Enfants d'Amand

Venons-en aux enfants d'Amand de FLEMALLE et Jehanne de SOMMEIGE.

1. Médard FLEMAL voit le jour le samedi 3 juin 1600 à Chaumont. Il se marie le 24 octobre 1621 à Wavre avec Anne LE CUVELIER qui lui donnera cinq enfants : Jeanne née en 1622, Anne née en 1625, Marie née en 1629, Adrien Barthélémi né en 1633, et Jean né en 1637. On ne sait pour quel motif mais en 1631 il est est cité dans le "Journal des crimes et délits commis par les habitants de Chaumont", pendant la période de 1631 à 1654.

Le 18 avril 1635, on retrouve Médard à Wavre : "Pierre de HAUTEFENNE, de Chapelle-Saint-Lambert, baille à Jean BARAQUIN de Wavre, toutes ses terres sous Limelette, contenant 5 journaux et un cortil enclos joindant à la maison de Jean RASPE, pour le terme de 9 ans, parmi 5 florins 10 patars par an. Témoins: Conrard LIBRECHTS et Médart de FLEMAL".

Dix ans plus tard, à Chaumont, le 1 juillet 1645, Médard est encore cité comme témoin dans un acte notarié mais cette fois on le dit habitant de Gistoux : "Constantin RUBBENS, greffier de Chaumont, au nom de François COLIN, son oncle et de Catarine del FOSSE, sa mère, a reçu de Jean LORART, de Limelette, 240 florins et 19 patars et demi pour leurs dépenses dans le procès les opposant. Témoins: THIRI Georges, bailli de Limelette et Médart FLEMAL, de Gistoux ".

Le 9 avril 1652 à Chaumont, Médard de FLEMAL et son frère Adrien, habitants de Wavre, enfants de feu Ainel font partage d'une maison et dépendances à Chaumont appartenant à Nicolas LEBRUN. La même année, mais le 30 septembre cette fois on trouve encore trace d'un partage de l'héritage de leurs parents entre les trois frères puisque Jean est de la partie. Faut-il pour autant en déduire que leurs quatre frères et sœurs sont tous décédés à cette date ou s'agit-il plus simplement d'un échange de leurs parts respectives ? Nous ne disposons pas d'éléments pour répondre à cette question.

A Chaumont, le 24 avril 1655, Médard est encore cité. On le présente commis des héritiers de feu Maître Jean CLAERBOETS, greffier de Wavre, et à ce titre il relève une rente de six muids de bled sur les biens de feu Pierre TRUYS.

La dernière trace écrite relative à Médard se retrouve le 24 mai 1664 : "Le Sieur Antoine CHAUFOUREAU époux d'Adrienne MOUTTART reçoit 500 florins de Jean RYS et de Médard de FLEMAL, mambours des orphelins de feu Hubert RYS et Marie le CUVELIER et crée une rente de 31 florins cinq pattars. Il oblige sa maison "Le Roi d'Espagne" rue du Pont à Wavre et deux terres sous Limelette. ". Médard est alors âgé de 64 ans et les orphelins dont il a la charge sont très probablement ses neveux.

De son épouse, Anne LE CUVELIER on ne sait rien au stade actuel des recherches. On ignore donc sa date de décès mais le 4 mai 1669 à Corroy-le-Grand on trouve mention d'un mariage entre un Médard FLEMAL et une Jeanne PINCHART et ce couple n'a pas eu d'enfant. S'agit-il du même Médard qui se serait remarié après le décès de son épouse, c'est une piste à explorer. Ce qui semble certain c'est qu'à cette époque il n'y a pas d'autres Médard que lui en âge de se marier.

2. Adrien FLEMAL. C'est de très loin celui des enfants d'Amand de FLEMALLE qui a laissé le plus de traces de ses transactions notariales et immobilières. Il est né le dimanche 12 août 1607 à Chaumont et deviendra marchand. Il quitte vraisemblablement son village natal vers 1630 pour s'établir à Wavre où il épouse une certaine Jeanne JEAN le 30 novembre. Neuf enfants sont nés à Wavre de cette union : Jeanne en 1631, Adrien en 1633, Isabelle en 1635, Jacques en 1637, Marie en 1639, Bartholomé en 1640 (c'est lui qui deviendra messager de la ville de Wavre), Anne en 1642, Catherine en 1644 et enfin Marguerite en 1645.

En 1633 on le retrouve cité comme parrain d'Adrien, le premier fils de son frère Médard.

Sept ans après son mariage, le 18 août 1637, il fait l'acquisition d'une maison à Wavre : "François le VILLAIN et Marie de BLOCQ, conjoints à Wavre, vendent à Adrien de FLEMAL de Wavre, une maison et tenure rue du Pont, joindant à Gisbert GILSON, acquise de Pierre PARIS et Idelette LAMBOT, conjoints, le 04/11/1634, chargée de 30 florins, 10 patars de rente aux héritiers Benoît à la Barbe et 15 florins au Sr. Guillaume le ROY, seigneur de Bossut, pour la somme de 400 florins. L'acheteur remet à Lambert LAMBION, marchand à Namur, 130 florins qu'il devait sur la maison. Témoins: Jean GILLO, greffier de Chaumont et Nicolas le CUVELIER ". On notera dans le résumé de cet acte de vente l'évocation de deux familles proches des FLEMAL à l'époque, les BENOIT et les LE CUVELIER.

