Le Parisien

8 July 2010

Prince: «Je veux vivre en France»

EXCLUSIF. Demain, il sera en concert au Main Square d’Arras. Au Danemark il y a quelques jours, le Kid de Minneapolis nous a accordé une interview exceptionnelle.


Emmanuel Marolle


Il ne devait pas parler. Et puis il a accepté de nous recevoir, quelques minutes, à sa façon dans les coulisses de son Iconcert au Roskilde Festival (Danemark) dimanche soir. Mais avec Prince, on est prêt à accepter l’inacceptable. Comme une interview express sans possibilité de prendre des notes et encore moins d’enregistrer. « Je préfère que ce soit une discussion informelle », nous prévient-il. Alors discutons.

Vous revoilà en Europe et bientôt en France. C’est toujours un plaisir pour vous ?

PRINCE. Oui j’adore jouer chez vous, je donne deux concerts cet été, mais je vais revenir à la rentrée. J’ai même l’intention de chanter dans toutes les salles de Paris.

Les Parisiens ont eu la surprise de vous voir jeudi dernier aux côtés de Stevie Wonder à Bercy…

Quand Stevie est en concert quelque part et qu’il sait que je ne suis pas loin, il m’appelle pour me dire : « Tu es le bienvenu. » Alors je viens et…je prends ma guitare au cas où. C’était chouette de retrouver Bercy où j’ai fait beaucoup de concerts dans les années 1980. J’y reviendrai bientôt avec une vraie grosse production.De toute façon, je veux vivre en France.

Vraiment ?

Oui. Paisley Park, mon centre de Minneapolis, me sert pour mes affaires mais j’aimerais vraiment m’installer chez vous.

Votre nouvel album devrait être bientôt distribué à travers des journaux en Europe comme vous l’aviez fait il y a trois ans. Pourquoi une telle démarche ?

Parce qu’aucune maison de disques n’est capable de toucher instantanément trois millions de personnes comme ce fut le cas en Angleterre quand je l’ai fait.

L’industrie du disque est morte pour vous ?

Non, elle est sans doute importante pour des jeunes artistes qui ont besoin de moyens.Moi, tout le monde me connaît, le plus important est de diffuser mes nouvelles chansons en touchant le plus grand nombre.

Qu’y aura-t-il dans ce nouvel album ?

Il va s’appeler « 20ten », soit 2010, parce que ce sera un peu mon journal intime de l’année. J’écris beaucoup en cemoment, je suis dans une phase très créative.