Professeur: Daniela Bogdaneanu
Activités réalisées :
Aujourd'hui, pendant le cours de module, nous avons eu une discussion très intéressante avec Madame Bogdaneanu sur la composition chimique du lait et la classification des fromages.
Madame nous a expliqué que le lait est un aliment complexe, composé d’eau (environ 87%), de protéines (comme la caséine et la lactalbumine), de graisses, de lactose, de minéraux (calcium, phosphore) et de vitamines (en particulier les vitamines D et B2). J’ai appris que les proportions de ces éléments varient selon l’espèce animale et d’autres facteurs, comme son alimentation.
Ensuite, nous avons abordé la classification des fromages, une partie que j’ai trouvée particulièrement pratique. J’ai découvert que les fromages peuvent être classés en fonction de leur consistance (fromages frais, demi-durs et durs), de leur teneur en matières grasses et de leur type d’affinage. Par exemple, les fromages frais, comme le fromage blanc, ne passent pas par un processus d’affinage, tandis que les fromages affinés, comme le parmesan ou le brie, développent des saveurs complexes pendant ce processus.
Le cours a été interactif, et Madame profeseur nous a encouragés à réfléchir à la manière dont nous pourrions appliquer ces informations dans nos projets.
Ce fut une leçon riche en informations utiles, qui m’a donné une perspective plus approfondie sur le sujet. Je suis ravi d’avoir eu l’occasion d’explorer ce domaine sous la direction de Madame Bogdaneanu.
Objectif :Comprendre la composition chimique du lait et la classification des fromages afin de pouvoir appliquer ces connaissances dans nos projets et reconnaître le lien entre les propriétés du lait et la diversité des fromages.
Résultat :J’ai acquis des connaissances théoriques sur la structure chimique du lait et les critères de classification des fromages, que je peux utiliser dans le développement de mon projet de diplôme.
Difficultés rencontrées : il n'y a eu aucune difficulté