Eloge de la lente décrépitude de l'être humain :-)

Date de publication : 8 nov. 2016 10:54:14

N'avez-vous pas eu vent des exploits d'Ed Whitlock ?

Ce canadien de 85 ans (en 2016) bat régulièrement le record du marathon dans sa catégorie d'âge :

    • 2h54 dans la tranche 70-74 ans
    • 3h04 dans la catégorie 75-79 ans
    • 3h15 dans la catégorie 80-84 ans
    • 3h56 dans sa catégorie actuelle des 85-89 ans

Mais où s'arrêtera-t-il ?

Continuons avec une courbe d'espèce ... et une de plus :-) !

Source : "Age grading running races" - Alan Jones - http://www.runscore.com/Alan/AgeGrade.html

Pour rappel une "courbe d'espèce" représente une caractéristique globale de l'espèce humaine. Dans ce cas précis, il s'agit de relever les records masculins sur 10km selon l'âge pour toute l'humanité. Afin de construire cette courbe on a donc, quelque part sur terre, fait courir des enfants dès 6 ans jusqu'à des masters très très "expérimentés" de 90 ans.

Concentrons-nous sur les points en rouge qui représentent ces records et que remarque-t-on ?

On retrouve pour cette courbe une forme classique dite "en U ".

Qu'observe-t-on ?

    • Le niveau de performance s'améliore du "jeune âge" jusqu'à une vingtaine d'années,
    • Les performances plafonnent entre 20 et 30/35 ans,
    • Une lente et régulière érosion des performances s'observe par la suite jusqu'à environ 75 ans,
    • La baisse des performances s'accélère au delà.

Des différences homme/femme ?

Il y a peu de différence dans les tendances générales. Au delà du niveau absolu de performance (selon les distances on estime la différence chronométrique homme/femme de l'ordre de 10 à 15%) on peut éventuellement noter une rupture de pente autour de 55 ans que l'on ne retrouve pas chez l'homme.

Courbe d'espèce / Courbe individuelle ?

    • Comme pour beaucoup de courbes d'espèces, le principe et les tendances générales sont transférables à l'échelle de l'individu.
    • POTENTIELLEMENT, si nous avions chacun établi depuis tout petit un record sur 10km (et plus globalement quelle que soit la distance) chaque année avec un entraînement optimisé dès le début, nous aurions une distribution de points semblable dans la forme ... même si différente dans les chronos et pas forcément calée de manière identique dans le temps avec un record perso sur 10km assuré à 22 ans.
    • Dans la réalité cette courbe nous est inconnue mais nous savons que nous sommes situé, si ce n'est juste dessus, du moins au dessus de cette courbe. Et nous en sommes d'autant plus éloigné que nous débutons le sport en général et la course à pied en particulier.

Que retenir ?

    • Si vous avez débuté la course avant 30 ans vous aurez alors la possibilité de titiller le record de votre carrière. Pourquoi ? Parce que le temps de se mettre à la course à pied, de laisser un délai suffisant pour que les (lentes) adaptations et optimisations dues à l'entraînement s'opèrent, vous arrivez tout juste à la fin du plateau des meilleurs chronos potentiels ... qui se termine vers 35 ans.
    • Si vous avez commencé la course après 35 ans, c'est un peu tard ; oubliez alors l'idée d'atteindre votre potentiel absolu !
    • Si vous avez plus de 40 ans et que vous courez déjà depuis quelques années, faites-vous à l'idée que vos meilleurs chronos, potentiels ou réels, sont surement derrière vous. C'est difficile à entendre mais il faut l'intégrer et ne pas se voiler la face en réalisant des séances d'entraînement basées sur des références passées qui vous pousseront plus à la blessure qu'à autre chose. Et si vous voulez éviter de constater l'inévitable augmentation de vos temps chronométriques, vous pouvez toujours vous référer, en relatif, au ratio par rapport au record de votre classe d'âge ...
    • Quel que soit votre âge, si vous vous mettez à la course à pied, vos performances vont s'améliorer, au moins durant les quelques premières années, afin de vous rapprocher progressivement de votre potentiel du moment ... après quoi on retrouvera la tendance générale.
    • L'idéal serait de se mettre à la course à pied vers l'âge de 15 ans, s'entraîner durant deux olympiades le temps d'atteindre son potentiel du moment puis, assez rapidement d'atteindre son record, vers 22 ans, pour ensuite profiter d'une belle carrière d'une quinzaine d'années avec de jolis chronos proches de ce record.

Bon allez, assez parlé ... il faut aller cultiver son jardin ... heu pardon son tartan et son bitume ! :-)