Haubourdin

Emile Joseph Edmond FLEMAL (1898) s'établit à Haubourdin (France) 

Emile Joseph Edmond FLEMAL voit le jour le samedi 11 juin 1898 à Dion-le-Mont. Il est le fils d'Alexandre Godfroid FLEMAL, âgé de 37 ans et de Marie Adeline DENIS, âgée de 31 ans. A sa naissance, il a pour frères et soeurs : Marie Léopoldine (née en 1887), Arthur Joseph (né en 1891), Maurice Joseph Léopold (né en 1893), Angèle Léopoldine Léonie dite Léona (née en 1896).

A une date non précisée, mais probablement vers 1920, Emile Joseph Edmond Joseph quitte Dion-le-Mont avec quatre autres compagnons pour s'engager comme maçon dans la région d'Haubourdin, à 150 kilomètres de son lieu de naissance. C'est là qu'il rencontre Suzanne GACQUIERE, ouvrière dans une usine textile. Ils se marient à Merris (59270), le 14 octobre 1922 puis peu après le couple revient en Belgique (dans une région non retrouvée à ce jour). Ils eurent deux enfants: une fille Yvonne, décédée après huit jours et un garçon mort-né. Face à ces drames, la mère de Suzanne demanda alors à sa fille de rentrer en France, ce qu'elle fit. Deux autres enfants naîtront à Haubourdin : Gisèle, le 18 octobre 1928 et Marcel, le 21 octobre 1930.

Suzanne souhaita alors redevenir française et obtint satisfaction sur intervention du Général de Gaulle en personne, qui lui annonça ce recouvrement de nationalité par voie épistolaire. Elle brûla ce courrier vers la fin de sa vie. Son mari, Emile, devint français sur l'intervention de Maurice Schuman vers 1946-1947. Ce document a également été détruit. Emile et Suzanne sont tous deux décédés à Haubourdin (59320)

Ces renseignements nous ont été fournis par Jean FLEMAL, petit-fils du couple, entrepreneur charpentier-métallier actuellement établi dans la région parisienne. Lien vers le site Internet de son entreprise : http://www.travauxferetbois.fr/

Villa St Gérard dans le temps. Fondée en 1932, par la congrégation des Rédemptoristes, la Villa Saint Gérard est un Centre de sessions et de retraites spirituelles. Elle servit de PC aux généraux Molinié et Dame, défenseurs d'Haubourdin en mai 1940.

L'Eglise Saint-Paul, consacrée solennellement en l925, était destinée aux paroissiens du quartier de l'Heurtebise. Elle a été réduite au silence de ses offices en 1994, quand a été décelé un affaissement de son sol. De nombreuses fissures et lézardes ont sapé les fondations de l'édifice, déchiré les voûtes et ébranlé le choeur. Elles sont à l'origine de sa fermeture définitive par l'Administration pour des raisons de sécurité.