Henri FLEMAL

En mars 2006, une correspondante nous avait envoyé un extrait du journal « La vie communale à Braine-l’Alleud », (n° 11, 15 mars 2006). La légende de la photo était la suivante

« Monsieur Henri FLEMAL a célébré son 100ème anniversaire en compagnie des autorités communales, 

notamment l’Echevine Chantal Vermissen-Solie ».

Des recherches dans nos bases de données ont rapidement permis de localiser cet heureux centenaire qui, en fait, est un lointain cousin. Il était né à Wavre, le 9 février 1906 et était le fils d'Henri Joseph FLEMAL (ébéniste menuisier) et d'Alice Marie Victorine SOHY (couturière). Son épouse était Margaretha POCHE.

Un contact téléphonique a été pris avec les responsables du home dans lequel il était hébergé à Braine-l’Alleud. Ce home «Le Vignoble», nous l’avons vu construire quand nous habitions à Braine-l’Alleud et c’est d’ailleurs dans celui-ci qu’est décédée notre grand-mère maternelle.

La personne qui s’occupait d’Henri Charles nous a appris que celui-ci était veuf et qu’il n’avait jamais eu d’enfants. Il recevait encore de la visite d’une petite cousine que nous avons contactée également mais qui n’a pas donné suite à notre demande de renseignements sur cette branche wavrienne de la famille. Elle nous a aussi appris qu’Henri était encore en parfaite santé jusqu’à l’annonce de la fête qui allait être organisée pour fêter son centenaire.

Henri s’est finalement éteint le 13 octobre 2006 et nous n'en saurons pas plus sur ce que fut sa longue vie...