Gotham City, Mercredi 7 décembre
C'est une scène de chaos sur le tournage du débat télévisé entre les candidats. Les gens hurlent, crient, se bousculent et toussent, pendant que le taré responsable parle tranquillement face aux caméras.
Au milieu du vacarme, Harvey Dent reconnait les cris terrifiés de Rachel Dawse. Oubliant son aspect ravagé, il se jette à travers la foule dans sa direction. Heureusement pour lui (et le reste du public), Lamarche ne perd pas son sang-froid. Il pose Fox à terre et se dirige d'un pas décidé vers Silver St-Cloud. Elle lève vers lui un regard d'espoir, avant qu'il ne lui explose une chaise sur le crâne - la jeune femme s'effondre inconsciente. Aussitôt, Lamarche, Dent et Fox ressentent comme une décharge alors que leurs pouvoirs respectifs se remettent à fonctionner - et Woodrue commence à se transformer, prenant une apparence atroce, celle d'un monstre de ronces et d'épines. Dent reprend son visage intact une seconde avant de rejoindre Rachel, et dans la panique celle-ci ne semble pas s'être aperçue de rien ; il tente alors de l'entraîner loin du monstre.
Un mur extérieur explose soudain, laissant passer l'armure de Silverfox appelée par son propriétaire. Celui-ci s'empresse de hurler "Silverfox ! " L'armure semble balayer du regard la foule et repérer le handicapé effondré sur le sol. Elle s'avance, le ramasse et repart par le trou du mur. Dehors, elle pénètre à l'étage supérieur par une fenêtre, permettant à Fox de l'enfiler. Alors qu'il est sur le point de redescendre, il observe un corps sur le sol - celui de Bruce Wayne. Sa poitrine est ouverte, explosée par la plante qui en est sortie, mais Fox peut voir à l’œil nu sa régénération à l’œuvre. Il tire un drapeau américain du mur et le dépose sur le corps de Wayne - il n'a guère le temps de faire plus. Il enfile son casque et ressort - il a du boulot.
Dans le studio, la forme monstrueuse de Woodrue s'avance vers le public. Alors qu'il s'approche de St-Cloud, toujours inconsciente au sol, Evan Gregory s'interpose, l'air désespéré. Le monstre ne s'arrête même pas, ramasse Gregory et le déchire littéralement en deux. Kovacs, dans un coin de la pièce, se réfugie derrière une colonne et enfile son costume de Rorschach. Lamarche décide d'intervenir pour de bon et interpelle Woodrue "Arrêtez !" Mais même réactivés, ses pouvoirs ne semblent pas avoir d'effet sur Woodrue. Alors que celui-ci frappe au hasard dans la foule, des personnes paniques commencent à se jeter par le trou dans le mur, bien que le studio soit au 4ème étage. Devant la porte, des gens se massent, mais les plantes qui la bloquent semblent résister.
Silverfox refait soudain son apparition, et pendant un bref instant lui et Woodrue échangent un regard. Devinant les intentions du justicier, Rorschach tente de distraire le monstre en lui lançant une chaise au visage. Celui-ci, sans même ciller, se tourne brièvement vers son nouvel adversaire, et Silverfox profite de l'occasion pour charger. Il heurte Woodrue de plein fouets, le fait traverser une cloison puis un mur et ils se retrouvent sur le parking. Au passage, Terry McFannon est propulsé contre une colonne, que sa tête heurte Rorschach se jette à leur poursuite, à temps pour voir Silverfox et Woodrue tomber de tout leur poids sur le macadam, traversant la couche superficielle. Woodrue tombe dans les égouts et est rapidement emporté par le flux. Silverfox se retourne vers l'immeuble - les malheureuses victimes ne sont pas tirées d'affaire.
