Elève prodige de Harvard, Rachel Dawse est la plus jeune juge de Gotham. Avec Harvey Dent et Jim Gordon, c'est également l'une des personnes les plus intègres de la ville.
Le Juge Dawse fait également partie des gens se doutant au plus profond d'eux mêmes que Gotham est sur le point de basculer dans une nouvelle ère. Elle espère juste qu'il s'agira d'une aire de justice et de paix et non de ténèbres provoquées par des mutants ou des freaks. Elle s'intéresse d'ailleurs énormément aux rumeurs parlant d'un justicier masqué surnommé Rorschach. S'est d'ailleurs à son initiative que le Tribunal de Gotham a lancé un avis de recherche sur le justicier.
Au niveau personnel, Rachel entretient une liaison cachée avec Harvey Dent, dont elle est folle amoureuse. Le statut de leur relation est d'ailleurs un point de litige entre le procureur et la juge : lui veut absolument vivre cette idylle dans l'ombre pour préserver leurs carrières et leur combat, elle voudrait clamer son amour au grand jour. Rachel connait également Walter Kovacs depuis des années. Celui-ci l'aime d'ailleurs secrètement depuis longtemps mais elle le trouve simplement gentil.
Contrairement à ce que ses prérogatives de juge laisseraient entendre, Rachel mène actuellement deux enquêtes : l'une sur les étranges élèves du Manoir Fox, et l'autre sur certains prisonniers enfermés à l'Asile d'Arkham. Elle s'est d'ailleurs débrouillée pour obtenir une place au directoire de l'Asile dans l'espoir d'en apprendre plus.
Rachel ignore son plus gros point faible pour le moment : Carmine Falcone est son véritable père biologique !
Statut : Dans le coma.