Début des recherches

André Albert FLEMAL, notre père, était fils unique. Son père, Albert Jean Baptiste Joseph l’est devenu rapidement suite au décès d’une sœur en bas âge. Son grand-père était aussi fils unique, c’est du moins ce que tout le monde croyait !

Quand notre père s’est mis en tête de retrouver ses ancêtres, ses recherches l’ont tout d’abord conduit en France, dans la région de Valenciennes et de Cambrai où se trouve le berceau de la famille de sa maman. Profitant de ses voyages, il a approfondi ses investigations aux archives de Lille. Les MALACORT se déplaçaient beaucoup et étaient soit cloutier, cabaretier, machiniste, mortaiseur et entretenaient des rapports étroits avec la sidérurgie naissante dans différents bassins.

Pour compléter ce qu’il avait découvert en France, il a retrouvé tout à fait par hasard, dans les registres paroissiaux de Couillet l’acte de mariage de son grand-père Emile. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce grand-père n’était pas du tout fils unique mais qu’il faisait partie d’une fratrie de sept enfants ! Dans les annexes de cet acte, il était aussi précisé que l’épouse d’Emile se mariait sans le consentement de son père. En 1898, cela devait être un vrai scandale car en fait, elle était enceinte.

Le jour du mariage, les frères et sœurs du marié habitaient encore à Couillet. En moins de vingt ans, ils ont tous disparu du lieu. Papa a vécu à Couillet de 1925 à 1953 et se rappelle encore fort bien les premiers jours de l’an pendant lesquels, gamin, il faisait le tour de tous les membres de sa famille pour recevoir des étrennes. Jamais il n’a eu l’occasion de rencontrer les frères et la sœur de son grand-père Emile.

Que sont devenus tous les enfants de Jean Baptiste Joseph FLEMAL et de Marie Josèphe Adolphine SIMONART ? Voici l’état actuel de nos recherches.

Jean Baptiste Joseph FLEMAL, né le 13 mai 1838 à Chaumont,(fils de Pierre Joseph FLEMAL et de Marie Catherine DELSART) décédé le 27 décembre 1877 à Gistoux. Il épousa le 12 juin 1862 à Gistoux Marie Josèphe Adolphine SIMONART, née le 7 octobre 1839 à Gistoux, (fille de Albert Joseph SIMONART et Anne Josèphe DANDOIS (DELFOSSE). Elle quitte Chaumont en 1878 après la mort de son mari pour s'établir à Couillet avec ses enfants. Elle était ménagère.

Les enfants du couple :

1. Marie Adeline FLEMAL, née le 29 avril 1863 à Gistoux. Elle épousa Léopold ROELANDT, le 12 mai 1883 à Couillet. Léopold été né le 30 août 1858 à Couillet (fils de Pierre François ROELANDT et Rosalie VANHELLEPUTTE). Profession : chauffeur aux Chemins de Fer de l'Etat.

Après avoir retrouvé l’acte de mariage d’Adeline, nous avons retrouvé aussi un des descendants toujours en vie de ce couple avec qui nous avons pu échanger des données familiales. Il ignorait l’existence des frères d’Adeline.

2. Eugène Jean Baptiste FLEMAL, naissance le 16 janvier 1866 à Couillet. Il épousa Mathilde CERETY le 22 juin 1889 à Couillet. Elle était née le 12 mai 1867 à Couillet, (fille de Hyacinthe CERETY et Catherine Joseph PAULET). Profession : servante.

Curieuse cette naissance à Couillet alors que sa soeur aînée et ses cinq frères cadets sont nés à Gistoux. Son oncle maternel, Gustave Joseph SIMONART s'était marié à Couillet, le 8 avril 1865. On peut supposer que sa grand-mère maternelle était déjà établie à Couillet au moment de sa naissance ! L’acte de mariage a été retrouvé dans les registres paroissiaux de Couillet mais ensuite toute trace de cet Eugène Jean Baptiste a été perdue. La famille CERETY ne semble pas être originaire du lieu.

3. Oscar Joseph FLEMAL, né le 12 avril 1868 à Gistoux. Renseigné aussi comme ayant été baptisé le 14/03/1869, c’est encore à vérifier. Décédé le 14 mars 1869 à Gistoux.

Son cas est malheureusement simple, il n’a jamais quitté Chaumont-Gistoux.

4. Gustave Joseph FLEMAL, naissance 22 janvier 1870 à Gistoux. D'après les tables décennales mises en ligne par les Archives de l'Etat, il serait mort à Couillet en 1894 (acte 156). Il convient d'attendre maintenant la mise en ligne des actes. 

5. Jean Baptiste FLEMAL, naissance 24 juillet 1873 à Gistoux.

Celui-là nous pose problème car nous ne sommes pas parvenus à retrouver la moindre trace de ce qu’il est devenu. Était il seulement du voyage ou est-il resté à Chaumont ou dans le Brabant-Wallon ? Un fait est certain, il ne s'est pas marié à Chaumont-Gistoux, ni dans les communes avoisinantes. Les recherches aux archives communales de la Ville de Charleroi, dans les registres de l’Etat-Civil n’ont rien donné non plus. On peut dire qu’il est vraiment « sorti d’observation ».

6. Emile Joseph FLEMAL né le 29 avril 1875 à Gistoux et décédé le le 10 janvier 1955 à Gosselies. Mariage le 26 novembre 1898 à Couillet avec Eugénie GAUCET qui était née le 18 juillet 1875, (fille de François Joseph GAUCET et Henriette FLEMAL). Décédée en 1950 à Couillet. Emile Joseph était employé et Eugénie tailleuse. Ce sont nos arrière-grands-parents. L’acte de naissance d‘Eugénie n’a pas encore été retrouvé.

7. Adolphe Eugène FLEMAL, né le 12 avril 1877 à Gistoux, décédé le 8 août 1878 à Gistoux. Son cas est aussi malheureusement simple, il n’a jamais quitté Chaumont-Gistoux.

Emile Joseph FLEMAL et Eugénie GAUCET

Ainsi, dans cette fratrie de sept enfants, nous avons pu en identifier formellement cinq. Les deux autres, s’ils ont survécu sont très probablement à rechercher dans les ascendants de tous les porteurs du patronyme FLEMAL que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la région de Charleroi. Des contacts ont été pris avec certains d’entre eux mais n’ont donné aucun résultat. Et ce sont nos cousins…