L'heure est sombre pour nos héros. Le coeur brisé, Lucius est au bords d'un précipice fait d'alcool et de luxure. Eric est sur le point d'être brisé en deux par Bane. Obsédé par son enquête sur le docteur Crane, Walter néglige la protection de Bruce Wayne et apprend que celui-ci a été agressé plus tôt dans la soirée.
La nuit qui suit est plus mouvementée. Lucius fait la connaissance de deux mystérieux individus. Au cours de la brève discussion qui s'ensuit, il apprend que Gotham se trouve à un point charnière de son histoire et qu'elle pourrait se relever plus forte que jamais ou tomber dans la destruction et l'anarchie. Et Lucius aurait un rôle central dans cette transition, en tant que "compas moral" pour guider les autres héros. Abasourdi par la révélation, il quitte précipitamment le night-club.
Rorschach est en planque près de chez Crane, bien décidé à lui mettre le grappin dessus lorsqu'il apprend l'agression de Wayne. Il lâche tout pour filer au chevet de son patron. En chemin, il croise et snobe Sal Maroni et Carmine Falcone qui s'était déplacé lui-même pour lui proposer une affaire en rapport avec... Mc Fannon ?!?? Qu'est-ce que c'est que ce mic-mac encore ? Pas le temps, direction l'hôpital où Bruce a été transporté.
Bane menace Eric: il doit abandonner la course à la Mairie et laisser Bruce Wayne se planter tout seul. Eric refuse et Bane le balance dans le décor, lui brisant quelques côtes au passage. Sentant que la situation peut tourner à son avantage, Eric utilise son pouvoir de contrôle pour suggérer à Bane qu'il devrait laisser ses sbires finir le boulot. Dont acte. Sauf qu'Eric utilise cette fois son pouvoir de paralysie subtilement, devant les caméras de surveillance du parking pour se débarrasser des malfrats. Un tabassage en règle, une action héroïque: bonne publicité pour la campagne, ça. Et il y a mieux: les harmoniques qu'Eric a utilisées pour manipuler Bane sont les mêmes que pour Desmond. L'ex-chimiste de génie ne s'est donc pas évaporé dans la nature. Eric sourit en se laissant sombrer dans l'inconscience.
Rorschach/Walter arrive enfin à l'hôpital. Il croise Thomas Wayne qui quitte la chambre de Bruce en dissimulant dans son manteau un objet bizarre, métallique et brillant, certainement un truc de haute technologie... Walter découvre Bruce est dans un état critique. Le playboy candidat est plongé dans un profond coma artificiel, il a de multiples traumatismes et fractures, une aprtie du visage broyé et un oeil crevé. S'il survit, il sera défiguré à jamais. En sortant de la chambre, Walter aperçoit le brancard où repose Eric, qui vient d'être amené. Il remet son masque. Rorschach explique alors ce qui est arrivé à Bruce. Eric sent la moutarde lui monter au nez. Il se lève, arrache sa perfusion tout en pestant contre ces ordures qui pensent qu'on peut impunément se débarrasser de candidats à l'élection simplement en les éliminant un par un physiquement. Oh non ça ne va pas se passer comme ça. Rorschach essaie maladroitement de calmer Eric mais ce dernier quitte les lieux en lui donnant rendez-vous le soir même à Arkham.
En sortant à toute vitesse de l'hôpital, Eric manque de se faire renverser par la limousine de Lucius. Celui-ci a appris ce qui est arrivé à son frère adoptif et a accouru aux nouvelles. Eric se ravise et suit Lucius dans la chambre de Bruce en pourrissant une infirmière qui allait leur barrer le passage. Rorschach voit tout le monde débarquer et ne sait plus sous quelle identité se montrer ! Il décide de rejoindre Eric et Lucius sous l'apparence de Walter. Et se fait recevoir par un Eric toujours aussi furax qui lui demande si c'est enfin le temps de se manifester, lui le soi disant "garde du corps" de Bruce Wayne. Lucius finit par calmer Eric. Il remarque avec peine que Bruce ne porte pas la montre-alarme qu'il lui avait donnée. Si seulement il l'avait eue, Silverfox aurait pu intervenir. Eric entraîne Lucius dans un coin de la pièce, loin des oreilles indiscrètes de Walter. Il faut agir ensemble. Sur le plan politique, il faut faire de Bruce un martyr pour que Eric, désormais n°1 de la liste Wayne puisse prendre son envol. Et sur le plan "pratique" neutraliser Bane pour stopper le massacre. Eric a un plan mais il vont avoir besoin de renfort. Si seulement il y avait un moyen de contacter Silverfox... REndez-vous est pris ce soir à l'asile d'Arkham, au bureau d'Eric. Fox est prévenu: Rorschach sera de la partie.
Lucius et Walter retrouvent plus tard un Eric souffrant de quelques côtes cassées à l'hôpital central de Gotham, au chevet de Bruce.
Choqué le sort de son frère, Silverfox prend son envol et fait une entrée fracassante chez Evan Gregory. Malheureusement pour lui, son armure cesse brutalement de fonctionner a quelques mètres de son adversaire. Lucius panique un instant, incapable de commander aux machines par technopathie. Serait-ce lié à cette ravissante jeune femme qui accompagne Gregory ? Lorsqu'Evan s'approche de lui dans l'intention de retirer son masque, Lucius relance son armure in extremis et quitte les lieux au plus vite.
Pendant ce temps, Rorschach a une discussion très intéressante avec Carmine Falcone. Celui-ci lui révèle que Gregory lui a tourné le dos et travaille activement contre son organisation, au lieu de travailler avec la pègre comme son prédécesseur. Le justicier accepte alors d'aider la pègre à éliminer ce rival aux méthodes trop radicales en s'attaquant à son homme de main : Bane, également connu sous le nom de Mark Desmond.
Le lendemain matin, nos protagonistes ont une surprise de taille : Bruce Wayne, hier plâtré jusqu'au cou et à l'article de la mort, est sorti du coma et se porte comme un charme, si on excepte un bras cassé. Cette guérison miraculeuse aurait-elle un rapport avec la visite de son père Thomas tard dans la nuit ?
L'arrestation de Bane se prépare alors avec la coopération de Gordon: le Verbe, Silverfox et Rorschach débarquent chez le chimiste accompagnés d'hommes de main tout droit sortis d'Arkham. Le combat qui suit est aussi bref que violent. Après quelques échanges de coups, Bane est maîtrisé et incarcéré à Arkham à l'aide d'une camisole chimique mise au point par le professeur Lamarche.
C'est à cet instant que la campagne municipale prends un nouveau tour inattendu : McFannon sort lui aussi du coma et annonce maintenir sa candidature. Il déclare également que s'il est élu, sa première action en tant que maire sera de créer une nouvelle unité de police spécialement dédiée à la lutte contre les criminels méta-humains.