Dans la cave, un tache floue passe en un éclair. "Flash !" lance Lamarche. "Vous foutez quoi ?!" Lamarche ressent soudain une violente douleur à l'épaule, et Zsasz apparaît brusquement. "Nous allons reprendre ce qui nous revient de droit", lâche-t-il d'un ton froid. "Tu vas commencer par rentrer là-dedans" rétorque Lamarche en désignant une porte blindée. Il sent Zsasz essayer de résister à l'intrusion mentale, et le professeur manque fléchir - l'intérieur de son esprit est un cloaque immonde. Retenant un haut-le-cœur, Lamarche change de stratégie. "Dent est dedans..." insinue-t-il. Zsasz cesse brusquement de résister et plonge dans le réduit, que Lamarche ferme précipitemment. Reprenant son souffle, le professeur se tourne vers Barbara Gordon et l'ausculte rapidement. Les tympans déchirés, estime-t-il, sans guère d'espoir de guérison. Elle sera probablement sourde à vie, mais sa vie n'est pas en danger. Il hèle Alfred qui descend l'escalier, et lui confie les blessés, avant de partir vers son pavillon récupérer son costume.
Dans un taxi qui fonce à travers la ville en proie au chaos, le téléphone de Harvey Dent sonne soudain. C'est un SMS de Falcone - un appel au secours ! Le Joker aurait trouvé sa planque... Le téléphone sonne à nouveau - c'est Rachel, qui annonce d'une voix tremblante avoir perdu les eaux. Harvey raccroche et hésite - brièvement. Il se penche vers le taxi et lui propose 100$ de plus s'ils arrivent à destination en moins d'une demi-heure. La voiture bondit en avant, et le téléphone sonne à nouveau. Le nom de l'appelant s'affiche - Falcone. Dent appuie sur Ignorer. Quelques minutes plus tard, le taxi est bloqué - un camion-citerne en feu. Alors qu'il trépigne, le téléphone de Dent sonne pour la quatrième fois. Hargneux, Dent décroche. "Oui ?!" Au téléphone, la voix de Falcone : "A l'aide ! Il... Des renforts ! Par pitié !" En fond sonore, des coups de feu et les cris des mourants. Harvey Dent raccroche.
Sur un toit, le Dr Fate voit les hélicoptères approcher d'une émeute. Les coups de feu se taisent soudain, et Fate se retrouve sur la lune. A côté de lui, le Dr Manhattan discute avec un homme gris vêtu d'une cape verte, puis se retourne vers lui.
- Bonsoir, Walter. Vous avez vu Gotham City ?
- Oui. La situation peut encore être sauvée, avec les bonnes personnes.
- Peut-être. Vous pensez sûrement à aller sauver des innocents ?
- Vous avez un autre plan ?
- Oui. Ne faites rien. Laissez les choses aller jusqu'au bout.
- Hors de question. Je sais que vous avez abandonné l'humanité, mais ce n'est pas mon cas.
- Ce n'est pas ça du tout. En intervenant ce soir, vous risquez de m'effacer de l'existence.
- Je peux venir en aide à l'autre vous.
- Quelque chose doit m'arriver ce soir. Il le faut.
Sans répondre, Fate se téléporte vers la LexCorp.