Trois ans plus tard, le 19 mai 1640, Adrien se retrouve comme témoin dans un acte qui concerne son frère Jean et qui implique encore la famille BENOIT : "Antoine BENOIT, fils de Paul, charton de muni-tions du commissaire KEMPS, en remerciement, donne à son beau-frère, Jean de FLEMAL, une rente de 6 florins à prendre sur les biens qui pourront lui succéder de feus Jean KAISIN et Margarite TRUYS. Témoins: Adrien de FLEMAL et Henri GODFRINEAU ".

Le 13 juillet de la même année Adrien de FLEMAL, fils d'Amely, habitant de Wavre, émancipe ses enfants Jacques, Jehanne, Isabelle et Marie. On peut donc supposer qu'Adrien, son premier fils né en 1633 est mort en bas-âge.

Le 3 avril 1649, Adrien est cité comme témoin dans un acte retrouvé dans les archives du notaire Luc BURLET : " Testament de Gilles CLAMART, malade et Jacqueline COLLET, conjoints à Wavre. Ils laissent 20 florins à l'église de Wavre. S'il prédécède, sa veuve pourra vendre ses biens à Libersart pour payer ses dettes, et pourra négocier avec Antoine CHAUFOUREAU, dont la maison attenante à la leur a été brûlée à la Pentecôte 1647, concernant l'attachement au pignon de leur maison. Fait en leur maison, en présence d'Adrien de FLEMAL et Jacques BAULDUIN, de Wavre ".

Nouvelle acquisition le 1er février 1650, non plus à Wavre mais à Dion-le-Mont : " Gisbert del SART, époux de Marguerite de BATTY, habitant de Dion-le-Mont, vend à Adrien FLEMAL, époux de Jeanne JEAN, un demi bonnier de bois sous Dion-le-Mont".

Le 17 février 1650, André FLEMAL, fils d'Amely, habitant de Wavre, émancipe ses enfants Jacques, Bartholomé, Jehanne, Elisabeth, Marie, Anne et Marguerite, issus de son épouse Jehanne JEHAN. Cette information retrouvée dans les actes scabinaux de Chaumont suscite quelques interrogations. Adrien y est prénommé André, c'est un détail. Ce qui l'est moins c'est qu'il émancipe Jacques et Marie alors que ceux-ci figuraient déjà dans la liste des enfants émancipés le 13 juillet 1640. Bartholomé, Anne et Marguerite ne figuraient pas dans la première liste, c'est normal, ils n'étaient pas encore nés. Catherine, née en 1644 ne se retrouve pas dans cette liste, sans doute est-elle décédée, mais que viennent y faire Elisabeth et Jehanne, deux enfants dont on ne connaît pas la date de naissance ? La progéniture d'Adrien et de Jehanne JEAN serait alors de onze enfants.

Le 25 août 1650, est très probablement une date importante dans la vie d'Adrien puisque c'est ce jour là qu'il a reçu à Wavre sa lettre de bourgeoisie. Il est cité comme étant fils d'Amel et propriétaire à Wavre. Il acquiert ainsi le droit de jouir des avantages liés à ce statut comme celui de s'établir dans la ville et d'y faire négoce. Pour acquérir ce droit le prétendant devait jouir d'une situation aisée.

Le 18 mars 1652, Adrien est cité à Dion-le-Mont où il fait une acquisition : "Antoine THIROUX habitant de Basse-Wavre, époux de Marguerite JENART, vend à Adrien de FLEMAL, habitant de Wavre, une maison, étable et jardin de deux bonniers et demi sous Dion-le-Mont, au lieu dit Inchebroux, bien acquis le 15 novembre 1638 de Mathieu et Marguerite le BEGGON, enfants de Noël ".

Les 9 avril et 30 septembre 1652, il est présent devant la cour scabinale de Chaumont où il retrouve ses frères Médard et Jean pour partager tout ou partie des biens de leurs parents.

Dans les années qui suivent Adrien poursuit ses acquisitions immobilières.

Adrien FLEMAL décède à Wavre le vendredi 1er juillet 1667, à l'âge de 59 ans et il laisse à ses enfants un important patrimoine.

3. Marie FLEMAL est née le lundi 10 mai 1610 à Chaumont. Elle a pour parrain de baptême un certain André BENOIT. Il devait donc y avoir des liens assez étroits entre les familles FLEMAL et BENOIT car le frère de Marie, Jean, épousera plus tard une Barbe BENOIT. De Marie on ne connaît que sa date de naissance mais comme elle ne figure pas dans la liste des enfants émancipés par leur père en 1621 on peut supposer qu'elle est décédée avant cette date. Elle est contemporaine d'une autre Marie FLEMAL née six ans plus tard à Opprebais du couple Mathieu FLEMAL et Marie LEFOSSEUR.

