Le Dauphin de l'Irrawaddy

Le Dauphin de l’Irrawaddy

(Orcaella brevirostris)

dauphin de l'Irrawaddy-4.jpg

Classification : vertébrés, mammifères, cétacés, delphinidés

Taille : jusqu’à 2,8 m de long avec la queue

Poids : jusqu’à 150 kg

Régime alimentaire : piscivore

Habitat et répartition : fleuves et zones côtières d’Asie du Sud-Est et d’Australie du Nord

Statut de conservation : non menacé

Ce Dauphin d’eau douce possède certaines caractéristiques qui le distinguent des autres espèces : son front et proéminent, il n’a pas de véritable bec mais des lèvres en saillie, et des plis marquent l’emplacement du cou.

Il est capable de toutes sortes de mimiques que les hommes pensent pouvoir interpréter, mais dont on ne sait quel sens ses congénères leur donnent.

Certains individus ne vivent qu’en eau douce, parcourant près de 1 500 km dans l’Irrawaddy et le Mékong, grands fleuves qui traversent l’un la Birmanie et l’autre le Vietnam.

Il préfère cependant en général les estuaires et le voisinage des côtes et se plaît dans les eaux limoneuses des deltas.

Il nage lentement, en groupes d’au plus de 15 individus, se nourrissant de petite proies ‒ Poissons, Calmars, Poulpes et Crevettes ‒ qu’il trouve au fond de l’eau et qu’il saisit entre les 15 à 20 paires de dents qui garnissent chacune de ses mâchoires.

Après une gestation dont on pense qu’elle dure quatorze mois, un unique petit naît, mesurant 1 m et pesant 12 kg.

Dans certaines régions, il rabat les Poissons sur les filets des pêcheurs qui le récompensent et le révèrent même comme un être sacré.

Ailleurs, soit on considèrent qu’il représente un danger pour les pêcheries, soit on le tue pour sa chair.