Au-dessus de la ville, SilverFox reçoit un appel, dont ses équipements repère la source dans un hélicoptère. Il active la visioconférence, et voit en incrustation sur sa visière apparaître le visage de Slade Wilson. Derrière-lui, des hommes en tenue anti-émeute. A côté de lui, une très jolie jeune femme de type méditerranéen, vêtue d'un blouson bleu sur un T-shirt rouge, partageant un air de famille avec le général. "On réglera nos comptes plus tard," entame le général. "Vous voulez aider ?" "C'est mon job," répond Fox. Le général consulte une tablette. "Au croisement de la 44è et de la 17è, des émeutiers. On n'a pas le temps de faire des prisonniers. Vous y allez ?" SilverFox coupe la communication sans répondre, la rage au cœur, et descend vers la ville. Au croisement, des gangs sont en train de piller les magasins. Un groupe de policiers incluant le commissaire Gordon essaie de les arrêter, mais ils sont tenus en respect par un petit groupe équipés d'armes de guerre. Fox voit l'un des gangsters épauler un bazooka et aligne la roquette d'une balle alors qu'elle part. L'explosion souffle plusieurs gangsters, mais les autres ripostent. Plusieurs policiers tombent, ainsi qu'une jeune femme qui tentait de fuir les lieux, et Fox riposte, neutralisant la plupart des criminels. Les hélicos atterrissent, et les hommes en tenue anti-émeute se précipitent pour arrêter les individus neutralisées. Des coups se semonce intimident ceux qui voudraient résister. L'opération est musclée mais sans brutalité inutile, juge Fox. Wilson descend en dernier d'un hélicoptère, accompagné de la jeune femme. "J'espérais bien vous revoir, lâche Wilson, mais pas comme ça. Vous avez vu autre chose ?" "Je viens d'arriver". Une explosion fait soudain s'effondrer un mur, et Bane apparaît, accompagné d'une horde d'individus la bave aux lèvres et aux yeux déments. Il pointe un doigt sur Fox : "Il est là ! Tous sur lui !" Sans attendre l'assaut, Fox se jette sur lui et son poing ganté rencontre le poing de Bane. Un craquement atroce est suivi d'un hurlement qui s'échappe de la bouche de Bane, et son bras retombe inerte. Fox profite de son avantage et arrache le tuyau branché dans le cerveau de son adversaire - un liquide verdâtre arrose la scène. Fox s'acharne, jusqu'à ce que le visage de Bane soit réduit à une pulpe sanglante. Autour de lui, les agents sont dépassés par l'attaque des psychopathes. Une bouche d’égout vole dans les airs, et Grundy surgit. Il hésite brièvement, se jette lourdement vers Wilson. La jeune femme s'interpose, saisit Grundy par le bras et li assène une série de coups de poing. Le tenant toujours, elle bondit dans les airs, le jette au sol et retombe dessus de tous son poids. Elle arrache sa veste déchirée, révélant des bracelets de force métalliques aux poignets.
A LexCorp, Fate apparaît dans un bureau vide, et se rend invisible. Il se dirige vers les laboratoires, où une activité importante a lieu. Quelque chose semble être en cours. Des techniciens terminent les branchements d'un appareillage complexe. Lex Luthor pénètre dans la pièce et rejoint les responsables de l'expérience. Parmi eux, Fate repère Jon Osterman. "Activez le dispositif", ordonne Luthor. Les scientifiques se regardent, et commencent à argumenter. Osterman en particulier semble opposé à l'idée. Fate comprend à leur conversation que la machine a pour effet d'annuler les pouvoirs des méta-humains. Osterman affirme qu'elle risque aussi de griller le cerveau des humains normaux, sans compter qu'elle tuera tous les méta-humains qui ont besoin de leurs capacités pour survivre - surtout dans la situation présente. Luthor est inflexible, et Osterman finit par céder devant la présentation cataclysmique de la situation qui lui est faite. Il se dirige vers le dispositif et presse quelques boutons. Sur un écran, le compte à rebours commence : une heure. Date a soudain une vision, un flash où il entrevoit plusieurs personnes qu'il connait. Osterman, désintégré par un rayon bleu. Rachel à l'hôpital, en train d'accoucher, et le cardiogramme qui se bloque tout à coup sur un signal continu. Le Joker qui allume une mèche, et l'ensemble des explosifs fait un smiley vu du ciel. Harvey Dent, entouré d'une dizaine de cadavres, en train d'étrangler Falcone. Fate revient à lui, et décide de gagner du temps. Il bloque le mécanisme, provoquant l'inquiétude des scientifiques qui se précipitent vers le dispositif. Fate se téléporte hors de la pièce.
