Marie Hélène FLEMAL

Le 23 août 1854, en la demeure du juge de Paix de Wavre, un père et deux de ses enfants issus de deux mariages se retrouvent pour procéder au partage et à la division d'une petite propriété de Chaumont-Gistoux. On présume que leurs relations sont conflictuelles puisqu'elles nécessitent l'intervention d'un juge de paix et celle du tuteur d'un des enfants concernés.

L'acte posé est intéressant par l'inventaire des lieux, par la méthode utilisée pour les partager mais aussi par la description minutieuse de toutes les servitudes qu'il va engendrer par la suite. On a peine à imaginer aujourd'hui la vie que devront mener les deux demi frère et sœur et leurs familles respectives dans un tel environnement à ce point morcelé. Voici la transcription de cet acte qui nous a été remis par notre cousin Jean-Pierre DEVLESAVER que nous remercions ici.

Par devant Clément Joseph DELFOSSE, notaire résidant à Chaumont-Gistoux, canton de Wavre, province de Brabant et en présence des témoins ci-après nommés et soussignés.

en présence de Monsieur Antoine LE HARDY de BEAULIEU, juge de paix du canton de Wavre, assisté de Monsieur Alphonse RASQUIN, greffier de son office, tous les deux domiciliés audit Wavre.

Ont comparu

1. Le sieur Jean Joseph MEURAND, veuf de Marie Hélène FLEMAL, journalier.

Note : Jean Joseph MEURAND voit le jour en 1779 à Fleurus (6220) - Baulet. Il est le fils légitime Louis Joseph MEURAND et d'Anne Josèphe MANGON. Orphelin de sa mère à 12 ans, il deviendra peigneur de lin. Il s'unit avant 1809 avec Catherine SIMON Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple. Le 25 juillet 1809 son épouse Catherine meurt, Jean est alors âgé de 30 ans. Il se remarie le mercredi 21 avril 1830 à Chaumont-Gistoux avec Marie Hélène FLEMAL , ménagère, la fille légitime d'Albert Joseph Jr. FLEMAL et d'Anne Marie Antoinette DOYEN , née le 3 octobre 1790 à Chaumont-Gistoux. Ce couple aura trois enfants tous nés à Chaumont-Gistoux :

Le 17 février 1854 son épouse Marie meurt, Jean est âgé de 75 ans. Joseph MEURAND décède le lundi 2 juillet 1855, à l'âge de 76 ans, à Chaumont.

2. Le sieur Jean Philippe RENIER, scieur de long, agissant en qualité de mandataire de son épouse Marie Henriette DENIS, ménagère, sans profession, demeurant avec lui à Chaumont-Gistoux, suivant sa procuration reçue par le notaire soussigné en date de ce jour, dûment enregistrée, laquelle par curation demeurera ci-annexée

Note : Jean Philippe RENIER voit le jour le jeudi 11 décembre 1823 à Dion-le-Mont. Il est le fils légitime de Jean Charles RENIER, Journalier, âgé de 32 ans et de Marie Thérèse DEVOS, Journalière, âgée de 34 ans. Il s'unit le jeudi 16 mai 1850 à Chaumont. avec Marie Henriette DENIS, la fille légitime de Louis Joseph DENIS et de Marie Hélène FLEMAL.couple aura deux enfants :

3. Et le sieur Célestin FLEMAL, maçon, domicilié à Bonlez, subrogé tuteur au mineur Isidore MEURAND, seul enfant vivant retenu du mariage du premier comparant avec la dite Marie Hélène FLEMAL, nommé à cette fonction qu'il a acceptée par devant le conseil de famille tenu sous la présidence de Monsieur le juge de paix du canton de Wavre, assisté de son greffier, le sept mai dernier, dûment enregistrée, agissant ici en remplacement du dit Jean Joseph MEURAND, tuteur légal de son fils mineur, à cause des intérêts opposés entre le père et le fils mineur.

