Béthunes

Armand Elie Désiré FLEMAL (1891) s'établit à Béthunes (France)

Une communication téléphonique du 4 janvier 2006 nous a permis de retrouver l'origine d’une lignée de FLEMAL établis dans la région d’Arras dans le Nord de la France. L'appel venait de Monsieur Léon FLEMAL, né à Béthunes le 13 février 1933 et toujours domicilié à Arras. Béthunes est à 150 kilomètres à peine de Bruxelles.Son père, Armand Elie Désiré FLEMAL naquit à Bruxelles le 15 août 1891. Il était le fils légitime de Jean Baptiste Florian FLEMAL et de Joséphine Marie Céline DELBOVIER. Il quitta précipitamment la Belgique au moment de l'invasion allemande en 1914. Il était mécanicien et pendant la Première Guerre Mondiale, il trouva du travail dans une firme privée à qui l'armée française sous-traitait des travaux.Les recherches menées par Monsieur Léon FLEMAL nous ont appris le prénom de son grand-père : Jean Baptiste Florian, prénom fort peu usité au point tel que dans notre base de données, nous n’en retrouvons qu’un seul, né le samedi 6 septembre 1856 à Gistoux, fils de Jean Baptiste et de Marie Philippine HAULOTTE. Il aurait été âgé de 35 ans à la naissance d’Armand Elie Désiré, ce qui est tout à fait plausible. A Gistoux, on ne connaît de lui que sa date de naissance et on ne trouve nulle trace dans les villages voisins d'une date de mariage ou de décès. Qu’il ait trouvé sa future épouse à Bruxelles alors qu’il habitait Gistoux n’a rien d’extraordinaire pour l’époque.

Afin de vérifier cette hypothèse, il convenait de retrouver l'acte de naissance d’Armand Elie Désiré FLEMAL à Bruxelles mais n'ayant aucune précision sur la commune où l'acte avait été établi nos démarches aux Archives de la Ville de Bruxelles n’ont malheureusement pas encore abouti.

Monsieur Léon FLEMAL nous a fourni bon nombre de renseignements sur sa famille. Malheureusement nous avons perdu tout contact avec lui après le décès de son épouse, Liliane Henriette Marcelle PRUVOST, survenu le jeudi 5 avril 2007, à Arras. Elle était âgée de 65 ans.