Mardi 18 octobre, fin des cours à l'Université. Eric Lamarche sort de son cours et rejoint son bureau. Il y est accueilli par une forte odeur de cigare, et Sal Maroni. Assis à son bureau, les pieds sur la table, le mafieux salue courtoisement le professeur et lui tend un dossier. Dedans, le CV et les références d'un psychiatre nommé Jonathan Crane. Maroni explique au professeur ce qui est attendu de lui : qu'il intègre sans discuter Crane aux effectifs d'Arkham, et plus encore qu'il falsifie les papiers pour faire croire qu'il en fait partie depuis des années. Lamarche, guère ravi mais n'ayant pas le choix, accepte. Maroni parti, il feuillette plus attentivement le dossier. Crane est titulaire d'un double diplôme en psychiatrie et pharmacologie, et se spécialise dans l'étude des peurs et des phobies. Principale bizarrerie, un trou d'un an et demi dans son parcours entre son départ de Chicago et aujourd'hui. Lamarche se flatte de savoir juger les gens, et alors qu'il regarde la photographie de Crane il se sent mal à l'aise. Il y a quelque chose de... malsain dans ce portrait.
Ailleurs, un autre scientifique travaille. Fox regarde pour la énième fois la vidéo de la mort de Robin, ajustant des paramètres sur son ordinateur. Après plusieurs heures de travail, il s'arrête d'un coup, revient en arrière, gèle une image. Le truand est masqué, mais on distingue particulièrement bien sa silhouette et la forme de son visage, ainsi qu'une cicatrice. Il lance une recherche dans les bases de la police, et trouve un nom. Bruno Vincenzi. Pas grand chose sur lui, une petite frappe qu'on soupçonne de rouler pour Zucco. Satisfait, Fox décroche le téléphone et appelle Dent. Harvey Dent ne dort pas encore, il met la dernière touche à sa plaidoirie de demain. Alors qu'il regarde satisfait son travail, le téléphone sonne. Il décroche et note le nom que Fox a déniché. Voilà qui pourrait servir, mais pas dans l'immédiat. Dent raccroche et se relit une dernière fois, mais est interrompu. Derrière lui, Rachel lui murmure à l'oreille qu'il est temps qu'il vienne se coucher. "Si j'avais voulu dormir toute seule, j'aurais pu rester chez moi..."
Downtown, Rorschach patrouille dans la nuit. Lorsqu'il entends des coups de feu provenant d'un immeuble, il se rue sur les lieux - un appartement propre, bien entretenu. Sur le sol, le cadavre chaud d'un homme d'une cinquantaine d'années. Dehors, Rorschach entend le bruit de quelqu'un qui grimpe à l'échelle d'incendie. Le justicier hésite, regarde la fenêtre, puis serre les dents. "Plus tard." Sur un portemanteau, un long imperméable dans lequel Rorschach trouve les papiers du disparu. Charles Smith, divorcé, 50 ans, consultant en psychiatrie auprès du tribunal de Gotham City. Dans l'appartement, rien n'a été volé. Rorschach s'éclipse avant que la police ne débarque - on n'est pas dans les Narrows, et l'intervention n'a pas trainé. Gordon en personne la mène. Toujours suspicieux a son sujet suite à la disparition du corps de Spoiler, Rorschach entreprend de le suivre.
Plus tard dans la nuit, Lamarche travaille encore. Ses contacts ont fini par identifier le numéro de la plaque d'immatriculation retrouvée sur les lieux du meurtre de Robin. Lamarche, un brin surpris de voir Gordon mêlé à ça, appelle Dent. Réveillé en pleine nuit (et en bonne compagnie), celui-ci maugréé un peu mais finit par accepter de rencontrer Lamarche - il respecte le professeur et se doute qu'il ne serait pas aussi insistant si ce n'était pas important.
Personne ne dort beaucoup, cette nuit. Fox est maintenant en train d'éplucher les dossiers des hôpitaux de Gotham, tentant de retrouver où pourrait être Spoiler. Prenant en compte son âge apparent, son physique et ses blessures possibles, il finit par réduire le champs de ses recherches à trois possibilités - dont Barbara Gordon, la fille du capitaine. Lisant plus attentivement son dossier, Fox découvre qu'il est probable qu'elle ait perdu l'usage de ses jambes. Songeur, il éteint son ordinateur et part se coucher.
