Revue de presse

07/07/2005 - Lu 172 fois

L'Est Républicain (Haute-Marne) du 18 décembre 1986

Le troisième tome de La Vie Rémoise :

CURIEUSE ÉVOCATION DE LA VILLE SOUS LE SECOND EMPIRE

Le jeune éditeur rémois, Jean-Yves Sureau, 124, rue de Vesle, a poursuivi cette année la publication de l’ouvrage du chroniqueur rémois Eugène Dupont (1859-1941), qui parut en 1922 sous le titre "La Famille Rémoise, brève revue des temps passés".

Un premier tome avait été imprimé l'an dernier chez William Théry. Il contenait une biographie d’Eugène Dupont, ancien trieur de laine ayant contracté le goût des lettres, ainsi que la première partie de ses annales rémoises consacrées aux années 1859-1860.

Devant le succès de ce premier ouvrage, Jean-Yves Sureau publiait un deuxième tome en février dernier couvrant les quatre années suivantes, suivi récemment d’un troisième tome allant de 1865 à 1868 inclus.

Le chroniqueur y déploie le même don d’observation qu’on a relevé dans les pages précédentes. Rien ne lui échappe des événements grands et petits qui tissent la vie rémoise. Il les relate avec précision sans rien omettre, traçant de ses contemporains des portraits sans complaisance.

Tous les grands noms de la bourgeoisie rémoise de cet opulent Second Empire, où les pauvres sont si misérables, y défilent. C’est l'époque où le textile est roi, où Reims construit son cirque municipal, heureusement sauvé en 1983, et sa Maison de Retraite, malheureusement rasée, il y a 25 ans, pour faire place à de grises HLM.

L'ouvrage est abondamment illustré de gravures peu connues, et on découvrira une photographie étonnante de la Veuve Clicquot, mi-comtesse de Ségur, mi-duchesse de Berry, morte à 89 ans en 1866.

Maurice Saleck.

L'Est Républicain (Haute-Marne), 18 décembre 1986.

Jean-Paul Machetel