Dans la pièce, la panique fait bientôt plus de dégâts que Woodrue lui-même. Dent se résout à intervenir à son tour. Il disparait derrière une colonne, et Clayface apparait. Il se dirige vers la porte, écartant la foule terrifiée par ce nouveau monstre. Sa main droite se transforme en hache, et il commence à trancher les plantes à travers l'espace entre les portes. Pendant ce temps, Lamarche utilise ses pouvoirs pour calmer la foule, appelant les gens, variant les modulations, et petit à petit la panique diminue. Du coin de l’œil, il voit Gordon le regarder fixement - et sait que le capitaine a compris. Silverfox remonte à l'étage, ramasse le corps inanimé de McFannon et repart aussitôt pour l"hôpital. La porte s'ouvre bientôt sous les assauts de Clayface, et celui-ci s'écarte - laissant la foule évacuer dans le calme. Il se liquéfie et disparait sous les sièges, se reconstitue en Harvey Dent au milieu des fauteuils, se relève et court vers Rachel. Il la soutient tandis qu'ils évacuent la pièce avec les derniers membres du public. Derrière eux, la salle est dévastée.
Dehors, Rorschach hésite devant le trou creusé par la chute de Woodrue et Silverfox. Il considère un moment l'idée de se lancer immédiatement à la poursuite du fanatique, mais finit par se raviser. Il sort son téléphone et appelle ses subordonnés du service de sécurité de Bruce Wayne. Ils ne l'ont pas encore trouvé. Rorschach se dissimule à nouveau et redevient Kovacs, puis remonte dans la bâtiment. Il croise la foule qui descend calmement, guidée par Lamarche qui porte dans ses bras Silver St-Cloud inconsciente. Arrivant aux étages supérieurs, il passe rapidement de salle en salle et finit par trouver le corps du Bruce Wayne, toujours sous le drapeau américain. Sa poitrine n'est plus éventrée, mais présente une large blessure comme un violent coup de hache. Pas assez de sang autour du corps, pour une telle blessure, cependant... Kovacs hésite un peu devant le corps, suffisamment pour voir à l'effet la régénération de son employeur qui continue à faire son effet, plus lentement maintenant. Il finit par l'enrouler dans le drapeau et le descend vers les ambulances.
Quand Silverfox revient sur les lieux, il apprend que Bruce Wayne est déjà parti en ambulance. Il n'a pas le temps de réfléchir qu'il est assailli par plusieurs journalistes lui demandant ses premières réactions. "Tous les méta-humains ne sont pas des criminels, et c'est grâce à eux que ce soir les dégâts ont été limités". Un journaliste s'enquiert du "monstre à gueule d'argile" que plusieurs témoins ont décrit, Silverfox affirme ignorer son identité mais le remercie pour son intervention. Un autre journaliste signale que Rorschach a également été signalé, et lui demande si cela signifie qu'il doit également être compté au nombre des héros de la soirée. Silverfox reconnait qu'il l'a effectivement vu intervenir en faveur des victimes, que ses actes ont été ce soir héroïques mais qu'il doit néanmoins assumer ses actes répréhensibles passés. Il a à peine fini sa phrase que les journalistes, apercevant Eric Lamarche se dirigent vers lui. Silverfox, sous le coup d'une inspiration, l'interpelle "Je ne savais pas que vous étiez un méta-humain, Mr. Lamarche. Je vous remercie pour votre aide de ce soir." Un silence abasourdi se fait, et Lamarche se décompose avant de se reprendre et de hausser les épaules. Il est sauvé par un journaliste qui a une autre flèche à décocher : "Qu'avez-vous à répondre à ceux qui vous accusent d'avoir violemment agressé Mlle St-Cloud durant la panique ?". Posément, Lamarche répond que St-Cloud bloquait les pouvoirs des méta-humains, et qu'il souhaitait donner la possibilité à Silverfox et autres méta-humains présents d'intervenir. "Mais, reprend le journaliste, comment étiez-vous au courant ?" Un nouveau silence pesant se fait. Silverfox s'avance alors, passe devant les caméras, et annonce calmement "Peu importe ! Grâce à vous, aujourd'hui les méta-humains peuvent s'afficher à visage découvert." Devant les journalistes ébahis, il enlève alors son casque. "Vive Gotham City, vive les méta-humains, et votez Bruce Wayne !" conclut-il avant de s'envoler. Au sol et pour la troisième fois en moins de 10 minutes, les journalistes en perdent leur voix. Lamarche, la bouche ouverte, a l'air d'avoir pris une poutre sur le crâne.
