Le jeudi 6 octobre, il pleut sur Gotham. Les nouveaux justiciers surnommés "Robin" et "Spoiler" font encore la une des journaux. Des images pas nettes, des témoignages peu fiables, et pourtant... Quelque chose est en train de se passer.
Dans le tribunal, Harvey Dent fait face à Tony "Fats" Zucco. A travers lui, c'est à nouveau Sal Maroni qu'il attaque, et la tension est à couper au couteau. Le dossier est tenable, un faisceau de présomptions en lieu de preuves, mais un témoin capital est sur le point de passer à la barre. Alors que la cour attends le témoin, un huissier entre et murmure quelques mots à l'oreille du DA. Dent se lève brutalement et écrase son point sur la table devant lui, faisant sursauter le tribunal silencieux. Le témoin, Joe Chill, vient de mourir en cellule. Crise cardiaque. Soi-disant. Le baveux de Zucco réclame un non-lieu, Dent insiste pour avoir plus de temps : la juge Rachel Dawse tranche en sa faveur et lui donne 4 jours. Dent regarde Zucco qui peine à retenir un fou rire, sent la bile monter et sort en trombe du tribunal.
Quelques heures plus tard et à l'autre bout de la ville, sur les docks, un manège suspect a lieu. Des hommes à la mine patibulaire déchargent des caisses d'un camion vers un entrepôt mal éclairé. Dans l'ombre, une silhouette immobile : Rorschach. Il ne fait pas la une des journaux, lui, et ça lui va très bien. Les hommes sont des hommes de Falcone, sous les ordres de Maroni. Dans les caisses : de la drogue, des armes, qu'importe ? Rorschach approche de deux hommes isolés et les met hors jeu en quelques secondes, sans prêter garde à une caméra de sécurité récemment installée. Il entre en silence dans l'entrepôt et se rapproche. Alors qu'il est sur le point d'intervenir, une vitre explose et Robin et Spoiler font leur entrée. Robin est un jeune homme athlétique, à l'air dur, le haut du visage derrière un masque. Spoiler a une silhouette féminine plus frêle, et son masque cache entièrement ses traits. Le combat s'engage aussitôt, d'abord à l'avantage des justiciers, mais la roue tourne. Alors que Spoiler est en difficulté, Rorschach resté discret jusque là se prépare à intervenir, mais il n'en a pas le temps. Robin ramasse une arme et abat trois truands, pendant que les autres prennent la fuite. Rorschach ne cille pas, mais Spoiler a l'air épouvantée. Elle et Robin se disputent quelques instants, puis elle prend la fuite. Robin l'imite après avoir mis le feu à l'entrepôt, et est pris en chasse par Rorschach. Les deux jeunes costumés sont doués, et Rorschach finit par les perdre dans la nuit.
Dans la morgue de Gotham, quatre personnes : le docteur Brad Thorne, médecin légiste, le millionnaire et scientifique Lucius Fox, sa protégée la jeune Pamela Isley, et le professeur Eric Lamarche de l'Université. Le docteur Thorne souhaite les lumières de ses confrères sur le cas Joe Chill, mort d'une "crise cardiaque" en cellule - la pression que lui met le procureur est peut-être pour quelques chose dans son ton pressant. Après examen du corps, Lamarche estime un empoisonnement probable. Isley ne parvient pas à identifier l'étrange composé chimique retrouvé dans le sang de Chill, mais s'accorde avec Thorne pour le juger inoffensif. Fox, plus réservé, semble soudain s'éveiller et promène un aimant sur le corps de Chill, sans résultats. Ses collègues ignorent que ses capacités particulières lui ont permis de ressentir la présence de nano-machines dans le sang de Chill. Chacun repart chez lui avec un échantillon à analyser.
