Gotham City est en proie à une bien étrange épidémie de folie meurtrière. Des individus apparemment sans passif psychiatrique semblent soudain pris de crises paranoiaques et deviennent violents. Une semaine après la condamnation de Tony Zucco, Lloyd O'Connor, un employé de mairie sans histoires, débarque une nuit à la mairie et prend le maire Anthony Garcia en otage. Silver Fox intervient immédiatement mais malheureusement notre héros ne peut empêcher l'exécution brutale du maire. Pendant ce temps, Rorschach parcourt les bas fonds à la recherche d'un autre déséquilibré, qui se suicide lorsqu'il voit le justicier devant lui. Dans sa sacoche, Rorschach découvre des documents établissant des liens plus que louches entre le maire et Carmine Falcone, ainsi qu'un mot à sa destination. Comme si quelqu'un s'était servi du psychopathe comme coursier.
La nouvelle de la mort du maire se répands alors comme une trainée de poudre, précipitant la confrontation de deux manipulateurs hors pair à Arkham (Eric Lamarche et Jonathan Crane). De son côté, Harvey Dent laisse Rachel noyer son chagrin dans l'alcool et se jette dans l'enquête tête baissée, avec son partenaire Jim Gordon.
Lucius et Eric, aidés par la ravissante Pamela Isley, mettent alors leurs talents en commun et découvrent que la vague de folie semble venir d'une toxine opiacée étrange aux puissantes propriétés hallucinogènes. Une visite dans les Narrows et une autopsie sauvage (qui marquera la première apparition du Verbe) confirmeront à nos héros que le coursier psychotique de Rorschach était également infecté par cette toxine. Sachant parfaitement additionner 2 et 2, Eric interroge alors Crane et arrache péniblement quelques aveux du psychiatre : celui-ci souhaite apparemment détruire l'empire de Falcone en représailles de l'agression dont il a été victime suite à l'imprévu survenu lors du procès Zucco. Malheureusement pour le jeune génie, Crane est toujours aussi terrifiant et n'a pas l'air de vouloir faire équipe avec lui dans son combat contre la pègre.
Cette nuit est également le moment où Carmine Falcone décide de sortir de l'ombre et de contacter Rorschach directement pour lui proposer un marché : le justicier accepte alors d'enquêter sur la mort du maire et de ramener le responsable vivant au Romain, en échange d'informations détaillées sur les activités de la mafia russe à Gotham.
Nos quatres héros se retrouvent ensuite à l'Université pour discuter des évènements. Malheureusement, leurs conceptions de la Justice et de la Loi sont trop incompatibles et chacun campe sur ses positions : Fox et Dent d'un côté, Rorschach et Lamarche de l'autre. Les héros de Gotham arriveront-ils à s'entendre un jour ? Ces clivages profiteront-ils à leurs ennemis ?