Harvey Dent a ramené Rachel Dawse chez elle et l'a portée dans son lit, avant d'allumer la télévision du salon. Les flashs spéciaux d'informations font le bilan de la soirée : 6 morts, et des dizaines de blessés. Evan Gregory est mort. McFannon est dans le coma, avec une commotion cérébrale et des spores dans les poumons, mais la vie du candidat ne semble pas être en danger. Silver St-Cloud est également dans le coma, sévèrement blessée à la tête. Bruce Wayne a écopé d'une sale blessure, mais se remet. Vicky Vale, piétinée par la foule, et Jack Ryder, soufrant d'une infestation de spores dans les poumons, sont également en observation. Pourtant, les journalistes notent que le bilan est remarquablement léger au vue du nombre de personnes présentes dans l'assistance. Et surtout, l'image de Silverfox se démasquant passe en boucle. Incrédule, Dent s'effondre dans le canapé.
A l'hôpital, Silverfox arrive et enlève à nouveau son masque. Toute activité semble s'arrêter sur son passage et les yeux se tourner vers lui. Alors qu'il arrive dans le chambre de Bruce Wayne, Walter Kovacs est là, et les deux hommes échangent un regard. Bruce Wayne, ahuri, lève les yeux sur son frère adoptif : "Mais depuis quand tu marches ? " Silverfox se tourne vers Kovacs : "Vous pouvez nous laisser un moment ?" Kovacs sort de la pièce, et avance de quelques pas dans le couloir. Par la fenêtre, il entend un léger miaulement. Il regarde rapidement autour de lui et sort sur le toit. Catwoman, est là et le foudroie du regard. "C'est la deuxième fois qu'il est blessé depuis que je te l'ai confié", dit-elle. "Est-ce qu'il est blessé à la tête ?" Kovacs répond par la négative, et s'enquiert de ce qu'une blessure à la tête aurait de particulier. Catwoman se braque et refuse de répondre. Elle fait un pas en arrière, saute du toit et se rattrape d'un coup de fouet à une gargouille avant de disparaitre dans la nuit.
Dans la chambre, Wayne et Fox se regardent en silence. Wayne finit par se lancer et demande depuis combien de temps il est Silverfox. "Depuis le début", s'entend-il répondre. Silverfox, hésitant, finit par annoncer à son tour : "Bruce... Tu es un méta-humain." Surpris de l'absence de réaction qu'il observe, il insiste : "Tes facultés de régénération ne sont pas humaines." Wayne lâche un sourire crispé. "Sans blague ?" Il reconnait qu'il était au courant depuis qu'il était enfant, mais explique qu'il a honte de cette capacité qui fait de lui un monstre. Silverfox essaie de lui remonter le moral, de lui redonner un peu de cette estime de soi que le playboy semble avoir perdu en l'espace de quelques minutes, et Bruce Wayne finit par reprendre du poil de la bête. Fox explique que s'il ne croyait guère à ses chances à la mairie, il avait finit par respecter son combat et se donner à fond. Et qu'il devait remonter la pente, ne serait-ce que pour Vicky Vale. Aussitôt, Wayne s'enquiert de sa santé, et Fox reconnait qu'elle est dans le même hôpital, blessé. Sans un mot, Wayne se lèvre, arrache sa perfusion et part la rejoindre.
Sortant à son tour et avisant Kovacs dans le couloir, Fox lui lance : "Venez prendre un café avec moi. Il faut qu'on parle de ma belle-mère." Méfiant, Kovacs accepte néanmoins. Fox entreprend d'interroger son interlocuteur sur les liens qui l'unissent à Mrs. Wayne et sur les circonstances de leur rencontre, ainsi que sur son expérience de la sécurité. Après tout, explique-t-il en reprenant sans le savoir les mots de celle dont il est en train de parler, "C'est la deuxième fois qu'il est blessé sous votre garde". Kovacs refuse de répondre, et Fox devient menaçant, expliquant qu'il hors de question qu'il laisse la vie de son frère entre les mains d'un criminels - il a très bien compris les allusions de Selina aux boulots "pas reconnus légalement". Kovacs, pas impressionné, se lève : "Pas mes affaires. Posez-lui la question vous-même". Puis il quitte la pièce.