Alors que la soirée avance, Dent se retrouve devant l'immeuble luxueux où Zucco a son domicile. Il est hors de question de laisser cette homme échapper à nouveau à la justice de Gotham et de le laisser nuire à nouveau. Malgré le danger, Dent fait de nouveau appel à ses pouvoirs et change d'apparence pour pénétrer dans l'immeuble. L'appartement de Zucco est gardé - et par un policier qui fait des jobs d'appoints, rien de moins. Un certain Flass... Rien qui puisse arrêter Clayface. De l'étage inférieur, il se glisse dans un bureau, remonte à l'appartement du truand, et attends que les gorilles se détendent. Raté pour l'instant - un larbin entre prévenir Zucco qu'un de ses entrepôts a brûlé, le faisant entrer dans une colère noire. Clayface ronge son frein, mais Zucco finit par aller se coucher et les gorilles s'affalent devant la télévision. Il pénètre dans l'appartement et part directement fouiller les papiers dans le bureau. Jackpot ! Il tombe sur des contrats reliant Zucco à ce bâtiment, et à d'autres liés à des trafics de drogue. Reprenant la forme d'une flaque de boue, il se glisse vers la fenêtre et se laisse tomber 65 étages plus bas.
Dans son laboratoire, Fox ne chôme pas non plus. Avec l'aide d'Isley, il parvient à utiliser le composé chimique, mais ne peut rien en tirer. Écartant sa protégée, il fait de nouveau appel à ses capacités et parvient à extraire les nanomachines. Après examen, il se connecte aux réseaux de Wayne Tech et son doute devient certitude : il a entendu parler de ce projet. Ces nanomachines sont conçues pour, en réponse à un signal, convertir un composé chimique bénin en produit mortel, avant de le convertir à nouveau en produit inoffensif. Pas de traces ni avant, ni après. Le meurtre parfait. Trente pages imprimées petit en main, Fox téléphone à son ami Harvey Dent pour lui annoncer la nouvelle.
A Arkham, Lamarche a plus intéressant à faire qu'à s'occuper d'un lascar de bas étage. Il a d'autres chats à fouetter, en particulier un : Rorschach. Il lance son réseau soigneusement préparé sur les traces du justicier, pourtant réputé pour sa discrétion. Les hommes de Lamarche sont doués, et bientôt Rorschach voit sa paranoïa grandir quand il croise des regards curieux, des ombres furtives et autres visages vaguement familiers - est-ce qu'il ne l'avait pas vu deux rues plus tôt ? Épuisé, Rorschach finit par rejoindre la ruelle dont il a fait son vestiaire. Alors qu'il est sur le point de ranger son masque, Robin et Spoiler atterrissent devant lui. Ils ont un marché pour Rorschach : la localisation de Zucco pour demain soir, et une alliance contre lui. Secoué, Rorschach accepte néanmoins de mauvaise grâce.
Lamarche, de son côté, est stoppé dans un traque de Rorschach par un coup de téléphone : Fox a découvert le mécanisme de l'empoisonnement. Titillé dans sa fierté, Lamarche se jette sur ses propres échantillons et découvre rapidement que le composé chimique est vraisemblablement l’œuvre d'un certain Mark Desmond, chimiste viré de Wayne Tech pour des expériences non éthiques, à l'initiative de... tiens ? Lucius Fox. Lamarche quitte son domicile pour partir personnellement à la recherche de Desmond, sentant qu'il y a ici une opportunité à saisir. Il le trouve dans un night club appartenant à la famille Falcone - il serait peut être plus juste de dire que Desmond le trouve. Le trouve, l'empoigne, le jette dehors et commence une discussion musclée avec lui. Alors que Lamarche est sur le point de passer un très mauvais quart d'heure, Fox - qui testait son armure - le voit et intervient. La super-force du criminel ne fait pas le poids contre l'armure de Fox, et celui-ci entreprend de l'interroger, au grand dam de Lamarche qui ne souhaite pas que les raisons de sa présence ici soient connues. Desmond n'a pas le temps de révéler que c'est Lamarche qui le cherchait et non l'inverse - le professeur le paralyse. Fox, perplexe devant le mutisme et l'immobilité de Desmond se tourne vers Lamarche. La tension monte entre eux, et Lamarche finit par céder - il reconnait avoir recherché Desmond suite au meurtre de Chill. Satisfait, Fox s'envole avec son prisonnier au sommet d'un gratte-ciel. En échange de sa liberté - pour l'instant, Desmond explique à Fox qu'il a effectivement organisé le meurtre de Chill à la demande de Zucco, à l'aide de nano-machines volées à Wayne Tech. Desmond saute de l'immeuble, sort du petit cratère qu'il a formé sur le bitume et s'éloigne, pendant que Fox appelle Dent pour la deuxième fois.
