Nicolas FLEMAL

Né en 1737 ... sergent de village à Néthen 

Sa situation professionnelle a aussi subi quelques changements car le 11 juin 1772, lors d'un procès intenté par Jean Pierre MARIAGE (maïeur de Néthen) contre Jean Jacques PAYE et Martin MAHY, de très nombreux comparants sont cités dont Pierre FLEMAL qualifié de «natif  et habitant de Néthen, garde-chasse de Sa Majesté, âgé de 70 ans environ». Pierre FLEMAL décédera trois ans plus tard, le dimanche 18 juin 1775 à Néthen. 

Mais revenons à son fils Nicolas. La première mention que l'on retrouve de lui dans les greffes de la cour échevinale de Néthen date du 20 février 1762. En sa qualité de sergent de village, il témoigne en faveur de son père pour confirmer la déclaration de Jacques Joseph JORIS, chirurgien admis par le collège des médecins de Louvain, âgé de 42 ans, habitant de Néthen, qui a examiné les blessures de Pierre FLEMAL, attaqué par le maïeur de MARIAGE. A cette époque les habitants de Néthen sont à la merci d'un véritable tyran en la personne de leur maïeur Jean Pierre MARIAGE qui engage contre eux de très nombreux procès dont un, le 8 juin 1780, contre un certain Jean Pierre de BOTTE parce que celui-ci se plaint de l'arrogance et de la brutalité du maïeur qui n'hésite pas à frapper plusieurs habitants de Néthen. Les nombreuses transactions immobilières engagées par ce maïeur en toute connivence avec le curé du lieu ont certainement été à l'origine de quelques conflits d'intérêt. 

Ainsi à 25 ans, Nicolas occupe la fonction de sergent de village. A une date qui n'a pas été retrouvée, il avait repris cette charge d'un certain Henri MAYNE. Le sergent de village était bien plus qu'un garde-champêtre. Il devait assurer la police mais il était aussi en quelque sorte un huissier de justice. C'est ainsi que l'on va retrouver son nom dans plusieurs actes qui témoignent de la vie assez tumultueuse dans le village. 

Le 8 janvier 1767: déclaration de Nicolas FLEMAL, sergent de Néthen, fils de Pierre, âgé de 30 ans, touchant à la querelle entre Jean Jacques PAYE et Pierre BRASSEUR, échevin. Le 23 février 1775 : procès de Nicolas FLEMAL, sergent de Néthen, fils de Pierre, contre Jean de BOTTE. Le 25 juin 1778 : informations suite à la querelle arrivée le 31 mai sur la place de Néthen. Nicolas FLEMAL, âgé de 29 ans environ, est appelé à témoigner. Le 8 août 1780 : procès du Sieur MARIAGE, maïeur contre Pierre DRAYE, cabaretier. Nicolas FLEMAL, sergent, fils de Pierre, âgé de 43 à 44 ans, est appelé à témoigner. 

Cette intervention sera d'ailleurs la dernière retrouvée, l'histoire ne dit pas s'il a poursuivi ou non ses activités dans les années qui ont suivi. Le 16 juillet 1781, un mois avant son mariage il vend la maison des ses parents à Guillaume GISLAR le Jeune. Sont présents à cet acte de vente : Joseph CHAPELLE, époux d'Anne FLEMAL habitant de Tourinnes-Beauvechain, Antoine DEMORTIER, époux de Marie Françoise FLEMAL habitant de Wavre. 

A quarante-trois ans, le dimanche 19 août 1781 à Néthen, il se marie avec Anne Marie GOFFIN, de treize ans sa cadette, fille de Simon GOFFIN et d'Élisabeth VINCENT. Le couple aura cinq enfants : Anne Josèphe née en 1782, Catherine née en 1783, Antoine né en 1784, Jeanne Marie née en 1785 et enfin Jean Baptiste né en 1789. 

Nicolas FLEMAL, veuf depuis le 15 juin 1810, quittera le monde mouvementé des vivants le jeudi 23 mars 1820, à l'âge de 82 ans, à Néthen. 

Dans un article précédant nous avons fait état des hypothèses de travail retenues pour trouver un lien entre la lignée des FLEMAL de Néthen et celle des FLEMAL de Chaumont. A ce jour, et malgré de nombreuses recherches, aucun élément nouveau n'a été trouvé pour infirmer ou confirmer ces hypothèses.

Nicolas FLEMAL voit le jour le vendredi 13 septembre 1737 à Néthen. Il est le fils de Pierre FLEMAL, âgé de 31 ans, et de Marie Ghislaine DAIX, âgée de 22 ans.

Pierre FLEMAL a un destin assez surprenant. Après douze ans de mariage il se retrouve veuf de sa première épouse le 25 avril 1748 et reste à Néthen avec ses quatre enfants. Il se remarie un an plus tard, le lundi 28 avril 1749 à Néthen, avec Marie Barbe GODEFRIND, née le 23 juillet 1711 à Néthen, fille de Noël GODEFRIND et de Marie Anne GASTHUSE et veuve de Jean Baptiste LIBOUTON. Deux enfants naîtront encore de ce second mariage: Jean en 1750 et Marie Catherine en 1752.

Le 8 janvier 1755, lors d'un recensement des habitants de Néthen, suite à l'ordonnance de l'Impératrice en date du 27 décembre 1754, Pierre FLEMAL est cité comme «pauvremanœuvre, vivant avec son épouse Barbe GODEFRIND et leurs cinq enfants âgés de 18, 12, 6, 3 et 2 ans».

Deux ans plus tard, sa situation matérielle s'améliore. En effet, le 7 février 1757 à Néthen, Nicolas DAIX, époux de Françoise MINNET, André DRAIE, époux de Jeanne DAIX, Pierre FLEMAL, veuf de Marie DAIX, Anne DAIX, épouse d'Antoine Julien CHARLES, fugitif, vendent au Sieur Walther Gabriel ROUCHET, curé de Néthen, une maison et un demi bonnier de terre à Néthen, bien venant de leurs parents Mathieu DAIX et Julien DAIX. Pour la petite histoire, cette maison qui était située vis à vis de la porte du Désert (monastère) des Carmes à Néthen sera revendue par le dit curé, le 26 septembre 1759, à Jacques DELBRASSINNE et à son fils Henri, époux de Marie Françoise MARTIN. Pierre héritera aussi ou pourra se permettre d'acheter grâce à cette vente une maison et un jardin en face de l'église de Néthen, propriété qui sera revendue par ses enfants survivants le 16 juillet 1781.