Corroy-le-Grand

La Ferme du Château de Corroy-le-Grand est une ancienne ferme-château fortifiée qui domine la vallée du Train (le Train étant le nom du principal ruisseau qui traverse le village)

Corroy-le-Grand (Etymologie: "Coratum magnum" (1441) – Conroye Chastre-le-Bolle dicht le Grand (1573, Vieusart: essart = champ défriché et prêt à être mis en culture.) se situe à six kilomètres de Chaumont vers le sud-ouest. En 1152, Corroy-le-Grand appartenait au chapitre de Saint-Pierre de Liège. En 1815, à la veille de la bataille de Waterloo, une escarmouche éclata entre les troupes du lieutenant-colonel Ledebur, commandant l'arrière-garde prussienne, et la cavalerie française d'Exelmans du corps de Grouchy se déployant dans la direction de Wavre.

Dans les anciens registres paroissiaux de Corroy-le-Grand, on trouve une trace d’un mariage célébré dans le lieu le 4 mai 1669 entre un certain Médard FLEMALLE et une Jeanne PINCHART. Nos recherches n’ont pas encore permis de situer ce Médard dans la généalogie familiale mais ce qui est certain, c’est que ce couple n’a pas fait souche à Corroy-le-Grand.

La première de nos ancêtres à y voir le jour, hors mariage, est une Marie Joseph, née le 21 juillet 1754. Son père, Adrien (notre Sosa 152), était né à Chaumont le 1er mars 1730 et il épousa à Corroy-le-Grand, le 4 novembre 1755 une certaine Anne Françoise PIERSON, native du lieu et issue de deux familles implantées dans le village depuis plusieurs générations.

C’est ce couple Adrien FLEMAL et Anne Françoise PIERSON qui est à l’origine de la lignée de Corroy-le-Grand. Ils ont eu neuf enfants : quatre garçons, quatre filles et un enfant mort-né. Toutes les filles sont restées à Corroy-le-Grand ainsi qu’un des fils, Jean-François qui s’y est établi comme tonnelier. Deux autres garçons sont nés au village mais sont « sortis d’observation » dans les registres consultés.

Le second fils connu, Louis Ghislain (notre Sosa 76) est retourné à Chaumont où il s’est établi comme boucher après son mariage le 16 mai 1790. Ce premier mariage durera onze ans et en naîtront trois enfants. Quand sa première épouse décède, Louis Ghislain se remarie avec sa belle-sœur avec qui il aura encore dix enfants. C’est parmi ceux-ci que l’on retrouve Jean Antoine (notre Sosa 38), il était tisserand à Chaumont.

Le 8 octobre 2006, il n'y avait plus aucun FLEMAL repris sur les listes électorales de Corroy-le-Grand.

Organisation administrative et religieuse