Au matin, Dent rend visite à Fox et récupère ses informations. Avec ça, il a suffisamment en main pour relancer le procès et peut-être faire de tomber Zucco, et il se met au travail. Rorschach, nerveusement épuisé, se reconforte en rendant visite à une vieille amie - Selina Kyle-Wayne, la jeune épouse de Thomas Wayne. Fox roupille. Lamarche est secoué, méchamment. Lui qui avait confiance totale en ses capacités vient de réaliser sa fragilité physique face à des monstres comme Desmond ou ce type en armure. Il réalise aussi que si le justicier rapporte sa présence ici, son image risque d'être écorné. Il se précipite chez Fox, le réveille, et lui déballe les évènements de la nuit - ignorant que celui-ci en a été le spectateur. Fox masque son amusement devant la description colorée que Lamarche fait du "fou en armure".
Le soir venu, Rorschach se rend à son rendez-vous, mais Robin et Spoiler ne sont pas là. Les programmes réguliers de la télévision sont soudain interrompus : une vidéo est en train d'être transmises à la télé locale. On y voit Robin et Spoiler se faire tabasser extrêmement violemment, avant que la diffusion ne soit interrompue - même pour Gotham, c'est trop. Sur Internet, le spectacle morbide continue. Un des tortionnaires finit par se lasser et abat Robin et Spoiler d'une balle.
Lamarche et Fox parviennent tous deux à identifier la source du signal et s'y précipitent. Rorschach voit passer l'armure de Fox et devinant sa destination, décide de le suivre. Au hangar, il est trop tard. La vidéo était vraisemblablement transmise avec un léger différé, et les malfrats ont vidé les lieux. Sur une chaise, le corps sans vie de Robin. Le corps de Spoiler manque à l'appel. Des traces sanglantes mènent à une brèche dans un grillage, vraisemblablement faite par une voiture. Par terre, un morceau de plaque d'immatriculation de la police dont Rorschach note les numéros visibles. Celle-ci ne tarde guère à arriver sur les lieux, et Rorschach disparait. Dent, arrivé lui aussi, surprend Lamarche qui examine la découverte de Rorschach. Le procureur reconnait immédiatement - les numéros concordent avec ceux de la voiture de Jim Gordon, introuvable depuis la diffusion de la vidéo. Lamarche, soupçonnant quelque chose, utilise ses pouvoirs et force Dent à oublier ce qu'il a vu. Désorienté, Dent sent néanmoins que Gordon est relié à tout ça et se précipite chez lui - pour découvrir Gordon épuisé et refusant d'expliquer quoi que ce soit.
Quelques heures plus tard, Dent apprend que Barbara Gordon est à l'hôpital - victime d'une tentative de viol qui aurait mal tournée, selon son père. Pas très difficile de faire le rapprochement. Mais Dent n'a pas le temps de se consacrer à ça - l'horloge tourne toujours, et il ne lui reste plus beaucoup de temps pour préparer le deuxième round contre Zucco. Dans son appartement, Rorschach écrit son journal et relate les évènements de la nuit. A Arkham, Lamarche sort une petite fiole - récupérée discrètement dans les affaires de Desmond. Il est hors de question qu'il soit une fois de plus victime de sa faiblesse physique. Il contemple un moment la seringue qu'il vient de remplir, puis d'un geste décidé s'injecte le produit.