Néthen

La commune de Néthen est entourée des villages de Sint-Joris-Weert, Bierbeek, Hamme-Mille, Bossut-Gottechain et Sint-Agatha-Rode. Elle est située à trois kilomètres de Weert, trois kilomètres et demi de Hamme-Mille, douze kilomètres de Wavre, vingt-neuf kilomètres de Bruxelles et quarante kilomètres de Nivelles.Depuis des temps immémoriaux le village de Néthen appartenait au chapitre de Saint-Jean l’évangéliste de Liége, les ducs de Brabant en avaient l’avouerie, qui passa ensuite au seigneurs d’Aerschot, puis aux sires de Rhode-Sainte-Agathe qui en conservèrent la possession jusqu’à la révolution française

L’existence de l’importante lignée des FLEMAL de Néthen ne pose aucun problème en soi. Elle est attestée dans des registres paroissiaux dès la fin du 17ème siècle et dans les registres de l’Etat-Civil par la suite. Plusieurs chercheurs bien avant nous ont en étudié ses différentes composantes. En effet, c’est de cette lignée de Néthen que seront créées les lignées de Tourinnes-Saint-Lambert, d’Archennes, de Grez-Doiceau et plus tard, celles de Nil-Saint-Vincent et d’Eghezée.

Dans l’état de nos connaissances actuelles, jamais les descendants directs de cette lignée ne rencontreront par alliance les FLEMAL issus de la lignée principale établie à Chaumont-Gistoux. D'autre part, l'étude de la descendance de Guillaume FLEMAL fait apparaître qu'aucun membre de la lignée de Néthen n'a quitté le Brabant-Wallon lors de la grave crise économique survenue au milieu du 19ème siècle. De quels métiers vivaient-ils, quel était leur état patrimonial, tout cela reste à découvrir.

Ce qui pose problème, c’est la filiation du premier représentant de cette lignée, Guillaume FLEMAL avec les FLEMAL de Chaumont-Gistoux. Il faut prendre conscience du fait que cette lignée débute vers 1665. Cela fait à peine cent ans que dans les régions rurales l’écrit se diffuse et touche l’ensemble des populations comme élément de preuve. Pour les familles non issues de la noblesse les sources sont rares et aucun chercheur n’est encore parvenu à retrouver la filiation de Guillaume FLEMAL, le mari de Catherine GASTHUSE qui elle était issue d’une famille de Néthen, son grand-père y étant décédé le 13 mai 1669.

Établir que Guillaume FLEMAL, marié à Néthen, était le frère de Barthélemy et de Médard FLEMAL, nés tous deux à Chaumont, relève toujours actuellement d'une hypothèse de travail personnelle.

Elle ne se base que sur la concordance des dates de naissance et sur le fait qu'ils étaient tous trois contemporains: Barthélemy est né en 1661, Guillaume en 1665 et Médard en 1672. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les registres paroissiaux de Chaumont ne peuvent nous être d’aucune utilité puisque ceux établis entre 1648 et 1688 ont définitivement disparu.

Il nous reste à poursuivre les recherches dans toutes les autres sources d’information disponibles dans le Brabant : les divers recensements, les archives scabinales, les archives des confréries, les droits seigneuriaux, etc., en vue de confirmer cette hypothèse de travail.

Elles devront être étendues dans les archives de la Principauté de Liège car il n’est pas non plus à exclure que Guillaume FLEMAL provienne directement de la région liégeoise et n’ait finalement aucun lien direct avec les FLEMAL de la lignée de Chaumont, du moins à ce niveau.

Si l'hypothèse de travail venait à se vérifier, le premier de nos ancêtres né à Néthen, fils aîné du couple Guillaume FLEMAL et Catherine GASTHUSE serait Guillaume (Junior), né le 1er juillet 1690.

C’est lui qui, par son mariage avec Marie Anne ROBERT, sera à l’origine en 1716 de la lignée de Tourinnes-les-Ourdons.

Un autre de leur fils, Jacques, né à Néthen le 6 mars 1703, épousera à Archennes, le 6 juin 1728 Marie FABRY et sera à l’origine de la lignée d’Archennes. Tous leurs autres enfants vivants resteront établis à Néthen.

Organisation administrative et religieuse