Comment un individu peut-il prendre naissance à partir de la série successive de A, T, C et G? L’alphabet des gènes sera traduit en alphabet des protéines: un gène est l’information sur la pelote d’ADN. Cette information sera utilisée dans la production des protéines. Ce site vous permet de faire le point sur les connaissances de base.
Un accommodat désigne une modification ou l'ensemble des modifications morphologiques et biologiques non héréditaires d'un organisme vivant lorsqu'il est soumis à des facteurs abiotiques différents de ceux de son milieu habituel. Ce terme désigne aussi l'organisme vivant présentant de telles modifications.
L’accomodat s'oppose à l'écotype.
Comment se définit le racisme ?
Qu’appelle-ton essentialisation ?
Quel lien existe-t-il entre distance géographique et diversité génétique ?
Que nous enseigne la diversité génétique des sous- populations des chimpanzés en Afrique ?
Décrire les étapes de la migration des populations humaines :
Quel degré de ressemblance en pourcentage entre deux humains ?
Que nous enseignent les différences génétiques entre humain vis à vis de la notion de race ?
Qu’est-ce que les migrations au sein des populations humaines va engendrer au niveau génétique ?
Quel pourcentage de différence au maximum existes-t-il entre les populations humaines ?
Quel pourcentage de différence au maximum existes-t-il entre les races de chiens ?
Que nous enseignent les sciences sociales sur la construction du racisme ?
Comment lutter contre les phénomènes d’exclusion ?
La dérive génétique est une évolution résultant d’événements aléatoires qui modifient la fréquence des allèles ou des génotypes dans une population, indépendamment des mutations, de la sélection naturelle et des migrations, et ses effets sont plus marqués dans les populations petites.
Darwin propose un mécanisme d'évolution : la sélection naturelle. Ce mécanisme sous-tend que des traits héréditaires, qui aident les organismes à survivre et à se reproduire, deviennent plus fréquents au sein d'une population avec le temps.
L'hybridation entre especes; l'exemple de la création du blé moderne
Le blé moderne résulte de croisements interspécifiques et de polyploïdisation entre espèces différentes, suivis de flux de gènes et de sélection guidée par Louis de Vilmorin puis des croisements et rétrocroisements qui ont donné des lignées pures et des variétés adaptées, démarrant au XIXe siècle et culminant dans les années 1970 avec des hybrides comme Lerma Rojo 64 et autres variétés modernes.
TP transgénèse (bacterie)
TP transgénèse (levure YFP)
Projet ARCAD
Le centre ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) s'installe à Montpellier. Hébergé par INRAE, il rassemble les principales collections de ressources génétiques végétales du CIRAD, de l’IRD et d’INRAE à Montpellier et permet de coupler conservation de -et recherches sur- la diversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales.
Première "banque" française de conservation de plantes cultivées, ARCAD regroupe près de 50000 échantillons (vigne, maïs, Medicago , sorgho, blé dur, riz, mil, coton, fonio, arachide, … ), sous forme de graines ou de cryo-banque ainsi que des plateaux d’analyse et des compétences pour étudier la diversité pour ses différentes composantes : biologiques, moléculaires, sociales, ...
Conférence sur la préservation de spopulations de jaguars ex situ
Découvrir les enjeux de la préservation des Jaguars ex situ ( dans les ZOO) , conférence intervention de baptiste Chenet, responsable du service animalier - Zoo de Montpellier
CRISPR-Cas9, est un outil moléculaire qui permet d’invalider un gène ou de le corriger. Il est composé d’un fragment d’ARN (CRISPR) qui reconnait une séquence spécifique sur l’ADN, auquel vient se fixer une nucléase (Cas9) qui coupe les deux brins d’ADN à cet endroit précis. Les chercheurs peuvent y ajouter un brin d’ADN présentant la séquence qu’ils désirent introduire (appelé matrice) : elle servira de modèle au moment de la réparation de l’ADN clivé.