3. Migrations

Les porteurs du patronyme se retrouvent dans bon nombre de villages et communes tant dans le Brabant-Wallon que dans d'autres régions. Nous allons tenter de reconstituer les différents itinéraires suivis en distinguant les différentes lignées rencontrées dans les recherches entreprises.

C'est ainsi que nous présenterons:

Pour chacune de ces communes nous présenterons un bref résumé de leur situation administrative et religieuse. Au fil des siècles, celles-ci ont évolué et il est important de suivre cette évolution pour pouvoir situer l'emplacement des sources qui nous permettent de retrouver la trace de nos chers disparus.

En vue de déterminer l'établissement d'une lignée dans un lieu nous avons pris comme référence la date de naissance du premier enfant du couple qui s'y était installé. Il n'y avait pas de registres de population dans l'Ancien Régime ce qui ne permet pas d'établir formellement la date de déménagement des parents.

Comme on peut le constater sur le tableau suivant, nos ancêtres ont mis un peu plus de deux siècles pour coloniser les différentes communes du coeur du Brabant-Wallon. Il serait intéressant de compléter ce relevé par une étude plus approfondie sur les moyens de communication et l'état des routes et chemins aux différentes époques.

08.06.1600 : Chaumont : naissance de Médart FLEMAL

01.07.1690 : Néthen : naissance de Guillaume (Junior) FLEMAL

15.07.1717 : Tourinnes-les-Ourdons : naissance de Jean Baptiste FLEMAL

04.03.1729 : Archennes : naissance de Walrand FLEMAL

21.07.1754 : Corroy-le-Grand : naissance de Marie Joseph FLEMAL

15.02.1774 : Bonlez : naissance de Nicolas Joseph FLEMAL

07.08.1785 : Dion-le-Mont : naissance de Jean Joseph FLEMAL

31.10.1790 : Wavre : naissance de Marie FLEMAL

17.05.1831 : Longueville : naissance de Jean François FLEMAL

Nous avons vu que l’entité de Chaumont-Gistoux était le berceau de la famille depuis la fin du 16ème siècle. Quasiment tous les porteurs du patronyme FLEMAL rencontrés jusqu’ici proviennent des différentes lignées engendrées par le couple Amand de FLEMALLE et Jehanne de SOMMEIGE. De 1600 à 1900, soit pendant trois siècles, 416 porteurs du patronyme sont nés ou morts à Chaumont-Gistoux. Jusqu’à notre arrière-grand-père Emile Joseph FLEMAL, neuf générations de notre lignée étaient nées dans l’entité. Qu’en est-il aujourd’hui ?

En octobre 2006, sur la population en âge de voter, on ne retrouve plus à Chaumont-Gistoux, que neuf hommes et sept femmes porteurs du patronyme. Il n’y a plus aucun FLEMAL domicilié à Bonlez, Corroy-le-Grand et Longueville. A Dion- Valmont, qui regroupe maintenant les anciennes communes de Dion-le-Mont et Dion-le-Val, on retrouve encore deux hommes et deux femmes porteurs du patronyme.

Les migrations internes dans l'entité de Chaumont-Gistoux

Les migrations externes hors de l'entité de Chaumont-Gistoux