Chez Rachel Dawse, Dent entend un bruit derrière lui, et voit Rachel sortir de sa chambre. "Il faut qu'on parle", lâche-t-elle. Elle explique qu'elle n'a plus envie de démissionner, qu'après les évènements de cette nuit la situation ne pourrait pas être plus défavorable. Et si c'était Dent qui démissionnait ? Celui-ci rétorque qu'il ne peut pas abandonner un mandat qui lui a été confié par les habitants de Gotham... Il propose une autre solution : ils officialisent leur relation, et ils affrontent ce qui vient - tant pis pour les racontars. Rachel s'énerve - cela non seulement les mettrait dans une situation très inconfortable, mais pourrait en outre nuire à leur croisade contre le crime à Gotham, et à court terme saboter le procès en appel de Tony Zucco. La discussion s'envenime, et Rachel propose une unique solution si Dent ne démissionne pas : ils continuent comme avant, cachent leur liaison, et restent en poste jusqu'à la fin de leur croisade contre les Falcone. Dent coincé, accepte. Une réconciliation sur l'oreiller s'ensuit.
Au manoir Fox, le propriétaire des lieux rentre enfin. Alors qu'il passe devant la serre, il observe de la lumière à l'intérieur et s'approche. Un vigile l'interpelle, avant de se se reprendre précipitamment en reconnaissant son boss - encore en armure. Avec un air ahuri auquel Fox commence à s'habituer, il demande s'il doit faire quelque chose. "Appelez la décontamination." Le vigile s'empresse d'obtempérer, et Fox remet son casque avant de rentrer dans la serre. Dedans, ce n'est plus un jardin botanique, c'est une véritable jungle. Les plantes ont complètement envahi les lieux. Sur l'une des paillasse, la lumière est allumée : c'est elle qui a attiré son attention. A côté, une fleur énorme qui ressemble à une qu'il vu récemment sortir de la poitrine d'un autre vigile... L'ordinateur est sous tension, et les documents ouverts, visiblement relatifs à la thèse de Pamela Isley, parlent de la plante en question. Passant en vision infrarouge pour détecter l'intrus, Silverfox découvre avec surprise qu'une forme humaine est enterrée dans le sol meuble... Silverfox se penche, gratte un peu de terre et découvre le corps inanimé de son étudiante - elle ne respire pas. Ses yeux s'ouvrent tout à coup, d'un vert vif. Fondu au noir.
Gotham City, Jeudi 8 décembre
Le second de Gregory a annoncé dès le matin que vu les circonstances, l'équipe d'Evan Gregory arrêtait la campagne - il n'y aura pas de remplaçant. McFannon doit faire une déclaration dans la journée. Quant à Bruce Wayne (qu'un sondage express de ce matin donne au plus haut), son porte-parole Eric Lamarche a convoqué une conférence de presse pour le début d'après-midi. Alors que Fox sort de chez lui pour s'y rendre, Fox croise le regard d'Alfred et soupire : "Oui, je sais, je sais."
A la conférence de presse, Lamarche prend la parole en premier. Au parterre de journaliste, il déclare calmement : "Je suis un méta-humain". Un journaliste, plaisantant à moitié, lui demande s'il peut traverser les murs. Lamarche poursuit : suite à la révélation de son ami Lucius Fox, présent en fauteuil roulant sur la tribune, il ne souhaite plus se dissimuler. Il explique être capable de paralyser autrui, et qu'il n'a jamais utilisé cela à mauvais escient. Il estime que ses pouvoirs peuvent servir à aider Gothma, comme il en a fait la démonstration la veille. Il continue son discours émouvant sur la nécessite de la cohabitation entre humains et méta-humains, accueilli par des applaudissement nourris. Un autre journaliste s'avance, et Lamarche reconnait celui qui l'a interpellé la veille au sujet de Silver St-Cloud. Sur son veston, son badge indique Edward Nygma. "Mr Lamarche, faut-il ficher les méta-humains ? Si une gamine passe à travers les murs, les banques ne devraient-elles pas être au courant ?" Lamarche rétorque que c'est tout simplement hors de question. Fox intervient, rappelant que l'on ne fiche que les criminels. "Et Woodrue ?" Lamarche reprend : "C'est un criminel. " Il ajoute que pour lui, un pouvoir n'est pas différent d'une arme, ou d'une ceinture noire de karaté. Tout crime commis avec un pouvoir doit être jugé de la même manière. Bruce Wayne prend alors la place de son porte-parole, sourit à Fox et Lamarche et les remercie de leur honnêteté. "Ce sera tout pour les révélations fracassantes", conclut-il. Fox soupire de soulagement. Les journalistes mitraillent alors le jeune candidats de questions auxquelles il répond de bonne grâce. Assis à sa place sur l'estrade, Lamarche reçoit un SMS : deux mots seulement, "Petit cachottier".
