Chaumont (Registre IV)

Parution : Namur, 7 février 2011, 113 pages.

Le registre paroissial IV (la collection complète en comporte 8) se présente sous la forme d'un volume 10 x 16 cm relié en percaline noire, marqué au dos : D. 1728-1792, compre­nant 77 feuillets numérotés. Ce registre fut écrit par Frère Siméon Cuissez(1765), Fr. Jean de Ferare (1770), Fr. Adrien Brasseur (1794). Ce volume contient :

N.B. Les actes de décès de 1779 à 1789 sont dans le volume VII. 

Sources : Inventaire des registres paroissiaux de Chaumont-Gistoux. Article de Jean MEURICE paru dans le revue Wavriensia du Cercle Historique, Archéolo­gique et Généalogique de Wavre et du Brabant wallon (Tome II, 1953, numéro 6) 

Remarques :

Ce registre IV a sans aucun doute été dépouillé par l'abbé Gustave BARBIAUX parce qu'on retrouve dans ses écrits des expressions latines recopiées telles quelles, leur traduction correcte étant quasi impossible ! 

On peut s'étonner de retrouver dans les registres de l'abbé BARBIAUX des dates de dé­cès qui ne figurent pas dans le registre paroissial. Après analyse, des explications peuvent être avancées. Les dates en question sont des annotations retrouvées dans le re­gistres des baptêmes et elles concernent des enfants mort-nés ou décédés quelques heures après leur mise au monde. La plupart de ces enfants ont eu des parrains et marraines  Il y aussi des dates qui ont probablement été retrouvées par la suite car une note d'un vicaire précise que du 26 janvier 1768 au 19 février 1770 le curé de l'époque a tout simplement « oublié » d'inscrire les décès. Le registre paroissial a donc été reconstitué bien plus tard et pas nécessairement dans l'ordre chronologique sur base d'une seconde déclaration des parents mais on peut présumer que tous ne sont pas repassés à la cure surtout quand il s'agissait d'enfants morts-nés ou décédés en bas-âge. 

Avant 1790 les actes ne sont pas signés par le curé et à partir de 1790, en plus de la si­gnature, on relève l'apparition de certaines filiations, notamment quand le décès concerne un des époux ou des enfants morts en bas âge. 

Le dictionnaire et le relevé chronologique repris à la fin du document ne concernent que les actes lus dans le registre paroissial. Par contre, dans la partie consacrée à l'analyse des périodes de crise, les statistiques englobent tous les décès retrouvés aussi bien dans le registre paroissial que dans les travaux de l'abbé Gustave BARBIAUX.

Ce dictionnaire a été déposé à la bibliothèque du Cercle d'Histoire et de Généalogie de Grez-Doiceau et Beauvechain (Nétradyle) où il peut être consulté gratuitement.