Fonctionnement du groupe

Types de courses pratiquées :

La pratique du groupe est éclectique et s'oriente vers la course sur route, les cross et les trails.

Les courses sur route (principalement du 10km au marathon) peuvent être préparées toute la saison alors que, exceptés quelques trails hivernaux, la période de préparation spécifique de trail débute plutôt lorsque la durée du jour permet des séances d'entraînement sans éclairage le soir en semaine sur les côteaux de Pech-David, donc plutôt courant avril.

Concernant les "trails", selon les dénominations proposées par la FFA, notre pratique se limite principalement aux trails découvertes (< 21km) et trails courts (21 à 41 km).

Public visé :

Coureur à partir de la catégorie Espoir pratiquant régulièrement et depuis plusieurs mois au moins trois séances hebdomadaires (s'entend du lundi au dimanche) et désirant se préparer spécifiquement à des objectifs de compétition. Un préalable minimum avant d'intégrer le groupe serait par exemple d'effectuer trois sorties par semaine en endurance avec deux sorties en semaine de 45 à 1h' et une plus longue le week-end (1h à 1h20).

Sans être élitiste, notre pratique va au delà d'un simple maintien de l'activité physique. En effet, un minimum de trois séances par semaine est recommandé si l'on veut pouvoir structurer un minimum son entraînement et observer des progrès notables ; les plannings d'entraînement sont établis en suivant cette logique.

Le terme de "compétition" n'a rien à voir avec les chronos effectifs du coureur. Il s'agit juste d'une mentalité orientée sur l'amélioration de ses temps quels qu'ils soient. Les coureurs qui se jugent "lents" seront acceptés sans problème du moment qu'ils sont motivés et assidus.

Il est demandé aux coureurs une certaine régularité aux entraînements afin de conserver une dynamique de groupe et la motivation des coureurs comme celle de l'entraîneur. Cela s’entend bien entendu hors contrainte boulot et familiale et, si nécessaire, une séance peut tout à fait se réaliser individuellement hors des horaires et lieux habituels.

Choix du calendrier des courses :

Une planification un minimum structurée prévoit des objectifs principaux et préparatoires clairement énoncés.

Le calendrier est établi « le plus en commun » qui soit pour faciliter la tâche de l'entraîneur et pour favoriser une émulation de groupe (fonctionnement en groupe selon objectif et/ou niveau) même si des adaptations restent possibles.

Nombre de personnes au sein du groupe :

Limité à environ 25 coureurs.

Les séances d'entraînement :

Elles sont assurées par un entraîneur diplômé FFA spécialité Hors-Stade.

Tout programme d'entraînement est au minimum fourni pour 3 séances hebdomadaires.

Distribution type des séances d'entraînement sur la semaine

Selon votre nombre de Séances Hebdomadaires (SH) en course à pied, il vous est conseillé de répartir ces séances comme dans le tableau ci-dessous.

Ainsi :

    • si vous pratiquez 3 SH vos séances seront placées les mardi (1), vendredi (2) et dimanche (3)
    • si vous pratiquez 4 SH vous rajoutez une 4ème séance le mercredi (4),
    • si vous pratiquez 5 SH vous rajoutez une 4ème séance le samedi (5),
    • etc.

Contenu des séances dans la semaine

    • Les principales séances de "qualité" (vitesse, côte, etc.) sont placées les mardi et vendredi,
    • Du contenu qualitatif peut également être programmé les jeudi et dimanche,
    • Les mercredi et samedi sont systématiquement dédiés au travail de l'endurance fondamentale voire également à du travail de préparation physique.

Ainsi, dans le tableau ci-dessus un coureur à 5 SH fera 2 séances de plus qu'un coureur à 3 SH et ces deux séances supplémentaires seront généralement uniquement dédiées au travail de l'endurance.

Équilibre global des entraînements

Malgré la distribution commune des séances, si 2 coureurs ont le même niveau de performance mais pas la même fréquence de pratique, ils n'auront pas les mêmes séances (principalement au niveau du volume de fractionné) car il faut veiller à ce que le ratio endurance / vitesse soit comparable quelle que soit la fréquence de pratique (nombre de SH).

En reprenant nos deux coureurs à 3 et 5SH avec un même niveau de performance on pourra suivre l'exemple de semaine suivante :

Si les Vitesses Spécifiques de travail seront égales pour les deux coureurs (VS5, VS21, VS42), le nombre de répétitions et/ou la durée des fractions sera différente de telle manière que le ratio global sur la semaine (voire sur une période plus longue) soit comparable. Dans cet exemple le pourcentage d'endurance est de 80% et le travail de "vitesse" représente 20% dans les 2 cas de figure.

D'autres séances peuvent être proposées (sans la présence de l'entraîneur) pour les coureurs à plus de 5 séances hebdomadaires.

Structure d'une séance type dites de "qualité" (mardi et vendredi)

    • Footing d'échauffement de 20 à 30'
    • Gammes de PPS et/ou Etirements activo-dynamiques
    • Lignes Droites (LD)
    • Corps de séance (fractionné divers, côtes, etc.)
    • Footing de retour au calme de 5 à 10'
    • PPG (renforcement musculaire, gainage, ...)
    • Etirements passifs

Lieu de rendez-vous :

Hall du gymnase au stade Daniel Faucher.

Jours de présence de l’entraîneur au stade :

Les mardi et vendredi.

Horaires des séances :

Départ du footing d'échauffement à 19h00.

Fin de la séance vers 20h30 (horaire de fin variable selon le type de séance)

Saison 2020/2021 :

Les entraînements du groupe auront lieu du vendredi 4 septembre 2020 au mardi 29 juin 2021.

Installations & équipements :

Le club bénéficie d'installations sportives complètes avec piste d'athlétisme en tartan de 400m, terrains de rugby/football en pelouse, gymnase avec halle de musculation et piste indoor ainsi que des casiers de rangement fermant à clé (prévoir une pièce/jeton d'1 €), des vestiaires et douches.