Mercredi 19, tôt le matin. Rorschach a marché dans les pas de Gordon toute la nuit, et commence à fatiguer. Gordon aussi apparemment - son service se termine. Mais au lieu de prendre le chemin de son domicile, celui-ci se dirige vers l'hôpital. Rorschach se planque devant le bâtiment et laisse Gordon y pénétrer. Quelques minutes plus tard, une limousine s'arrête devant l'hôpital, et le chauffeur sort aider un homme handicapé à descendre. "Merci Alfred", dit Fox en souriant. Fox rentre dans l'hôpital et demande à voir Barbara Gordon, mais les visites ne commencent que dans une heure et se prépare à patienter. Rorschach ayant vu entrer Gordon puis Fox, décide qu'il doit vérifier de lui-même. Il enlève son masque et se faisant passer pour employé des services de nettoyage, pénètre dans l’hôpital. Quelques minutes plus tard, Gordon ressort, et Fox le hèle. La discussion s'engage entre les deux hommes, et Gordon et vite méfiant - pourquoi cet intérêt pour sa fille ? Rorschach, discret, ne perd pas une miette de la discussion. Fox propose de mettre ses propres moyens en œuvre pour tenter de guérir les jambes de Barbara, et assure le commissaire qu'il n'attend ni argent ni service en échange. Suspicieux, Gordon quitte l'hôpital. Fox l'imite, et téléphone à l'hôpital pour prendre à sa charge les soins de la jeune fille.
Rorschach reste encore un peu - il doit connaître les raisons de cet intérêt pour Barbara Gordon. Il emprunte une blouse de médecin et rejoint sans difficulté la chambre de Barbara. Examinant la jeune fille, il repère les traces de blessures par balles - non mentionnées dans le rapport du médecin, mais qui correspondent aux blessures de Spoiler. Satisfait, il jette un œil rapide autour de lui et décide que pour la sécurité de la jeune fille, son secret doit être protégé. Pour l'instant. Il quitte l'hôpital et part se coucher.
Au tribunal, le procès va commencer dans moins d'une heure. Dent est levé depuis un moment - et Rachel Dawse depuis plus encore, partie très tôt du domicile de son amant pour éviter d'être vue. Lamarche et Dent discutent dans le bureau du procureur. Le professeur souhaite savoir d'où le DA tient ses informations sur Mark Desmond, ce témoignage vidéo qui a permis de relancer le procès. Dent refuse de trahir son ami, mais est rapidement poussé dans ses derniers retranchements par Lamarche. Celui-ci lui assure simplement vouloir rencontrer son sauveur, le mystérieux héros en armure, et retrouver Desmond dont il craint qu'il ne revienne le chercher. Dent, excédé, fini par lui lâcher que c'est Luciux Fox qui lui a transmis ces données - mais qu'il ne sait pas quel est le lien entre Fox et "Silverfox". Il n'y a pas qu'à Metropolis qu'on est un peu crétin sur les identités secrètes, apparemment. Lamarche, satisfait, donne à Dent le fragment d'immatriculation qu'il a trouvé douze jours plus tôt, et lui demande - comme un service - de se renseigner sur Desmond. De guerre lasse, Dent accepte. En sortant, Lamarche croise Fox qui se rend au procès.
Le procès de Tony Zucco. Il est passé de la Une aux pages intérieures des journaux, mais continue à meubler les conversations. Le choses se passent mal pour Zucco, et la défense n'a plus grand chose à produire. Cela étant, elle a prévenu avoir une déclaration à faire. Ouvrant le bal, l'avocat de Zucco annonce qu'il souhaite changer la position de son client - et plaider la folie. A l'appui, il brandit une déclaration par un psychiatre certifiant que Tony Zucco n'est pas toujours maitre de ses actes. Dent, vaguement amusé par cette tentative désespérée, annonce au juge qu'il n'y voit pas d'inconvénient - à condition bien sûr qu'une contre-expertise préalable soit réalisée. Le juge Dawse accepte, et Dent sort de la pièce téléphoner à ses collaborateurs. Lorsque Dent apprend la mort de son expert habituel, le professeur Smith - la stratégie des Falcone devient évidente. Ses collaborateurs sont déjà en train de chercher un autre expert, et Dent ne doute pas qu'ils trouveront celui voulu. Grinçant des dents, il téléphone à Lamarche, déjà sur le chemin du retour vers Arkham, et lui demande de lui envoyer fissa un psychiatre, et un bon. Lamarche, comprenant immédiatement la raison du placement de Crane, accepte et promet de lui envoyer "un des meilleurs éléments d'Arkham". Les choses semblent s'arranger pour Zucco - à un détail près. Lamarche sait que si son expert permet à Zucco de plaider la folie, il peut dire adieu à la coopération du DA. Mais surtout, il déteste prodigieusement être manipulé. Arrivé à Arkham, il convoque Crane dans son bureau et lui explique qu'il doit aller réaliser une expertise pour le tribunal. Crane accepte en souriant, comme s'il n'attendait que ça - évidemment qu'il n'attend que ça. Mais avant qu'il parte, Lamarche tente de lui insinuer une suggestion hypnotique dans le crâne - et a la surprise de sa vie lorsque son "subordonné" résiste. L'échange de regard tourne au duel de volonté entre les hommes, et Lamarche se sent bizarre. Crane a l'air de plus en plus malsain, et Lamarche ne peut chasser l'impression angoissante que c'est lui qui est en train de perdre. Il s'accroche, et finit par l'emporter. La tension retombe d'un coup et Crane, l'air un peu perdu, part pour Downtown.