Dent a quitté son taxi. Il se précipite dans la rue, prenant la forme de Clayface pour progresser plus vite, ignorant les cris des passants et les occasionnels appels de police signalant sa présence dans la rue. Il laisse sur son passage les corps mutilés, parfois morts, des émeutiers qu'il a croisé. Il arrive chez Rachel Dawse et défonce la porte. Au sol, Rachel se tort de douleur. Dent reprend forme humaine, et Rachel s'accroche à lui en murmurant "L'hôpital..." Fate se téléporte alors dans la pièce. Dent relève la tête et comprend aussitôt. "Transportez-là à l'hôpital", lui ordonne-t-il. Mais Fate secoue la tête. "Je ne... pense pas que ce soit une bonne idée". Dent se relève, le visage déformé par la fureur et attrape Fate par le col. "Jamais une ambulance ne pourra arriver ici avec le bordel dehors ! Alors, TRANSPORTEZ-LA !" Fate finit par céder et se téléporte avec Rachel au service de maternité. Des médecins se précipitent la prendre en charge - les choses se présentent mal.
Dans la cave de Fox, Lamarche appelle son ami. "Vous pourriez faire diffuser ma voix dans toute la ville ?" "Mais c'est pas con du tout, ça..." Fox lui fournit les codes d'accès à l'ordinateur de la cave, puis après un instant de réflexion met en place son brouilleur personnel. Lamarche de son côté relance les systèmes du manoir à l'aide du seul écran encore intact. Alfred arrive, portant la télévision du manoir, l'installe puis remonte. Le professeur lance une série de commandes sur ses deux écrans, prenant petit à petit le contrôle des télévisions et des radios de Gotham. L'un des écrans vie soudain au bleu, et le visage de Luthor apparaît.
- Qu'est-ce que vous êtes en train de faire ?
- Hein ?! Qu'est-ce que vous foutez là ?
- Vous êtes en train de prendre le contrôle de mes canaux.
- Vous ne pouvez pas comprendre.
Lamarche coupe brutalement. Derrière lui, des applaudissements. Il se retourne et fait face au Joker. "Je ne pensais pas que vous aviez des couilles, M. Lamarche", lâche-t-il, puis il hurle de rire. "J'ai une cellule pour vous", dit calmement Lamarche en se levant. Le Joker ne fait pas mine de l'avoir entendu. "On va jouer à Jacadi, il parait que vous êtes très fort. Jacadi a dit : à genoux !" Un tuyau de plomb à la main, il se jette sur Lamarche. Lamarche, la voix tendue et faisant appel à tout son pouvoir lance : "Jacadi a dit : ne bouge pas !" Le Joker ne ralentit même pas et lève son arme en hurlant "C'est chacun son tour !" Il abat le tuyau sur Lamarche, lui fracassant le genou. Lamarche s'effondre en hurlant de douleur. Le Joker se dirige vers l'ordinateur.
Fate apparaît soudain au centre de la pièce, alors que Fox surgit par un tunnel. Après un instant de flottement, Fate se téléporte sur le Joker tandis que Lamarche essaie de le paralyser à nouveau. Le Joker esquive le premier, ignore le second, mais ne peut esquiver la charge de Fox. Les deux hommes s'écrasent contre un mur dans un bruits d'os brisés. Fox se relève, apparemment indemne, et les deux hommes éclatent simultanément d'un rire dément. Fox se jette sur son adversaire et s'acharne sur lui à coups de poing. Fate et Lamarche tentent de l'arrêter sans succès, et Lamarche finit par s'interposer. Fox est sur le point de le frapper, lorsqu'il s'arrête soudain, recule, et s'effondre dans un coin de la pièce. Lamarche examine le Joker - il a besoin soins médicaux, de toute urgence. Il se tourne vers Fate.
