Gotham City, vendredi 4 novembre, 20h30. Les élections sont dans deux mois.
Le professeur Lamarche est devant sa télévision. De l'autre côté de l'écran, Ewan Gregory, l'actuel maire par intérim et ancien n°2 de la mairie sous Anthony Garcia. Il est le premier candidat aux futures municipales à se déclarer. Au micro de la charmante Vicky Vale, journaliste la plus populaire de Gotham, il promet de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur auquel il rend un vibrant hommage. Vale enchaîne en annonçant qu'un tout premier sondage sur les candidats putatifs place le démocrate Gregory au coude à coude avec son principal rival, le républicain Terry McFannon. Lamarche, pensif, réfléchit à sa place éventuelle sur un tel échiquier.
Chez lui, Lucius Fox reçoit son frère adoptif, Bruce Wayne. Celui-ci a un comportement particulièrement inhabituel : il est sobre, sérieux. A un Fox médusé, il annonce qu'il a décidé de se présenter au législatives, lors d'une conférence de presse qu'il a déjà convoqué demain. Il entend capitaliser sur l'image de la famille Wayne, et apporter un peu de classe à une fonction poussiéreuse. Fox restant toujours sans voix, il poursuit en exposant son programme : un fort accent sur l'éducation, la recherche, et plus généralement l'avenir de Gotham City. Pour ne pas donner trop de prise à la critique, il souhaite éviter de trop puiser dans le patrimoine familial, et recherche donc des soutiens financiers. Il propose à Fox le poste d'adjoint à l'éducation sous son mandat. Fox finit par retrouver sa voix et se prononce favorable ; il promet d'apporter son soutien. Bruce reconnait que "Papa" n'est pas encore au courant mais qu'il l'informera avant la conférence de presse. "Je dois partir, Miss Vale va finir par m'attendre", conclut-il.
Beaucoup plus tard dans la nuit, Gordon et le procureur Dent sont sur une scène de crime. Trois morts : les gardes du corps de Terry McFannon. Ce dernier est dans le coma. L'agression a eu lieu devant le bâtiment qui devait être le QG de sa campagne électorale. Selon un témoin, une "bande de types encagoulés" ont vidé leurs chargeurs, ramassé quelques valises, et se sont enfuis en voiture. Détail intéressant, leur meneur est décrit comme un homme de corpulence moyenne portant un masque noir et blanc, ses yeux rouges brillants. Il aurait encaissé plusieurs balles (9 mm, remarque un flic) sans broncher et cassé un des gardes en deux à mains nues. La porte blindée du bâtiment a été arrachée, et on y distingue la forme de doigts - à mains nues également ? Gordon suggère que ça pourrait être un hold-up - il y avait pas mal d'argent - mais qu'ils savaient forcément à qui ils s'attaquaient. Dent quant à lui remarque que ce n'est ni le style habituel des Falcone, ni celui des Russes.
Au petit matin, sur un toit, Rorschach écrit son journal. Un bruit le fait se retourner - face lui, toute de cuir vêtue, se tient Selina Kyle - Catwoman. "Tu bosses avec Falcone, maintenant ?" Rorschach ne répond pas. Catwoman sourit et demande en plaisantant à moitié s'il a connaissance de mouvements de fonds intéressants. Puis elle redevient sérieuse et explique que son beau-fils compte se présenter comme candidat à la mairie. Elle raconte à Rorschach la principale information de ce matin, l'attaque contre McFannon, puis en vient au fait : elle souhaite que Rorschach assure la sécurité de Bruce Wayne. Elle n'est pas très proche de lui, mais Thomas Wayne ne s'en remettrait pas s'il lui arrivait quelque chose. Rorschach renâcle un peu, il a déjà pas mal de boulot du côté de Falcone, mais finit par accepter. En retour, il demande à Catwoman de se renseigner un peu : il lui raconte ce qu'il sait de la mort du maire, et notamment sur l'existence d'un individu qui manipule les autres au moyen de drogues particulières. Elle lui promet de se renseigner discrètement et le remercie pour son aide. Puis, elle fait trois pas en arrière et d'un salto, plonge dans le vide.
Dans son laboratoire, Fox travaille encore. Il a passé la nuit sur sa dernière idée : une montre munie d'un GPS et d'un capteur de pression sanguine. S'il pouvait convaincre Bruce Wayne de la porter...
