VS1h

Lorsqu'on traite d'entraînement en course à pied il est courant de parler Vma, footing en endurance, vitesse spécifique ... Tout coureur s'y connaissant un minimum comprend ce que recouvrent ces termes.

Par contre, un terme n'ayant pas une seule définition à travers toute la bibliographie (mais plutôt plus d'une trentaine) est celui de ""Seuil"" (entre double-guillemets s'il vous plaît). On peut estimer très grossièrement que, selon les définitions, cette vitesse oscille entre 80 et 90% de la Vma d'un coureur ... la fourchette est large !!!

Aussi, et afin de mieux quantifier les charges des séances de cette gamme de vitesse, je préfère me référer à une vitesse qui pourrait être une n-ième définition du ""Seuil"". Il s'agit de la vitesse que vous pourriez maintenir 1h en compétition.

Autrement dit, c'est votre Vitesse Spécifique sur le record de l'heure d'où le sigle que j'utilise : "VS1h"

Pour beaucoup de coureurs, cette vitesse se situe entre la vitesse spécifique 10km (VS10) et la vitesse spécifique semi-marathon (VS21). Pourquoi alors choisir une n-ième définition pour utiliser une vitesse qui recoupe certaines définitions du "Seuil" déjà établies ? Tout simplement parce que :

    • quelle que soit la définition du "Seuil", il est toujours intéressant de pratiquer une vitesse intermédiaire située entre le footing en endurance fondamentale et la course à Vma. A cette vitesse on peut ainsi travailler un effort relativement intense sur des durées de fraction assez longues autrement dit faire un travail en "durant dans l'effort".
    • La définition que j'utilise (mais qui n'est pas de moi ... le record de l'heure existe depuis bien longtemps) permet surtout d'adapter assez facilement les charges d'entraînement à un groupe de coureurs.

Pour préciser les choses, je vois ainsi trois avantages principaux à utiliser ce type de définition :

    • Elle peut être établie facilement (merci le tableur !) et assez précisément à partir de différents chronos de course du coureur et selon la logique de décroissance logarithmique de la vitesse selon la durée de compétition (cf. Peronnet).
      • Exemples : Pour un semi-marathon couru en 1h34' (13.5 km/h) et un 10km couru en 41'30 (14.5 km/h), la VS1h du coureur sera proche de 14.0 km/h. Pour un 5km couru en 19'30 (15.4 km/h) et un 10km couru en 40'50 (14.7 km/h), la VS1h estimée sera proche de 14.3 km/h
    • Sachant que cette vitesse peut être maintenue au maximum 1h en compétition (Temps limite ou Tlim = 1h), la gestion de la charge d'entraînement est plus simple à appréhender et il y aura moins de complexité pour l'entraîneur à gérer la progression de celle-ci.
      • Exemple de cycle de travail de VS1h avec une progression du volume des séances de VS1h de 1/3 Tlim à 2/3 Tlim donc évoluant entre 20' et 40'
      • Exemple de séance de "maintien" de VS1h avec un volume "moyen" de 45% Tlim d'où un volume de séance de 27' au travers d'une séance de 3x9' à VS1h (par exemple).
    • Moins de complexité également dans la programmation des séances car une même durée pourtant indiquée à différents coureurs aura comme conséquence une charge (externe) comparable pour chaque coureur car la vitesse sera personnalisée. Ainsi, 2 coureurs A et B (cas réels) auront une séance comparable de type "2x15' à VS1h" mais les vitesses de course (en pourcentage de Vma) seront différentes :
      • Coureur A - Vma =16.3 km/h - VS1h = 13.8 km/h ---> VS1h = 84.7 % Vma
      • Coureur B - Vma =17.7 km/h - VS1h = 14.0 km/h ---> VS1h = 79.1 % Vma
      • On peut ainsi imaginer ce qu'une séance non personnalisée du type "2x15' à 85% Vma" pourrait impliquer comme effort sur ces deux coureurs ... peu de changement pour notre coureur A mais ... pauvre coureur B !!!