Tourinnes

Tourinnes-les-Ourdons

Pendant la période féodale, le territoire de Tourinnes fut morcelé entre plusieurs seigneuries. Sous Tourinnes-les-Ourdons existaient une seigneurie dépendant des Walhain, une seigneurie dépendant du prieuré des Trinitaires de Lerinnes et la seigneurie de Glimes. Sous Saint-Lambert-Libersart, on dénombrait trois seigneuries également, dont la plus importante était la seigneurie de Libersart. Enfin, d’autres petites seigneuries y étaient disséminées, mais de très faible importance.Le 31 août 1795, les autorités françaises créèrent deux communes distinctes : Tourinnes-Les-Ourdons, siège sous l’Ancien Régime de la paroisse principale dont l’église est dédiée à Saint-Servais et Saint-Lambert-Libersart englobant le hameau de Lerinnes. Ces deux communes furent fusionnées en 1822, sous le régime hollandais sous le nom de Tourinnes-Saint-Lambert.Sur le plan économique, le village de Tourinnes a souffert du manque de routes importantes. C’était un territoire enclavé, relié par de mauvais chemins de terre aux villages limitrophes. Sur le plan industriel, Tourinnes n’a pas connu les moulins à eau, la pente des ruisseaux étant trop faible pour créer une force motrice suffisante. Par contre, le plateau offrit un magnifique champ d’action pour les moulins à vent.Le premier mariage d’un porteur du patronyme FLEMAL dans la localité a été relevé dans les registres paroissiaux en date du 9 octobre 1716. Il s’agit du couple Guillaume FLEMAL et Marie Anne ROBERT. Le couple Jean ROBERT et Marguerite WALOU état établi dans le lieu depuis 1689 et y a eu trois enfants entre 1698 et 1706. Malheureusement nous n’avons trouvé aucun élément nous permettant de les considérer comme les parents de Marie Anne. Sans doute se sont-ils établis en un autre endroit entre 1689 et 1698 car nous n’avons pas relevé de naissances à Tourinnes-les-Ourdons pendant les neuf premières années de leur mariage. 

Par contre, la filiation de Guillaume est connue. Il est issu de la lignée de Néthen, un village bien plus au nord et situé à l’ouest d’Hamme-Mille, Louvain n’est pas bien loin.

Le couple a eu sept enfants qui s’établiront à Tourinnes-les-Ourdons ou à Saint-Lambert-Libersart et qui formeront l'importante lignée de Tourinnes-Saint-Lambert. Le premier de nos ancêtres à voir le jour en ce lieu est leur fils aîné, Jean Baptiste, né le 15 juillet 1717.

Il est à noter que c'est dans cette lignée que nous retrouvons notre grognard de Napoléon.

Organisation administrative et religieuse