9h, devant le commissariat : Dent a proposé à Gordon d'assurer la conférence de presse indispensable après les évènements de la nuit - au grand soulagement du capitaine, vraiment pas adepte de "ces conneries". Aux journalistes, le procureur promet que tout sera fait pour retrouver les responsables de "cet acte odieux qui dévoie le processus démocratique". En accord avec Gordon, il ne dit pas un mot du mystérieux homme masqué et sa supposée force surhumaine. Il semble que l'histoire n'ait pas atteint les oreilles à l'affut des médias, car aucune question à ce sujet de lui est posée.
A la même heure, on sonne chez Walter Kovacs : un livreur qui lui apporte trois costumes neufs, et trois cravates pré-nouée. Kovacs se lave consciencieusement (il se passe de l'eau sur la figure), s'habille avec répugnance puis se rend au loft de Bruce Wayne. Ce dernier l'accueille chaleureusement, expliquant qu'il lui a été recommandé par sa belle-mère, mais lui demande si toute cette sécurité est bien nécessaire. Kovacs répond évasivement, et commence immédiatement à examiner l'appartement, puis descend au garage contrôler les voitures. Au milieu des Ferraris et des Lamborghinis (plus un Hummer chromé), une seule berline relativement sobre : c'est à celle-ci que Kovacs consacre l'essentiel de son attention. Ancienne voiture d'une star du cinéma, elle possède vitre blindées, pneus anti-crevaison et toutes les protections nécessaires. Dans son appartement, Wayne reçoit un coup de fil - Fox. Il lui demande quand il pourra le voir, il a quelque chose à lui montrer. Il demande également à son frère si les dernières infos l'ont dissuadé, mais Wayne n'est pas au courant. Fox répond évasivement à ses questions et raccroche, le jeune millionnaire se précipite allumer la télévision. Alors que toutes les chaînes diffusent l'info du matin, il vire peu à peu au verdâtre. Mais sa décision est prise - il descend au garage à son tour, et demande à Kovacs de le conduire à l'Université.
A la fac, un parterre de journaliste attend l'annonce de Bruce Wayne. Pas tellement de monde, et pas le gratin du journalisme - qu'est-ce que Wayne pourrait bien avoir à dire de particulièrement intéressant ? Seule exception notable, Vicky Vale est au premier rang. Le professeur Lamarche est là également, l'une des seules personnes présentes à être au courant. Il ne connait pas le petit rouquin responsable de la sécurité, mais il semble compétent. Bruce Wayne s'avance, et solennellement, annonce sa candidature à la mairie. Un moment de silence est suivi d'un brouhaha furieux. La voix d'un journaliste finit par percer "Vous êtes sérieux ?!?" Bruce Wayne confirme calmement, et explique qu'il souhaite que par sa candidature les habitants de Gotham se réapproprient la politique. Lamarche intervient et demande la parole : il explique qu'il soutient Bruce Wayne, et s’autoproclame numéro 2 de sa campagne - l'étonnement de son nouveau poulain est de courte durée grâce à une judicieuse utilisation de ses talents personnels.
Chez lui, Fox a assisté à la conférence de presse à la télévision. Il décroche son téléphone et appelle son amie Harvey Dent, pour lui donner les deux nouvelles : Bruce Wayne est candidat (incrédulité d'Harvey), et Lamarche est son numéro 2 (bruit sonore du téléphone que l'on jette contre un mur).
Quelques minutes plus tard, Wayne et Lamarche discutent tranquillement. Ils réalisent notamment qu'ils devront prendre position sur Silverfox. Pour Lamarche, les justiciers indépendants peuvent être utiles s'ils sont encadrés. Puis Wayne prend congé : il a rendez-vous avec Vicky Vale pour une interview. Kovacs le ramène chez lui, et Miss Vale arrive peu après. Wayne demande à son nouveau garde du corps de les laisser, et Kovacs s'exécute. Il profite de l'occasion pour fouiller le loft de Bruce Wayne à la recherche de liens avec les Falcone, en dépit des caméras de sécurité. Il finit par tomber de vieux dossiers : sur un courrier à entête de la Falcone Import qui date de 20 ans, une personne qui signe uniquement "Falcone" demande à "Wayne" de le recontacter au sujet de sa proposition. Kovacs empoche le document. Quelques minutes plus tard, Vale ressort de son "interview" un peu décoiffée, salue Kovacs en souriant et part.
