Couple fondateur

Quand les registres paroissiaux sont incomplets ou perdus, une des méthodes à utiliser pour retrouver une trace même ténue de l'existence de nos ancêtres est de se plonger dans les actes scabinaux ou dans les actes notariés. C'est celle qui a été suivie pour essayer de cerner d'un peu plus près le couple " fondateur " de notre lignée chaumontoise : Amand de FLEMALLE et Jehanne de SOMMEIGE. Que sait-on d'eux finalement ?

Amand de FLEMALLE, tout d'abord. Par une inscription dans un registre scabinal en date du 15 septembre 1621, on apprend qu'il est le fils d'un Jean de FLEMALLE et qu'il habite Chaumont mais le nom de sa mère n'est pas cité. On sait qu'il est l'époux d'une Jehanne de SOMMEIGE. Amand est aussi connu sous plusieurs prénoms : Amelius, Aurèle, Ainel, Aimel, Amely, prénoms la plupart du temps associés aux nom et prénom de son épouse ce qui porte à croire qu'il s'agit bien de la même personne.

Amand de FLEMALLE et Jehanne de SOMMEIGE ont au moins huit enfants, Jean, Médard, Adrien, Jehanne, Marguerite, Catherine et Louise qui sont cités le 15 septembre 1621, date à laquelle Amand les émancipe. 

Dans le registre des naissances de Chaumont on en retrouve quatre : Médard, né le 8 juin 1600, Adrien, né le 12 août 1607, Marie, née le 10 mai 1610 (elle ne figure pas en 1621 dans la liste des enfants émancipés, on peut donc supposer qu'elle est morte en bas-âge), et Catherine, née le 7 mai 1613. Ainsi, pour autant que Médard soit le second enfant du couple, on peut estimer qu'Amand a vu le jour vers 1570.

La dernière trace retrouvée d'Amand de FLEMALLE date du 2 février 1623 :

 "Demoiselle Marie HERVART, veuve de Lambert LHOSTE, déclare avoir reçu d'Aurèle de FLEMAL, époux de Jehanne de Sommère, les derniers capitaux d'une rente de sept florins sur le cortil "Le Colombier" à Chaumont, ledit Aurèle restant devoir une rente de trois florins. " 

Il est décédé avant avril 1652 car c'est à partir de ce mois-là que ses enfants, nous le verrons plus loin, commencent à se partager les biens de leurs parents.

Jehanne de SOMMEIGE ensuite. Son nom est évoqué dans plusieurs articles mais on ne connaît ni l'endroit dont elle est native, ni sa filiation. Elle est décédée à Chaumont le 25 janvier 1640 mais dans le registre des décès elle est citée comme Jeanne de FLEMAL, épouse d'Amelius. 

Le 7 avril 1641, Jehanne est citée dans un acte des Échevins de Leuven (numéro 7530, page 179) : 

"Anne de FLEMAL et ses fils Médard et Adrien habitants de Wavre, pour eux et pour son fils absent Jean FLEMAL, rendent à bail pour 17 florins une petite maison et jardin dit "Courtil al Fontaine" sous Inchebroux à Chaumont. "

Mais d'où venait ce couple ? Amand de FLEMALLE habitait Chaumont, cela ne fait aucun doute à la lecture des différents actes retrouvés mais dans aucun de ceux-ci on ne lit la mention " natif de Chaumont ". Si Amand a vécu à Chaumont entre 1570 et 1652 il y avait à la même époque un couple Mathieu FLEMAL et Marie LEFOSSEUR établi à Opprebais, qui est situé à six kilomètres de Chaumont. Mathieu serait né vers 1580 puisque sa première fille, Anne, a vu le jour le 7 mai 1610. Amand et Mathieu pourraient être frères et fils de Jean de FLEMALLE dont il est fait mention en 1621. Ce n'est qu'une hypothèse.

Ce qui interpelle est le fait que les enfants d'Amand ont laissé pas mal de traces dans les actes scabinaux et actes notariés tant à Chaumont qu'à Wavre tandis que ceux de Mathieu n'apparaissent nulle part.

Une autre piste intéressante se situe à Wavre où nous avons relevé dans les greffes de la cour scabinale l'information suivante qui date du 3 juin 1545 : "Guillaume WILHNA, dict de Wavre, vicaire et Waultho FLEMAL son héritier, vendent à Liénart CLAES habitant de Mousty deux muids de bled de rente sur divers biens à Ferrière." 

 Ce Waultho est, à première vue, d'une génération antérieure à celle d'Amand et de Mathieu et nous n'avons toujours pas trouvé d'explication au fait qu'il puisse être déclaré héritier d'un Guillaume WILHNA.