- Vous avez une voiture ?
- Expliquez-moi votre plan, pour commencer.
- Vous ne pouvez pas comprendre. Je ne sais pas qui vous êtes, mais..."
Fate enlève son casque et Lamarche s'interrompt, cligne des yeux plusieurs fois. "Je pensais que tu avais déjà compris," finit par dire Walter. "Mais... Tu es mort !" Walter secoue la tête. "C'est compliqué. Mais pour l'instant, il faut..." "J'ai compris ! C'est encore un des plans tordus de Luthor !" "Non ! Luthor est en train de préparer..." Sans l'écouter, Lamarche se rue maladroitement sur lui. Walter esquive le coup sans difficulté et lui saisit brutalement le genou. Lamarche hurle de douleur, et Walter reprend. "Tu crois que c'est moi, maintenant ? Demande à Dent."
Dans le centre-ville, les émeutes continuent à faire rage. Clayface tente de les contenir, et se retrouve bientôt à combattre au côté de la jeune femme qui accompagnait Wilson. La chair de Clayface semble soudain vibrer, et un téléphone surgit de sa chair à côté de sa tête. Dans l'écouteur, la voix de Gordon. "Dent, on a besoin de vous !" "C'est pas le moment !" lâche Clayface avec la voix de Dent. "C'est urgent ! Falcone est mort ! Vous êtes où ?" Dent hésite puis annonce le prochain carrefour. Alors que les émeutiers sont pratiquement contenus, il fait un signe de la main à la jeune femme et entre dans une allée, de l'autre côté, Dent ressort et longe les murs jusqu'au carrefour. Une minute plus tard, deux voitures de police arrivent toutes sirènes hurlantes, et plusieurs policiers en surgissent, les armes au poing. "Dent !" lance Gordon en braquant son revolver vers lui. "Mettez-vous à genou, les mains derrière la tête !" Dent, estomaqué, ne sait que répondre. "Mais.... Pourquoi ?" "Harvey Dent, vous êtes accusé du meurtre de Carmine Falcone." Dent finit par se laisser arrêter sans résister. Les caméras de télévision et l'appareil photo d'Edward Nygma, arrivés entre temps, n'en perdent pas une miette. Alors que le camion à salade part, Dent voit par une fenêtre son propre visage, sa propre silhouette qui soudain se transforme en Clayface. Un flash le frappe soudain - dans la rue, alors qu'il va vers l'appartement de Rachel, l'esprit en feu... Une portion de lui se déchire, s'écarte, et part en direction de la planque du FBI pour Falcone...
Fate sentant que le moment est venu relâche son emprise mentale sur le dispositif de Lex Luthor. Dans toutes la ville, un sifflement sourd s'échappe des radios et des hauts-parleurs, puis la voix de Lamarche, lente : "Stop. Arrêtez." Dans la rue, tout s'arrête. Des voitures freinent soudain, sont percutées par d'autres? Dans la cave de Fox, Lamarche est devant un micro. Après un instant, il ajoute d'une voix plus basse, à peine audible : "Soutenez Eric Lamarche dans sa marche vers la Maison Blanche !" Fox sursaute, puis son visage prend une expression dégoûtée. "Vous me décevez, Eric." Fate, sans réel souvenir de ce qu'il vient d'entendre, se tourne vers Fox avec surprise. "Mais de quoi parlez-vous ?" Petit à petit, Lamarche libère les auditeurs - d'abord la police et les militaires, puis les services d'urgence, et en dernier les médecins. Fate disparaît de la pièce.