Dans son laboratoire, Fox est en train de travailler sur les premiers prototypes qui mèneront peut-être à un mécanisme de jambes artificielles pour Barbara Gordon. Il réalise qu'il en a certainement pour des années pour concevoir quelque chose qui ne ressemble pas à une armure, mais le jeu en vaut la chandelle. Le téléphone sonne : Lamarche prévient Fox qu'il arrive chez lui discuter de la candidature de Bruce Wayne. Fox acquiesce de mauvaise grâce puis retourne à son travail. Lorsque le professeur arrive, il le fait attendre 10 minutes dans un salon avec le thé le plus exécrable qu'Alfred ait pu trouver, puis vient le trouver. Lamarche s'excuse immédiatement de leur dernière rencontre "un peu tendue", mais il estime qu'il est nécessaire qu'ils discutent de la stratégie électorale de Bruce Wayne. En particulier, Lamarche s'inquiète de tous les "éléments dangereux" de la vie de Bruce Wayne qui pourraient remonter à la surface. "Évidemment, avec une étudiante différente par nuit" remarque Fox... Le professeur explique alors que si Wayne risque d'être attaqué sur ce point, il est indispensable d'aller trouver des casseroles équivalents chez ses adversaires politiques. Fox n'est pas intéressé par ces basses manœuvres : "Vous êtes bien plus compétent que moi là-dessus", note-t-il, puis il ajoute sournoisement "Demandez à Rorschach". Cependant, il accepte de vérifier si rien du côté de Wayne Tech ne pourrait ressurgir. Ils prennent congé poliment, mais froidement - les désaccords ne sont pas oubliés.
Harvey Dent, remit de sa colère, téléphone à Bruce Wayne : il souhaite le prévenir contre Lamarche, mais Wayne ne semble pas inquiet à ce sujet. En revanche, il demande plus d'informations sur l'attaque récente. Dent répond évasivement, lui raconte ce qu'il a déjà dit à la presse mais précise qu'il n'a aucun doute qu'il s'agit d'une attaque contre le candidat, pas d'un hold-up qui aurait mal tourné. Il promet à Wayne de le tenir au courant s'il entend quoi que ce soit qui pourrait le menacer. Lorsque Wayne lui pose la question, le procureur réalise que non - le maire par intérim Evan Gregory n'a pas encore téléphoné prendre des nouvelles de l'enquête. Très surprenant, vu le sujet hautement sensible. Harvey et Bruce finissent par se saluer, et Harvey raccroche - pas vraiment rassurée par la nonchalance de Bruce Wayne.
Chez lui, Bruce Wayne reçoit encore : Lucius Fox, cette fois-ci. Après un rapide coup d’œil, Kovacs le laisse passer sans encombre. Fox et Wayne discutent brièvement fonds de campagne, puis Fox présente sa nouvelle montre et explique son utilité. Bruce Wayne renâcle : il n'a pas l'air d'apprécier l'idée d'être suivi et monitoré en permanence. Avec un petit coup de pousse de Kovacs, Fox finit par le convaincre et Wayne accepte à contre-cœur. Suite à l'intervention du rouquin, Wayne présente à son frère son nouveau garde du corps, chaudement recommandé par Selina Kyle. Peu après le départ de Fox, le pager de Kovacs sonne - Lamarche. Rorschach lui téléphone depuis le manoir Wayne pour entendre ce qu'il a à lui dire : Lamarche souhaite relancer l'enquête sur la mairie et ses liens avec Falcone, cette fois-ci en visant Gregory et non Garcia. Rorschach demande à Lamarche si Wayne vaut mieux, ce à quoi Lamarche répond par l'affirmative : Wayne n'a aucun intérêt à fricoter avec les Falcone, il est déjà bien plus riche qu'eux. Les deux hommes se donnent rendez-vous à Arkham le soir même.
Dans son bureau, Dent travaille lorsqu'il reçoit un mail anonyme. Une menace à peine voilée : il lui est demandé de soutenir Gregory pour le bien de sa carrière et de celle de Rachel Dawse. Secoué, Dent se demande ce qu'il doit faire - accepter ? Refuser et nier les révélations qui suivront ? Rendre publique sa relation ? Impossible. Alors qu'il tergiverse, il reçoit un second mail : Gordon lui donne rendez-vous à 21h sur le toit du commissariat. En copie, une adresse : silverfox@gmail.com. Dent téléphone immédiatement à Fox, qui confirme : c'est bien son adresse. Dent évoque ses ennuis et, pressé par Fox, finit par lui avouer sa relation avec Rachel et le chantage qui s'ensuit. Fox dissimule son choc, et demande à Dent de lui envoyer ses infos de connexion sur sa boite mail - il va regarder ça. Dent raccroche, puis décroche à nouveau : il propose à Rachel de dîner avec lui ce soir, vers 19h. De son côté, sitôt le mail du procureur reçu, Fox se met au travail furieusement. Il finit par retrouver l'origine du mail : un ordinateur de la mairie.