A peine une heure plus tard, McFannon donne à son tour une conférence de presse. Compte tenu de ses récents accidents, il se retire de la course aux municipales pour raison de santé. Il présente aux journalistes son suppléant, et se retire. Il n'y aura pas de séance de questions-réponses.
Lorsque Fox arrive chez lui, Alfred l'attends avec un plateau couvert de lettres diverses. "Nous avons reçu des courriers de Wayne Entertainment, WGBS et LexCom. Il s'agit de propositions allant de la campagne de publicité au jouets et aux chemises jeunes, Maître Lucius." Fox sourit et lui dit de poser tout ça sur son bureau. Alfred arbore une moue réprobatrice mais s'exécute. Fox s'installe, prend son téléphone et compose le numéro de Gordon qui décroche instantanément. Sans saluer, il lâche légèrement narquois "Je m'attendais à un appel plus tôt". Fox s'excuse, échange quelques civilités avec lui, et lui demande s'il pourrait disposer d'un mandat d'arrêt contre Woodrue - il faut empêcher ce fou de faire davantages de dégâts. Gordon approuve et lui promet de contacter Dent, puis change instantanément de sujet. "Il est hors de question que vous transformiez ma fille comme vous. Elle a déjà voulu jouer au super-héros et l'a payé très cher." Choqué, Fox lui assure que ce n'est absolument pas son intention, et qu'il ne la laissera jamais faire ça. Gordon, moyennement rassuré, lui promet que dans le cas contraire il viendra personnellement lui botter le cul. Revenant au problème pressant, Fox et Gordon tombent d'accord pour utiliser la vague de justiciers méta-humains qui semblent faire son apparition pour aider Gotham City. Mais Gordon est pessimiste : il craint que la ville ne sombre néanmoins dans les ténèbres. "Il suffirait d'un taré un peu communicatif..." Ils raccrochent, et Gordon téléphone immédiatement à Dent. Les deux hommes discutent quelques instants, chacun prenant des nouvelles de l'autre. Gordon est inquiet pour sa fille, et Dent tente de le rassurer sans guère de succès. Concernant Woodrue, Dent assure que le mandat est déjà prêt et signé.
Alors que Fox est sur le point de partir, il reçoit la visite de Lamarche. Celui-ci souhaite revenir sur un sujet qui les a déjà divisé : la position de Rorschach. Fox est inflexible : si Rorschach veut être du côté de la justice, alors il doit renoncer à la violence. Lamarche propose qu'il dévoile son identité, mais Fox rappelle qu'en ce cas il devra aussi assumer ses crimes, purger la peine à laquelle il sera condamné et payer sa dette à la société. Fox prend congé - il a rendez-vous. Lamarche se doute bien de la raison, et propose de le retrouver au commissariat ; Fox accepte.
Au commissariat, Fox toujours en fauteuil retrouve Gordon et Dent. Le procureur lui tend le mandat, signé et daté de la matinée. Gordon propose aux deux hommes de descendre au labo. Fox précise que Lamarche attend dehors, et demande s'il ne devrait pas monter, mais les deux hommes de loi répondent "Non !" d'une seule voix. Au laboratoire, les premières analyses son tombées. L'ADN de Woodrue est extrêmement étrange, moitié humain et moitié végétal. Fox se tait, mais sait qu'il a déjà vu quelque chose de semblable, sur les tests de Pamela Isley. Avec la permission de Gordon, il prend quelques échantillons et une copie des résultats. Le laborantin poursuit : le "sang" de Woodrue semble entrer en symbiose avec les spores, et il est possible que cela lui permette de les contrôler, ou du moins de ne pas ressentir leurs effets. Il ajoute que compte tenu des tissus, il est très probable que la créature en laquelle il se transforme brûle particulièrement bien.