Dans le laboratoire de Luthor, Fate réapparaît et se tourne vers le milliardaire, qui sursaute légèrement - apparemment, la paralysie n'a pas complètement fonctionné sur lui. "Le Joker est mort" annonce Fate. Luthor parvient à reprendre le contrôle de son corps et lance : "Continuez comme prévu" aux techniciens qui retrouvent aussi un peu de mobilité. Il se tourne ensuite vers Fate. "Moi et Tyger devant apparaître comme les sauveurs de la situation." De l'autre côté d'une baie vitrée, le compte à rebours approche de zéro. Osterman se lève et se dirige vers la porte, qu'il trouve fermée. Il prend un air paniqué, tente de la forcer, puis se résigne alors qu'une vague bleue l'engloutit et le désintègre couche par couche - vêtements, peau, muscles... Fate sent soudain que la boucle est bouclée. La vague d'énergie grossit et Fate se téléporte avant d'être atteint.
La vague engloutit lentement la ville entière. Dans la cave du manoir, Fox soudain n'entend plus ses machines lui répondre. Lamarche sent son pouvoir le quitter soudain. Dans un van de transport de prisonnier accidenté, le visage de Harvey Dent se met soudain à fondre. A quelques rues de là, la jeune femme qui bondissant vers un immeuble s'effondre soudain. Grundy fait encore un pas de sa démarche lourde, s'effondre et son corps commence à se décomposer de manière accélérée dans une puanteur atroce. A l'hôpital, le cardiogramme fait entendre un son continu. Les médecins parviennent à sauver la vie de Rachel Dawse, mais pas à la sortir du coma. L'enfant est mort-né. Enfermé dans sa panic room, Bruce Wayne s'effondre sur le sol, un trou sanglant dans l'abdomen.
Alors que Gordon arrive sur les lieux, Dent s'extrait du camion accidenté. Le commissaire se fige soudain, horrifié : "Qu'est-ce qui vous est arrivé ?!" La moitié du visage de Dent est ravagée. "S'il vous plait, Jim... Vous devez arrêter l'autre Dent..." Gordon se reprend et saisit Dent par le bras. "Vous êtes en état d'arrestation. Et si vous voulez éviter la peine la plus lourde - qui est votre complice ?" "Hein ?! Mais quel complice ?" "La femme en noir." Dent ferme les yeux, réfléchit et se rappelle soudain. "Attendez... Vous voulez dire celle qui est a tué Maroni ? Huntress ! SilverFox ne vous en a pas parlé ?" Gordon ne semble pas convaincu.
Au manoir Fox, la discussion entre Lamarche et Fox est tendue. "Les gens vont avoir besoin d'un guide," explique Lamarche. "Vous n'aviez pas besoin de faire ça," rétorque Fox. Il poursuit en expliquant qu'il ne déconcera pas ses magouilles, mais que leur association est terminée. Il enlève son gant métallique et la tend vers Lamarche. "Bonne chance tout de même." Lamarche la serre et sort. Fox commence à s'extraire avec difficulté de son armure et se laisse tomber dans le fauteuil roulant que lui apporte Alfred. Il repart, laissant le corps du Joker dans la cave.
Sur la lune, Fate est avec Manhattan. Ce dernier le remercie - impossible de savoir ce qui se serait passé sans lui. Ensemble, ils regardent la Terre. "Cette ville va avoir besoin de vous", finit par dire Manhattan.
Au commissariat, Fox se présente en fauteuil roulant. Il souhaite avouer un crime. Seul Flass est là, et Fox demande à ce qu'on appelle Gordon.
Dans une cellule de prison, assis sur le lit, Harvey Dent lance une pièce en l'air et la rattrape.
Quelques semaines plus tard, dans le bureau d'Eric Lamarche... Sur le mur, une affiche : "Avec Lamarche, un nouveau départ pour Gotham !" Sur le bureau, une photographie de Bruce Wayne porte un ruban noir. Quelques photos de l'équipe qu'ils formaient, une autre du débat avec Evan Gregory. Sur une autre photo, Eric Lamarche et Silver St-Cloud en mariés. Lamarche ramasse la photo de lui et Bruce Wayne et la range dans un tiroir. "Quand on a le pouvoir, on est souvent seul."