Bonlez

Le château de Bonlez

Bonlez (Ethymologie wallonne : terrain marécageux boisé) est situé à cinq kilomètres au nord-ouest de Chaumont. A l'origine, le village était séparé en deux fiefs: Haut et Bas-Bonlez. Bonlez était déjà une paroisse avant 1559 dans le diocèse de Liège, archidiaconé de Brabant, doyenné de Jodoigne. Au 17ème siècle, le fief primitif de Bas-Bonlez fut élevé en baronnie et reçu une haute, moyenne et basse justice. Il disposait d'une cour féodale. Bonlez dépend de Chaumont-Gistoux depuis 1977.

Dans les anciens registres paroissiaux de Bonlez, on trouve une trace d’un mariage célébré dans le lieu le 7 février 1711 entre un certain Norbert Joseph FLEMAL, originaire de Chaumont et une Marie BOURGUIGNON, originaire du lieu. Ce couple n’a pas fait souche à Bonlez puisque tous les enfants sont nés à Chaumont.

C’est un de leurs petits-fils, Albert Joseph Junior, né à Chaumont le 29 mars 1749, journalier de son état, qui revient s’installer à Bonlez après son mariage, le 12 septembre 1773, avec Anne Marie Antoinette DOYEN, native du lieu.

Le premier de nos ancêtres à voir le jour à Bonlez, est Nicolas Joseph, né le 15 février 1774.

C’est ce couple Albert Joseph FLEMAL et Anne Marie Antoinette DOYEN qui est à l’origine de la lignée de Bonlez, quoiqu’on ne puisse pas parler véritablement d’une lignée bien fixée étant donné les nombreux déplacements de leurs enfants et petits-enfants entre leur lieu de naissance et Chaumont.

Il n’est pas inutile de signaler qu’Albert Joseph FLEMAL avait un frère cadet, Henry Martin. Une des petites-filles de celui-ci, Marie Joséphine, a rencontré à Bonlez un Pierre Jacques BOULANGER, natif du lieu et dont le père et la mère portaient le même patronyme. Ils se sont mariés à Gistoux, le 19 décembre 1826 pour ensuite émigrer vers le Wisconsin. Marie Joséphine y est décédée vers 1875 et son mari cinq ans plus tard. Ils sont enterrés tous les deux à Red River Township.

Le 8 octobre 2006, il n'y avait plus aucun FLEMAL repris sur les listes électorales de Bonlez.  

Organisation administrative et religieuse