Dion-le-Mont

Dion-le-Mont (Etymologie celtique: rivière divine) se situe à six kilomètres à peine de Chaumont vers le nord-ouest. Le village est déjà mentionné en 987 lors d'une donation de biens à l'abbaye de Gembloux, celle-ci conservant le village comme "alleu tenu de Dieu et du soleil" jusqu'en 1623. En 1815, un effectif de 30.000 hommes de l'armée de Von Bülow campa à "Tout Vent", un lieu-dit,  la nuit qui précéda la bataille de Waterloo et dévasta le village. C’est à cet endroit que se situe la "Terre de Justice" où se dressait anciennement le gibet.

Assez curieusement, on ne retrouve aucune trace du patronyme FLEMAL dans les registres paroissiaux établis entre 1680 et 1796 et publiés par les Archives Générales du Royaume. Et pourtant, le premier de nos ancêtres à y voir le jour est Jean Joseph, né le 7 août 1785 et il figure bien dans les régistres établis par l'Abbé Gustave BARBIAUX.

Comme le rappelle Paul HENDRICKX, administrateur du Cercle d'Archéologie et d'Histoire de Wavre, il faut prendre ces tables pour ce qu'elles sont et ne leur donner qu'une valeur indicative. Elles résultent d'une transcription des registres anciens qui a été effectuée, à la demande de l'Etat, à partir de 1865. Ce sont des prisonniers incarcérés à la maison d'arrêt de Louvain qui ont été chargés de cette opération massive. Le niveau d'éducation et de scolarisation de ces prisonniers était peu élevé, ils étaient astreints à effectuer un travail de décryptage d'écritures anciennes et de tri par ordre alphabétique. Il est donc compréhensi- ble de retrouver dans les tables publiées de nombreuses erreurs ou ommissions. Les registres de l'Abbé Gustave BARBIAUX sont bien plus fiables car pour les réaliser il disposait des originaux des anciens registres restés dans les paroisses.

Le père de Jean Joseph, Joseph, était né à Chaumont le 22 mars 1758, il était journalier et avait épousé à Dion-le-Mont, le 1er novembre 1784 une certaine Anne Marie FALIZE. La maman d’Anne Marie était aussi native de Dion-le-Mont mais son père venait de Wavre.

C’est ce couple Joseph FLEMAL et Anne Marie FALIZE qui est à l’origine de la lignée de Dion-le-Mont car la plupart de leurs enfants y ont pris souche. Des descendants de ce couple, plusieurs générations plus tard, sont retournés soit à Wavre, soit à Corroy-le-Grand. Dans les années qui ont suivi d’autres ancêtres ont quitté Chaumont pour s’établir également à Dion-le-Mont. 

Organisation administrative et religieuse