Flashback. Quelques heures plus tôt, le mercredi soir. Pamela Isley, encore à moitié enterrée, lâche terrifiée : "Il est là, il me cherche. Il ne doit pas savoir que je suis là." Fox essaie de la rassurer, sans guère de succès. "Personne ne peut l'arrêter.
- Votre père ?
- Oui.
- Il a fait une apparition aujourd'hui. Est-ce que vous pouvez nous aider ?"
Mais la jeune femme semble épuisée, et lâche qu'elle doit encore dormir. Ses yeux commencent à se fermer, puis elles les rouvre et d'une voix lasse explique à Fox que Woodrue n'a pas toujours été comme ça, qu'il l'est devenu après sa naissance - et quelques expériences sur le sang de sa fille... Ses yeux se ferment, et Fox la recouvre doucement de terre.
Retour au présent, devant le commissariat. Silverfox tend le dossier à Lamarche, qui le feuillette rapidement avant de lancer "On y va ?" Fox sourit : "Je me change." Ils conviennent de partir ensemble des studios de télévision et se séparent. Dans les égouts, une heure plus tard, Lamarche (dans son costume du Verbe) et Silverfox avancent lentement. Au détour d'un croisement, ils se retrouvent face à face avec Clayface. Après un instant d'hésitation, celui-ci tend la main et leur propose son aide. Lamarche et Fox accepte. Lorsque Lamarche lui demande à qui il a l'honneur, Clayface lui donne simplement le surnom que les journalistes lui ont donnés. Lamarche sourit à part lui - il est pratiquement sûr de savoir qui se cache sous la masse de glaise. Clayface admet qu'il n'a pas trouvé de piste. Silverfox déclenche un détecteur de phéromones dans son casque, et annonce qu'il voit suffisamment de traces pour donner une direction. Les trois repartent. Après quelques centaines de mètres, Silverfox se retourne à demi et lance "Merci de couvrir nos arrières, Mr. Rorschaque". "C'est Rorschach", répond le justicier en sortant de l'ombre. Pour la première fois, les 4 nouveaux justiciers de Gotham City sont réunis "en costume"...
Après plus d'une heure de marche, Silverfox les conduit jusqu'à une ancienne rame de métro, désaffectée depuis des décennies, puis à travers un effondrement du mur dans une caverne naturelle. Les phéromones sont bien plus nombreuses, ici. Alors que les 4 hommes créatures personnages s'avancent, un mur semble s'animer. Woodrue lâche narquois "Je vous attendais plus tôt..." Les deux camps s'affrontent du regard quelques instants, et Woodrue finit par annoncer tranquillement qu'il les laisse repartir en vie. Très sûr de lui, il ajoute : "Ramenez-moi ma fille, et je ne rase pas la ville." Fox réplique : "Je vous fait une une contre-proposition : 30 ans de taule, et on n'en parle plus." Le silence se prolonge quelques secondes, et Clayface explose brutalement. Une multitude de tentacules boueux viennent s'enrouler autour de Woodrue et le déséquilibrent ; le monstre semble perdre de sa superbe. D'un coup de pied, Rorschach démolit une canalisation d'où s'échappe un sifflement. Il gratte une allumette et un jet de flammes recouvre Woodrue, Clayface n'ayant que le temps de s'aplatir au sol. L'écorce s'enflamme instantanément, et Woodrue hurle. En quelques secondes à peine, des cendres tombent au sol et une peau brûlée se dessine en dessous. Dépourvu de sa protection végétale, l'individu est bien moins impressionnant. D'un coup de poing, Silverfox lui explose la mâchoire, et Clayface le recouvre avant de se reformer, Woodrue à moitié enfoui dans sa masse faisant comme un macabre trophée sur sa poitrine. Ensemble, ils remontent à la surface avec leur prisonnier inconscient.