4. Catherine FLEMAL est née le mardi 7 mai 1613 à Chaumont et on ne sait rien de plus sur elle.

5. Jean FLEMAL. Sa date de naissance nous est inconnue. On sait qu'il s'est marié avec Barbe BENOIT, la fille de Paul BENOIT et de Françoise JACQUES et aucun enfant du couple n'a encore été retrouvé. La première trace écrite de Jean est celle de l'achat le 19 septembre 1634 d'une terre située sur le territoire de Bonlez : "Nicolas le MASSON et Jehanne TELIER, conjoints à Inchebroux, avec Mathieu le BEGGON, époux d'Anne AMEL de Chaumont et Françoise AMEL, filles de ladite Jehanne et de Grégoire AMEL, son premier mari, vendent à Jean de FLEMAL, habitant Bonlez, un demi journal de terre aux "Dix bonniers" sous Bonlez, joindant à la veuve François COLLET et au bois du Bercuit, pour 33 florins. Témoins: Jean SPOURMEAU et Nicolas le CUVELIER de Wavre ".

En 1637 on le retrouve cité comme parrain de Jean, le second fils de son frère Médard.

Tout comme son frère Adrien, Jean va acquérir plusieurs biens dans la région.

Le 23 février 1639 : "Jean de FLEMAL, époux de Barbe BENOIT, fille de Paul et de Françoise JACQUES, habitant de Bonlez, reçoit du Sieur André BENOIT, bailly de la baronnie de Bossut, les derniers capitaux d'une rente de quatre muids de bled et quatre florins sur la cense de Gentissart ".

Le 19 mai 1640 : "Antoine BENOIT, fils de Paul, charton de munitions du commissaire KEMPS, en remerciement, donne à son beau-frère, Jean de FLEMAL, une rente de 6 florins à prendre sur les biens qui pourront lui succéder de feus Jean KAISIN et Margarite TRUYS. Témoins: Adrien de FLEMAL et Henri GODFRINEAU ".

Sans doute éprouve-t-il quelques besoins de liquidités car le 13 décembre 1645 : "Antoine BENOICT, fils de Paul et Jean de FLEMAL, époux de Barbe BENOICT vendent au Sr. André BENOICT, bailli de Chaumont, leur sixième part indivise de deux pièces de bois, l'une à la Grande Brulé sous Chaumont et l'autre au bois des Goddes sous Sart-Risbart, pour 30 florins à chacun".

Le 1er décembre 1649 à Chaumont : "Jean de FLEMAL et Barbe BENOICT, conjoints, ont reçu du Seigneur André BENOICT, bailli de Chaumont, les derniers capitaux d'une rente de 10 setiers de blé et 3 setiers de froment qu'ils avaient sur la cense du Grand Chetissart, sauf le droit d'usufruit de Françoise JACQUES, mère de la dite Barbe".

Le 30 septembre 1652 Jean se présente devant la cour scabinale de Chaumont avec ses deux frères Médard et Adrien pour procéder au partage des biens de leurs parents et c'est la dernière trace écrite que l'on ait de lui.

Jean est contemporain de deux autres Jean issus du couple Mathieu FLEMAL et Marie LEFOSSEUR établi à Opprebais, le premier étant né le 21 octobre 1613 et le second le 9 avril 1622.

6. Marguerite. Tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est décédée le lundi 15 mars 1632, à Chaumont et que le curé de l'époque a ajouté la mention " jeune " à côté de sa date de décès.

7. Louise. On ne connaît son existence que parce qu'elle est citée dans l'acte d'émancipation de 1621. Son prénom n'est pas beaucoup usité à l'époque et il convient de noter la présence d'une Louise FLEMAL, le 9 juin 1691 autour des fonds baptismaux de l'église Saint-Bavon de Chaumont lors de la cérémonie de baptême d'un petit Adrien, fils de Barthélemi FLEMAL et d'Anne LALOU et petit-fils de Médard, frère de Louise. Quand nous avons entrepris de partir à la recherche de nos ancêtres nous nous posions quelques questions sur le fait que Barthélemi FLEMAL et Anne LALOU n'avaient eu que trois enfants. Une explication vient d'être trouvée dans les archives de la Cour des Comptes à Bruxelles. Barthélemi a quitté Chaumont le 19 avril 1713 pour s'engager dans un régiment de cavalerie espagnol. On ne sait pas exactement quand il en est revenu mais dans les acquits de la Cour des Comptes, on trouve la mention suivante en date du 31/03/1728 : "Bartholomé FLEMAL, fils d'Adrien, natif de Chaumont, âgé de 70 ans, habitant ce village, estropié d'un bras et de la jambe droite, a servi comme cavalier au régiment del Coral, compagnie du Lieutenant-Colonel BODART".

8. Jehanne. En 1622 on la retrouve citée comme marraine de Jeanne, la première fille de son frère Médard. Elle se marie à Chaumont le 21 janvier 1624 avec Jean PHILIPPART. Malheureusement pour les recherches le couple n'a pas laissé de descendance à Chaumont.