Edouard FLEMAL

1817... un ferblantier parisien

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé dans les archives départementales de Rennes, en Bretagne, un acte de mariage assez surprenant, dont voici la transcription.

Le 27 juillet 1857, à deux heures et demi du soir, devant nous adjoint officier de l’Etat-civil délégué par le Maire, ont comparu à la maison communale :

Monsieur Edouard Paul FLEMAL, ferblantier, né à Paris 6ème arrondissement, le 25 mai 1817, domicilié de fait à Rennes (Ille-et-Villaine) et antérieurement à Paris, 10ème arrondissement, fils majeur et naturel de Marie Louise FLEMAL. Le dit Edouard Paul FLEMAL a déclaré par serment qu’il ignorait le lieu de décès de sa mère ainsi que son dernier domicile, et

Demoiselle Isabelle LE FORBAN née à Bringolo (Cotes d’Armor), le 1er août 1819, domiciliée de fait à Rennes et antérieurement à Paris, 10ème arrondissement, fille majeure de feu Pierre Le Forban, laboureur, décédé à Saint-Jean-Kerdaniel (Cotes d’Armor), le 16 juillet 1847 et de feu Hélène BECOUARNE décédée au même lieu le 18 mars 1856,

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites aux Mairies de Rennes et de Paris, 10ème arrondissement, les dimanches douze et dix-neuf de ce mois suivant la loi et sans qu’il n’y ait eu d’opposition.

Après avoir donné lecture des pièces relatives au mariage, dont le chapitre 6 du titre 5 du Code Napoléon, nous avons en conformité de la loi du 10 juillet 1850, interpellé les futurs époux ainsi que les personnes présentes qui autorisent le mariage sur l’existence d’un contrat de mariage, lesquels nous ont répondu qu’il n’en existait pas.

Ensuite nous avons demandé aux deux futurs époux s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme ; chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement nous avons déclaré au nom de la loi que Monsieur Edouard Paul FLEMAL et demoiselle Isabelle LE FORBAN sont unis par le mariage.

Aussitôt les dits époux ont déclaré reconnaître et légitimer un enfant de sexe féminin, né à Saint-Jean-Kerdaniel (Cotes d’Armor), le 7 juin 1846 et enregistré le même jour sous les nom et prénoms de Jeanne Louise LE FORBAN, fille naturelle d’Isabelle LE FORBAN.

De tout ce que dessus nous avons dressé acte en présence de MM. Julien FOUREL, journalier, âgé de cinquante ans, de François LEBRETON, journalier, âgé de quarante ans, de Jean BIDOUART, journalier, âgé de vingt-cinq ans, et de Arthurin MEGION, journalier, âgé de soixante-seize ans, les trois témoins domiciliés à Rennes.

Les époux ont signé avec nous, les témoins ayant déclaré ne savoir signer après lecture… (la suite du texte est illisible). 

Quelques commentaires : 1817, ce n’est jamais que deux ans après Waterloo. Le patronyme FLEMAL étant bien de chez nous, nous pouvons supposer que Marie Louise venait de notre région et qu’elle a suivi un grognard en déroute. Des recherches doivent encore être engagées à Paris afin de retrouver éventuellement l’acte de naissance d’Edouard Paul. Il contient peut-être des indications sur l’origine de sa mère car à l’heure actuelle, notre base de données ne contient aucune Marie Louise FLEMAL de l’époque «sortie d’observation».

Voilà bien une curieuse destinée. Edouard Paul vit à Paris avec une bretonne. Il retourne en Bretagne probablement pour que sa compagne accouche dans sa famille. Les deux tourtereaux attendent que les parents d'Isabelle décèdent pour se marier et reconnaître leur enfant. Le mariage a lieu onze ans après le décès du papa d'Isabelle et seize mois après le décès de sa maman.

Une affaire à suivre mais une chose est certaine, il ne faut pas compter sur la fille d'Edouard Paul pour découvrir de véritables petits cousins bretons...  

L'église de Bringolo dans les Côtes d'Armor