Revenu à la surface, Fox contacte aussitôt Gordon - ils tiennent Woodrue ! Sur suggestion (orale, pas mentale...) de Lamarche, il propose qu'il soit enfermer plutôt à Arkham, qui possède des cellules adéquates, qu'à Blackgate où rien n'est prêt pour accueillir une créature dotée de ses pouvoirs. Gordon accepte, quelle que soit sa méfiance à l'égard de Lamarche il est hors de question de risquer de perdre ce monstre. Par contre, si Fox voulait bien faire passer un mot à son frère au sujet des budgets de la police en général et du pénitencier en particulier, on pourrait peut-être remédier à ça... Fox, après un regard en coin au professeur, propose à Gordon de placer des agents de police devant la cellule de Woodrue. Gordon acquiesce et promet qu'il en parlera à la juge Dawse, qui est aussi membre du conseil d'administration de l'asile. Alors qu'il raccroche, Clayface déclare qu'il doit les laisser. Il abandonne Woodrue au sol et disparait dans une bouche d’égout.
Plus tard, dans la soirée, Fox est à son bureau. Alfred le rejoint avec une liasse de papiers. "Maître Lucius, les résultats sont prêts." Fox parcourt rapidement les résultats des prises de sang des étudiants de l'Université. Parmi ceux où son ordinateur a repéré un potentiel méta-humain, deux noms retiennent son attention. Dinah Lance, et Bart Allen... Songeur, il prend un stylo et commence à écrire.
A Arkham, dans le bureau du professeur Lamarche, celui-ci regarde dehors par sa fenêtre. "Nous avons franchi une nouvelle étape aujourd'hui. Il va falloir que vous révéliez votre identité." Derrière lui, Rorschach ne répond pas. Lamarche entend un léger bruit à ses pieds et jette un œil. Par terre, le masque de Rorschach. Il se retourne avec hésitation, et lorsqu'il reconnait l'homme qui lui fait face laisse échapper un seul mot : "VOUS !?!"
Malgré l'heure tardive, Dent est dans le bureau du commissaire Gordon. Ils discutent ensemble des derniers évènements, quand ils sont interrompus par un policier qui frappe à la porte, l'air presque paniqué. "Capitaine, il faut vraiment que vous descendiez." Dent et Gordon échangent un regard intrigué et descendent ensemble. A travers le rez-de-chaussée où règne un inhabituel silence de mort, le policier les conduit devant la vitre sans tain d'une salle d'interrogatoire. Dedans, Rorschach est assis sur une chaise. "Il est entré", reprend le policier, "il a traversé tranquillement le commissariat et est allé s'asseoir de lui-même dans la salle." De stupéfaction, la cigarette de Gordon lui tombe de la bouche. Après un instant pour reprendre ses esprits, Dent entre dans la pièce, s'assoit en face de Rorschach et lui demande d'enlever son masque. Rorschach s'exécute. Dent sursaute et fait face à Kocas avec des yeux ronds.
Plus tard encore, Rachel Dawse est chez elle devant sa télévision, savourant un chocolat chaud. L'émission du soir consacrée aux méta-humains est interrompue par un flash spécial d'information. "Nous apprenons à l'instant que le justicier surnommé Rorschach vient de se livrer à la police de Gotham City. Sa véritable identité serait Walter Kovacs". La tasse de Rachel s'écrase au sol tandis que la jeune juge bondit sur ses pieds. "QUOI !?!"
Dans un vieil appartement moisi, sur un bureau trône un ordinateur pratiquement aussi vieux que le papier peint. Contre un mur, une énorme bibliothèque. Des livres aux titres en latin, aux couvertures de cuir, figurant pentacles et symboles occultes. Dans le lit, Rorschach dort. Il rêve. Il a de nouveau 8 ans, un enfant plus tout à ait innocent - l'a-t-il été un jour ? Face à lui, un monstre blanc et noir change d'apparence sans cesse : loup, araignée... Et les vagues de couleur s'écrasent sur sa peau. Il se réveille brutalement, enlève son masque. Il a 10 ans, dans son vieil appartement. Quelque chose ne va pas. Le monstre est là. Sur sa table de chevet, un Ankh égyptien. Celui-ci se met à luire. Walter le ramasse, et la lumière envahit la pièce. Ebloui, Walter se réveille à nouveau sur un lit étroit et dur. La lumière est vive. Dans le couloir, un gardian passe en faisant sonner sa matraque contre les barreaux des cellules. "Debout là-dedans !"