Colleret

Florentin Joseph FLEMAL (1828) s'établit à Colleret (France)

Nous ne savions pas ce qu’était devenu Florentin Joseph FLEMAL, baptisé à Sart-Risbart le 29 mai 1828. Grâce aux recherches de Géraud PINCHART, un jeune généalogiste français, nous avons retrouvé sa trace à Colleret, petit village de 1.677 habitants situé dans le Nord-Pas-de-Calais.

Florentin Joseph était domestique de ferme. La trentaine passée, il quitte ses terres brabançonnes, très probablement vers 1860, en pleine crise agricole, pour se rendre en France où il rencontre Ludivine Marie Joseph MAIRIAUX de treize ans sa cadette. Le 10 août 1861, et alors qu’ils ne sont pas mariés, une petite fille naît de cette rencontre. Elle sera reconnue quelques mois plus tard lors de leur mariage.

Le village de Colleret se situe dans le département du Nord mais n’est pas très éloigné de la frontière. Il est implanté sur un axe routier qui relie Beaumont en Belgique à Maubeuge. Entre Opprebais et Colleret, en empruntant les anciennes routes, on compte un peu moins de 120 kilomètres.On ne sait pas grand-chose de ce village rural dédié aujourd'hui à la polyculture et à l’élevage si ce n’est qu’étant proche de la frontière et de Maubeuge il a été pillé par les Autrichiens en 1793, par les Russes en 1814, par les Prussiens en 1815. Colleret n'est pas très éloigné non plus de la commune de Hautmont où se développait à l'époque un important centre industriel.Florentin Joseph et Ludivine ont eu deux autres filles et un fils, Auguste, né le 3 décembre 1864 et décédé le 9 avril 1885, sans descendance. Cette première lignée de FLEMAL du Nord…s'est donc éteinte avec lui.