Haulotte

Cette étude offre plusieurs autres perspectives de recherches.

- Jean Jules Joseph HAULOTTE, né à Dion-le-Mont le 29 mai 1881, fils de Jean Joseph et de Marie Joseph DETRY, a déménagé à Couillet.

- Parmi les parents d’une branche de HAULOTTE ayant émigré vers le Wisconsin, on retrouve des COLON issus de Chaumont-Gistoux.

- Au cours des recherches, nous avons aussi retrouvé dans le Wisconsin des FLAHAUT issus de Walhain-Saint-Paul

Ces deux familles sont liées au patronyme FLEMAL.

En étudiant l’imposante lignée des HAULOTTE, l’objectif n’était pas de réécrire une nouvelle version de la descendance du couple Antoine HAULOTTE et Marguerite MARCHANT. Des études approfondies ont déjà été réalisées sur le sujet et sont disponibles à la bibliothèque du Cercle Historique et Archéologique de Wavre. Les différents crayons consultés nous ont permis de vérifier et de compléter les données retrouvées dans les transcriptions d’actes.

Ce que nous avons plus particulièrement cherché, ce sont les points de liaison avec deux patronymes, celui des FLEMAL et celui des ALSTEEN. Ainsi, la lignée des HAULOTTE présente plusieurs particularités intéressantes.

Elle est solidement implantée à Corroy-le-Grand, même si on retrouve quelques familles ayant déménagé vers Bonlez ou Dion-le-Mont. Les HAULOTTE sont très attachés à la terre puisqu’en grande majorité, ce sont des journaliers ou des propriétaires terriens, comme les ALSTEEN d’ailleurs. On retrouve généralement de très grandes familles mais avec un taux de mortalité très élevé.

Aucun porteur du patronyme HAULOTTE ne figure dans nos Sosas et pourtant les points de liaison entre les deux lignées ne manquent pas.

- Dès 1784, par un mariage entre la fille de Jeanne Hélène HAULOTTE (épouse de Louis DRAYE) avec Charles Joseph DE DECKER. C’est de ce mariage que sont nés les ancêtres de Ronald Charles FLEMAL, notre cousin américain.

- En 1844, par un mariage à Bonlez entre Marie Philippine HAULOTTE et Jean Baptiste FLEMAL. Dans les enfants issus de cette union, on retrouve François Joseph qui a émigré vers Homécourt en France.

- En 1880, par un mariage à Corroy-le-Grand, entre Joséphine Gislaine HAULOTTE et Victor Joseph FLEMAL, dont les enfants s’implanteront à Corroy-le-Grand.

- En 1890, ensuite, par un mariage à Dion-le-Mont, entre Marie Catherine Adèle HAULOTTE et Jean Joseph FLEMAL, dont les enfants s’implanteront à Dion-le-Mont.