Quelques heures plus tard, après lecture du dossier, Crane est appelé à la barre pour rendre ses conclusions préliminaires. Alors qu'il ouvre la bouche pour annoncer "Il me parait évident que l'accusé présente tous les signes de...", il bégaie, titube, se reprend, et poursuit "tous les signes d'une parfaite santé mentale". L'avocat de Zucco, d'un ton quelque peu paniqué, élève une objection mettant en doute les compétences de Crane, mais l'objection est rejetée par le juge Dawse. Celle-ci annonce également qu'au vu de la contre-expertise, elle refuse à la défense de changer sa position - si elle comptait plaider la folie, il aurait fallu le faire dès le début. Le procès se poursuit tout l'après-midi et enfonce de plus en plus Zucco. Après les derniers témoins, Dent appelle Lamarche pour le remercier.
Après le procès, Fox rentre chez lui. Il est passé les temps morts en écrivant une lettre à Gordon, pour lui reproposer ses services. Alors qu'il arrive dans son manoir, Rorschach surgit de l'ombre. Fox est sur le point d'inviter Alfred et appeler la police, quand Rorschach lui révèle qu'il est l'auteur de la lettre anonyme ayant dévoilé les commanditaires de "l'accident" qui a coûté ses jambes au millionnaire. Mais quand Rorschach donne son nom, Fox pense immédiatement aux nombreux meurtres dont il est accusé. Il accepte de discuter avec Rorschach, mais demande néanmoins à Alfred d'appeler la police - le temps est compté. Rorschach évoque Barbara Gordon, et chacun des deux souhaite extirper de l'autre les informations qu'il possède sans rien révéler. La discussion vie à l'aigre, et Fox enclenche les systèmes de sécurité du manoir pour bloquer Rorschach à l'intérieur. Rorschach, coincé, finit par avouer à Fox que Barbara Gordon est Spoiler. Songeur, Fox libère une porte qui permet à Rorschach de s'enfuir alors que la police arrive. Police représentée par un certain Flass... qui voyant Rorschach au loin décide qu'il n'arrivera pas à le rattraper.
Dans son bureau, Lamarche réfléchit. Il sait très bien que le témoignage de Crane va soulever des questions auxquelles il ne souhaite pas répondre. Il décide de prendre les devants et téléphone à Maroni. Il attaque immédiatement Crane, lui reprochant de s'être rendu ridicule au cours du procès, expliquant que c'est sa propre réputation qui en est entachée. Maroni, un peu surpris par l'éclat de Lamarche, lui conseille de laisser tomber l'affaire - les Falcone géreront Crane à leur manière.
Dans un bar à flics pas loin du tribunal, Dent retrouve Gordon en train de prendre un verre et engage la discussion. Il prend des nouvelles de sa fille, évoque le procès en cours. Il découvre vite que le capitaine est amer, aigri même. Celui-ci réclame la chaise électrique pour Zucco et refuse d'entendre parler de deal pour atteindre un plus gros poisson. Il évoque également une vieille affaire ramenée au goût du jour par les récents évènements : la mort des époux Grayson, deux acrobates de cirque dont Dick Grayson, alias robin, était le fils. Zucco fut soupçonné du meurtre à l'époque, mais jamais formellement accusé.