A l'Université, Lamarche reçoit un coup de fil de son assistant : Oswald Cobblepot demande à lui parler. Le professeur rejoint rapidement Arkham, et retrouve le génie difforme dans sa cellule. Dans un coin, le plateau d'échec où il bat régulièrement son geôlier. Cobblepot parle à travers un respirateur mécanique implanté dans sa gorge. A peine Lamarche arrivé, il lui déclare qu'il ne l'aime pas. Puis il ajoute "Vous allez vraiment bosser pour ce timbré de Wayne ?" Il semblerait que la famille Wayne ait fait tomber les Cobblepot. Sentant l'opportunité d'une revanche, Oswald propose à Lamarche de lui donner la réputation des Wayne - en échange, il demande sa liberté. Lamarche négocie, il n'est pas prêt à perdre son sujet favori, et promet un meilleur traitement, des sorties.... Cobblepot cède et commence à raconter son histoire. Il y a 20 ans, Carmine Falcone s'était pris trois balles de la part de la famille Vitti, et son père avait été chercher de l'aide chez le docteur Thomas Wayne. Le père de Bruce Wayne sauva la vie du Romain, et pour le remercier celui-ci fit de lui le parrain de son fils Alberto. Personne n'est au courant mis à part les intéressés et l’évêque, mais il existe selon Cobblepot un certificat de baptême. Déçu, Lamarche balaie l'information d'un revers de la main : "Votre information ne vaut rien". Il salue son "patient" et sort. Derrière lui, celui-ci lui lance "Vous me le paierez un jour..."
Dans une ruelle sombre des Narrows, une vieille cabine téléphonique vandalisée mais qui par miracle marche encore. Rorschach téléphone à Selina Kyle : celle-ci lui annonce avoir obtenu une info curieuse. Les trois fous livrés à Arkham quelques jours plus tôt ont été vus pour la dernière fois en bonne santé près du domicile du professeur Crane... Rorschach réfléchit un instant aux implications, puis repasse à son premier sujet de préoccupation. Il demande à Sélina si celle-ci pourrait découvrir un lien entre Gregory et les Falcone, mais Kyle est dubitative. La politique n'est pas tellement de son domaine et elle doute de trouver quoi que ce soit.
Il est 19h : Rachel et Harvey s'attablent ensemble. Rien de spécialement étonnant, un juge et le District Attorney ont certainement beaucoup à discuter, et quoi de mieux qu'un diner de travail ? Mais la discussion ne porte pas sur les affaires du Tribunal. Dent silencieux pendant l'essentiel du repas finit par raconter à Rachel le mail qu'il a reçu. Les deux amants n'ont pas le même avis sur la conduite à adopter, et la discussion devient tendue. Rachel est prête à quitte son poste et repartir enseigner à l'université, pour pouvoir rendre leur relation publique. Dent craint que Gotham ne s'enfonce encore davantage dans les ténèbres si la meilleure juge de l'état (il est peut-être un peu partial) abandonner son poste. Rachel refuse de faire passer sa relation avec Dent derrière sa carrière, et en a plus qu’assez du secret. Dent réalise soudainement qu'il pourrait perdre Rachel pour de bon, et finit par céder de mauvaise grâce. Rachel retrouve le sourire, et lui dit qu'elle démissionnera sitôt ses affaires en cours réglées, et qu'ils pourront alors cesser de se voir en secret. Dent pense déjà à ce que l'avocat de Zucco fera d'une telle information lors du procès en appel...
A la mairie, tout est plutôt calme - un samedi soir normal. Une ombre silencieuse glisse dans les bureaux déserts. Rorschach finit par atteindre le bureau de Evan Gregory, qui a eu la décence (ou l'instinct électoral) de ne pas se jeter sur le bureau de son ancien patron. Le justicier fouille les papiers pendant un long moment à la recherche d'une preuve liant Gregory aux Falcone, sans guère de succès. Il finit par découvrir dans la mémoire du téléphone un appel vers Falcone Import - maigre salaire pour plusieurs heures de travail.
