Fatigue

Page incomplète ... donc à compléter :-)

Les infos présentes ici sont plus des copié/collé ou des penses-bêtes

La fatigue est un autre terme difficile à définir.

En effet, il n'existe pas Une seule et unique fatigue : la fatigue du coureur de demi-fond n'a pas grand-chose à voir avec la fatigue du coureur de marathon ni avec celle du coureur d'ultra-trail ou de 100 km.

On peut également dire que même en considérant un type d'effort donné, l'état actuel de nos connaissances ne nous permet pas de savoir précisément quelles sont les causes de la fatigue ...

Quelle est la cause exacte de la fatigue qui pousse un coureur à stopper un test Vma ?

Posez cette question sur un forum de course à pied et regardez les polémiques qui suivront :-) !

Vous entendrez alors sûrement dire - même dans les instances officielles : "C'est les lactactes !", "Il fait du lactique", ou encore "Normal, y a acidose métabolique" ... oui sauf que les physiologistes de l'effort sont de plus en plus nombreux à penser que cette acidité est non seulement loin d'être due à ces fameux lactates mais également que l'acidose ne serait pas une des causes (du moins principales) de l'arrêt de l'exercice.

Refermons là la polémique pour dire que nous sommes encore loin de tout savoir .

Quelles fatigues ?

    • Musculaire : baisse de la capacité contractile des fibres (souvent imputée à l'acidité musculaire ... thèse soumise à caution même si amplement utilisée pour justifier l'arrêt d'efforts "courts")
    • Neurologique
      • Ordre de départ commandant la contraction qui ne se fait plus ou difficilement ???
      • Potentiel d'action qui passe de moins en moins bien par les neurones (souci au niveau des électrolytes permettant les polarisation/dépolarisation le long des neurones/axones) ... pas certain à vérifier ...
      • Sollicitation demandée de plus en plus grande afin de recruter de nouvelles fibres musculaires ... pour effort malgré tout constant.
    • Articulaire/ligamentaire (sollicitation mécanique usante)
    • Energétique : baisse - et pas forcément absence (cf. théorie du grand gouverneur) - du carburant glycogène
    • Psychologique : lassitude, etc.
    • Z'en voyez d'autres ?

Fatigue musculaire

La fatigue musculaire correspond à l'incapacité de maintenir à un niveau requis ou prédéterminé, la force ou la puissance développée, durant des contractions soutenues ou répétées (Edwards, 1983).

L’analyse de la puissance musculaire, plutôt que de la force musculaire comme critère de fatigue, implique à la fois le maintien de la force et de la vitesse lors de la mobilisation de la charge (Fitts 1994).

La fatigue en tant que diminution de la force développée, se traduit par la diminution du nombre de ponts d'acto-myosine formés simultanément (Hultman et Sjohölm 1986, Hultman et al. 1990), et dépend essentiellement de deux processus biochimiques, la formation et le turnover des ponts (Hultman et Sjohölm, 1986).

Ces deux processus constituent le maillon final de la chaîne de commande de la contraction musculaire qui a pour origine le système nerveux central.

Source : http://www.preparation-physique.net/physiologie-staps/233.html