A la mairie, les choses sont sur le point de changer. Silver Fox se présente en armure à l'accueil, devant quelques journalistes ébahis, et demande à voir le maire, Anthony Garcia. Celui-ci est un peu surpris que son allié aie choisi d'enfin se révéler à la presse, mais apprécie les possibilités - les élections sont dans quelques mois. Fox est là pour autre chose : il souhaite obtenir l'autorisation d'arrêter Vincenzi, l'un des meurtriers de Robin. Après discussion, le maire accepte et promet qu'il obtiendra le soutien du procureur. Mais avant, une nécessité : une brève conférence de presse. "Gotham a un nouveau héros", annonce Silver Fox avance de décoller suivi par un escadron de voitures de la presse. L'arrestation de Vincenzi est musclée, et devant les caméras. Fox explose une porte, entre, saisit Vincenzi éberlué et le ramène à la police en position dehors. Puis il s'envole à nouveau, direction le bureau du procureur.
A son arrivée, il trouve Harvey Dent en conversation téléphonique furieuse avec le maire. Le DA n'a pas du tout apprécié de se faire "doubler" de la sorte, et le fait savoir. La pièce est dans un désordre épouvantable, meubles renversés, dossiers par terre, bibelots brisés. Ça et là des traces de terre glaise maculent la moquette. Fox est sidéré - ce n'est pas le Dent qu'il connait. Alors qu'il pénètre la pièce, Dent le voit et raccroche. Dans la faible lumière, Fox croit voir quelque chose d'étrange sur le visage de Dent, du côté abîmé par l'acide, mais il n'y a plus rien l'instant d'après. La discussion qui s'engage est tendue. Fox veut obtenir ce mandat pour justifier a posteriori son intervention, Dent refuse furieusement. Le ton monte très vite, et Dent finit par signer le document en jurant qu'il ne veut rien avoir à faire avec le justicier. Fox hésite, mais au moment de partir se décide soudain et enlève son casque. Le procureur en reste un instant sans voix, puis d'un ton grinçant exige que Fox sorte de son bureau. Fox, déçu par l'homme qu'il admirait, remet son casque et part sans un mot.
Tard dans la soirée, à Arkham, Rorschach rend visite à Lamarche. Il a fini par remonter à l'origine de ses suiveurs, et souhaite savoir pourquoi. La discussion qui s'engage est calme et posée, Lamarche insistant sur les valeurs du justicier - il affirme qu'il a lui aussi compris que la loi est impuissante face aux pires criminels. Enfin, il lui propose d’œuvrer ensemble pour sécuriser Gotham, et de demander à Silver Fox de les rejoindre pour fonder une sorte d'équipe de héros. Lamarche évoque également un autre de ses collaborateurs susceptible d'aider, qu'il désigne sous le nom du Verbe. Rorschach est méfiant mais pas opposé à l'idée, il accepte le pager que lui propose Lamarche pour le contacter. Derrière la porte, Crane sourit - ce qu'il vient d'entendre est tellement riche d'opportunités... Rorschach part et se rend directement chez son ami Dreiberg faire vérifier le pager. Lamarche de son côté accueille trois nouveaux pensionnaires - des individus trouvés errant dans les rues, fous de terreur au point d'en être dangereux pour les autres.
Dans les Narrows, un bar louche. Un homme sans signe distinctif entre, se met à fondre au milieu du bar et commence à ravager la pièce et tabasser les truands qui s'y trouvent. Clayface se lâche complètement et évacue la pression qui montait toute la journée, mais parvient à ne tuer personne. Alors qu'il ne reste qu'un seul gaillard debout dans le bar, ce dernier empoigne Clayface et le propulse dehors à un bloc d'ici. Desmond sourit, regarde le carnage autour de lui, et sort tranquillement. A un bloc de là, Clayface se reforme, puis reprend l'apparence de Dent. Il sait qu'il lui reste une chose à faire. Il se rend directement au manoir Fox, et s'excuse auprès de son ami pour son attitude plus tôt dans la journée. Les deux hommes parviennent à un accord et se promettent de coopérer contre la pègre de Gotham City. Fox, heureux de voir qu'il avait bien jugé le procureur, se demande s'il doit révéler son identité au public. Il consulte Thomas Wayne, qui le lui déconseille - pour la sécurité de ses proches, et notamment de ses élèves.
Rorschach, dans les Narrows, enquête sur un bar ravagé, prétendument par le monstre surnommé "Clayface". Chez lui, Dent, assis dans un fauteuil, se concentre et change la forme de son avant bras de manière répétée - ses capacités pourraient peut-être servir de manière plus judicieuses pour Gotham... A Arkham, Lamarche enquête sur Crane et s'arrête soudain. Il entend à nouveau Maroni lui dire qu'ils régleront le problème eux-même... Il ressort le dossier de police arrivé avec ses nouveaux pensionnaires - les hommes ont tous été trouvés à moins d'un bloc de l'appartement de Crane.