre de sexe masculin ou féminin.
- assistants : désigne les adultes qui font partie de ce projet de milieu thérapeutique et à ce titre fournissent aide et assistance aux enfants placés, dans leur vie quotidienne et pour les actions à visée spécifiquement thérapeutique. Le but n'est pas d'éduquer ces enfants mais de les assister tout au long de leur processus de guérison spontané.
- non-directivité : le processus thérapeutique n'est pas dirigé par les assistants mais apparait spontanément chez chaque enfant lorsque les relations sont suffisamment bonnes.
Les assistants doivent se placer en soutien et doivent s'efforcer d'ètre disponibles pour répondre le plus possible aux demandes émanant des enfants.
Tous récits et exemples cités sur ce site sont véridiques.
Une version en anglais du présent site est disponible à
https://sites.google.com/site/milieutherapyforchildren/
revu 2017