Plus tard, chez Evan Gregory. La nuit est tombé, et le maire par intérim sirote un digestif sur sa terrasse, quand un rugissement lui fait lever les yeux au ciel. Lentement, Silverfox se pose devant lui. Gregory le salue courtoisement et lui demande s'il souhaite discuter de son accord avec le maire Garcia. Silverfox, froidement, réplique qu'il n'est pas là pour ça. Il évoque un mail envoyé à Dent et exige que Gregory en reste là. Celui-ci le prend de haut et clame tout ignorer de cela. Le justicier brandit soudainement une arme, effrayant le candidat qui lâche son verre sur le sol. Il se reprend, et ordonne à Silverfox de dégager de sa terrasse. D'un geste de sa part, ses gardes du corps braquent leurs armes vers Silverfox - non sans une anxiété visible. Du regard, Gregory désigner les caméras de sécurité à Silverfox : "Si vous ne voulez pas voir tout ça demain aux informations..." Silverfox, vaincu avant la bataille, décolle. Gregory retourne à l'intérieur et s'adresse à une silhouette dans l'ombre : "Il est temps d'accélérer le mouvement. Nous allons rendre visite à Lamarche et Wayne." La silhouette avance et hoche la tête : c'est un homme portant un masque de cuir noir et blanc.
Dans son bureau, Lamarche attend. Lorsqu'il entend un raclement de gorge dans son dos, il se retourne - Rorschach est là. "Parlez-moi de Crane". Rorschach affirme que ce dernier a un lien avec l'affaire du maire, et expose brièvement ses raisons : son comportement étrange au procès Zucco, les cas de folies autour de son domicile... Lamarche joue l'innocent et feint la surprise. Il accepte d'aider Rorschach à enquêter à Arkham, et lui promet également l'aide du Verbe. Puis Lamarche, inquisiteur, demande à Rorschach pourquoi son dernier coup de fil provenait de la maison Wayne... Rorschach sort par la fenêtre avec un laconique "Vous me contacterez", laissant son interlocuteur fulminer seul.
Sur le toit de MCU, le capitaine Gordon présente Dent et Silverfox l'un à l'autre. Les deux hommes jouent la comédie et prétendent de pas s'être rencontré hormis brièvement quand Dent a signé son mandat au justicier. Puis Gordon aborde le sujet qui l'inquiète : la conférence de presse de Wayne du matin, et en particulier "Lamarche candidat, c'est quoi ça ?" D'abord hésitant, il finit par expliquer qu'il soupçonne Lamarche de disposer de facultés anormales, méta-humaines. Il a trop souvent eu l'air d'être capable de dire exactement ce qu'il faut pour convaincre... Peut-il lire les pensées, dispose-t-il simplement d'un pouvoir de persuasion surnaturel ? Fox jette un œil à Dent, et celui-ci hoche la tête. Il respecte trop Gordon pour prendre ce qu'il lui dit à la légère, d'autant que Gordon est habituellement un individu très terre-à-terre. Au moment de se quitter, Dent se tourne vers Fox : "Une seule condition. L'état de la justice et de la police dans cette ville peut nous forcer à contourner les règles, mais nous ne les violons pas." Fox répond calmement qu'il ne voudrait pas que Dent soit moins inflexible, et décolle.
Lamarche sort d'Arkham, et se dirige vers sa voiture sur le parking - il y conserve son déguisement du Verbe. Alors qu'il entend un bruit derrière lui, il se retourne. Quatre gaillard munis de barres de fer le regardent avec un sourire de travers. Devant eux, un homme en imperméable portant un masque de cuir s'approche de Lamarche et le saisit au col. "Il va falloir arrêter la politique, Mr. Lamarche". Sans effort, il soulève Lamarche dans les airs d'une seule main.
Rorschach décroche son téléphone : son nouvel employeur, Bruce Wayne. Il a été agressé ce soir, et lui demande de venir au plus vite. Rorschach hésite, se penche par dessus le toit et regarde Crane rentrer chez lui.
Dent est à son bureau, couvert d'archives de journaux et de vieux papiers administratifs. Sur toutes les pages, les noms de Falcone, Garcia, Gregory...
Fox, dans un coin sombre, est au téléphone avec Alfred. Il ne rentrera pas ce soir, explique-t-il. Puis il raccroche et ressort. Autour de lui, des couples enlacées, quelques groupes. Décor de boite échangiste. Sur son fauteuil roulant, Fox rentre dans une alcôve, suivi par un jeune homme athlétique. Sur la table, une bouteille de whisky vide.
Lamarche va-t-il connaitre le sort de McFannon ? Dent trouvera-t-il des preuves contre Garcia ? Rorschach choisira-t-il de protéger Wayne ou de pourchasser Wayne ? Et surtout, Fox parviendra-t-il à séduire le boy qu'il a grassement payé ? La suite au prochain épisode de... Knights of Gotham City !