Note : Célestin Laurent Joseph FLEMAL voit le jour le mercredi 6 septembre 1809 à Bonlez. Il est le fils légitime de Nicolas Joseph FLEMAL, maçon, âgé de 35 ans et de Marie Thérèse BOULANGER, âgée de 30 ans. Profession : maçon. Il s'unit le jeudi 10 janvier 1839 à Bonlez avec Marie Angélique HOSSELET, journalière, la fille légitime de Pierre Joseph HOSSELET et de Marie Thérèse FALIZE. Le couple aura deux enfants :

Le 28 mars 1869 son épouse Marie meurt, Célestin est âgé de 59 ans. Célestin L. J. FLEMAL décède le jeudi 1er avril 1897, à l'âge de 87 ans, à Bonlez.

Lesquels ont dit vouloir procéder au partage et division des biens immeubles dépendant de la communauté qui a existé entre le premier comparant et la dite Marie Hélène FLEMAL, ainsi que de la succession de cette dernière leur épouse et mère respective, décédée le dix sept février dernier.

Masse des biens à partager, situés sous Chaumont-Gistoux.

Premier lot

Deuxième lot

Conditions

1. Le présent est fait sous les garanties ordinaires en matière de partage et sans retour.

2. Les copartageants entreront en jouissance des biens compris dans leurs lots respectifs le premier septembre prochain, à charge de payer et supporter les contributions.

3. Le four bâti dans le jardin du premier lot restera en commun entre le propriétaire de ce lot et de celui du lot suivant et pour y arriver il sera établi une servitude de passage d'un mètre de largeur, partant du pignon de la grange du second lot et se dirigeant ensuite par le jardin du premier lot en ligne droite sur ce four, le deuxième lot pourra même suivre sans être tenu à aucune indemnité ce passage pour aller à son jardin et même prolonger son parcours en établissant un sentier de même largeur par le point le plus court du four à son jardin.

4. Afin de pouvoir réparer la toiture des dits bâtiments, il est réservé du côté du jardin aux propriétaires des bâtiments le pied de l'échelle tout le long de ces bâtiments sur une largeur de deux mètres.

5. Les murs de séparation des premier et deuxième lots seront mitoyens et les portes de communications seront bouchées à frais communs comme il sera également construit à la première réquisition de l'un d'eux un mur de refend sur toute la hauteur des bâtiments pour séparer les deux lots.

Les copartageants étant d'accord sur la formation des lots, l'attribution spéciale et les conditions qui précèdent de ce partage, il a été fait deux billets par le notaire soussigné portant le numéro indicatif des deux premiers lots, ensuite ils ont été pliés et jetés dans un chapeau qui a été présenté d'abord au dit Célestin FLEMAL et de l'événement du tirage au sort il est résulté que le premier lot est échu au dit Isidore MEURAND, mineur et le second lot à la dite épouse RENIER.

Cela fait, les parties copartageantes se font délivrance l'une à l'autre des biens compris dans leurs lots respectifs.

Dont acte fait et passé à Wavre, en la demeure de Monsieur le juge de paix, le vingt-trois août dix huit cent cinquante quatre, en présence des sieurs Jean Baptiste EGGERICKX, journalier, domicilié à Wavre et de Jean Baptiste DRAYE, maçon, domicilié à Néthen, témoins requis, lesquels après lecture faite ont signé avec le dit sieur RENIER, Monsieur le juge de paix, son greffier et nous, notaire, les dits MEURAND et FLEMAL ayant déclaré ne savoir signer étant illettrés.

Suivent les signatures de RENIER, EGGERICKX, DRAYE, LE HARDY de BEAULIEU, RASQUIN et DELFOSSE.

Enregistré à Wavre, le vingt-cinq août 1800 cinquante quatre. Les droits d'enregistrement se répartissent ainsi

Soit pour l'ensemble neuf francs septante quatre centimes.

L'étang du hameau d'Inchebroux à Chaumont-Gistoux.