Longueville

Il existe à Longueville un célèbre musée présentant quatre siècles d'art et d'histoire horlogère européenne (du XVIIe au XXe s.).

Longueville (Etymologie: "longua villa" = village étendu en longueur) est située à moins de quatre kilomètres au nord de Chaumont. Les traditions locales donnent une origine ancienne à la commune. Il y existait un important nœud de communications. De là, en effet, partent encore de nos jours les chemins vers Wavre par Grez-Doiceau, vers Louvain par Piétrebais, vers Jodoigne par Roux-Miroir, vers Sart-Risbart et vers Chaumont.

Un mystère plane sur l’arrivée des FLEMAL dans ce village. En effet, en consultant les registres paroissiaux de Longueville on y relève des baptêmes de FLEMAL entre 1812 et 1817 alors que ces mêmes enfants sont repris dans des registres de naissances établis à Opprebais qui se situe à près de six kilomètres de là en passant par Sart-Risbart. Il est vrai que l’on se trouve alors dans une période de transition entre le régime français et le régime hollandais, ce qui pourrait expliquer bien des choses. Une recherche approfondie sur l’organisation des paroisses pendant cette période trouble devra être entamée.

Pour trouver une implantation plus stable de FLEMAL dans ce village, il faut avancer dans le temps et s’arrêter le 17 mai 1831. C’est la date de naissance de Jean François. Il est le fils aîné de Jean Baptiste, cultivateur, originaire de Chaumont et de Marie Thérèse PIERARD, native et originaire du lieu. Ses parents s’étaient mariés à Longueville le 29 avril 1830.

Jean François s’est marié à Gistoux le 29 avril 1863 avec Anne Marie Thérèse BOUSMAN, originaire de Chaumont-Gistoux. Leurs trois premiers enfants sont nés à Corroy-le-Grand et entre la naissance du troisième et celle du quatrième ils ont émigré vers le Wisconsin. Leur fils aîné, Alexandre, qui était né à Corroy-le-Grand, le 3 février 1864 et qui est décédé dans le Wisconsin le 22 janvier 1928 après y avoir été fermier, n’est autre que le grand-père de notre cousin d’Amérique Ronald Charles FLEMAL, professeur à l’Université du Michigan.

Pour la petite histoire, on peut noter que Jean François avait une sœur cadette, Marie Angélique, née à Longueville le 21 avril 1847. Elle s’est mariée le 2 août 1868 à Red River Township dans le Wisconsin avec Désiré Joseph BOULANGER qui est le fils du couple de Bonlez Pierre Jacques BOULANGER et Marie Joséphine FLEMAL partis aux Amériques quelques années plus tôt.

La lignée des FLEMAL de Longueville s’est éteinte assez rapidement puisqu’un autre frère et une autre sœur de Jean François ont émigré avec lui et que deux sœurs restées au pays n’ont pas fait souche dans le village.

Il ne se trouve plus de FLEMAL à Longueville sur la liste électorale du 8 octobre 2006.

Organisation administrative et religieuse