Fréquence d'entraînement

Note préalable : Je conseille vivement aux lecteurs de passer par le menu "Lexique" et lire la partie relative à l'entrainement.

Combien de séances de course à pied par semaine dois-je effectuer pour progresser ?

Dans un premier temps, et assez logiquement, on peut affirmer que "plus on s'entraîne, plus notre niveau athlétique va monter" et si je veux beaucoup progresser, je dois courir ... beaucoup. Seulement cette relation n'est pas linéaire. Il faut comprendre par là que si je me mets à courir 2 fois plus souvent, je ne progresserai pas forcément 2 fois plus.

On constate ainsi que :

    • passer d'un entraînement à 2 entraînements hebdomadaires n'apporte par forcément un gain notable
    • alors qu'un saut conséquent est constaté en passant de 2 à 3 séances par semaine.
    • En s'entraînant 4-5 jours par semaine, on gagne plus de 95% de capacité aérobie.
    • Au delà de cette limite, le taux de blessures orthopédiques augmente dans des proportions très sévères.

Il faut cependant prendre ces chiffres dans le cadre d'une évolution progressive de la charge d'entraînement. Si on passe d'une absence de pratique à 4 entraînements par semaine, on risquera plus la blessure que l'amélioration de ses capacités physiques. Ainsi, même si à terme une fréquence de 4 séances par semaine permettra de plus progresser il faut augmenter progressivement et passer par 2 puis 3 séances par semaine et laisser au corps le temps de s'habituer à l'exercice régulier.

Il faut alors ensuite trouver le juste milieu qui dépend en fait des objectifs que l'on se fixe et des moyens que l'on se donne et dont on dispose. En effet, les multiples occupations de la vie quotidienne et/ou la capacité de chacun à encaisser de fortes charges d'entraînement font que les séances bi-quotidiennes sur 6-7 jours ne sont pas à la portée de tout un chacun.

L'objectif de "garder la forme" ne nécessitera pas forcément de réaliser 5 entraînements par semaine alors que 2 séances hebdomadaires seront insuffisantes si on veut améliorer significativement ses temps en course.

Bref, il y a de grands principes mais chacun doit ensuite adapter sa pratique à ses objectifs mais également à ses possibilités.

Dans tous les cas, faites attention à l'excès et à la spirale infernale suivante :

  1. Je me mets à la course à pied, je m'entraîne 2 fois par semaine
  2. Je vais progresser ... jusqu'à un certain point car au bout d'un moment les sollicitations physiologiques de l'entraînement deviendront insuffisantes pour me faire progresser plus.
  3. Je passe alors à 3 entraînements hebdomadaires ... et donc ma fréquence d'entraînement augmente
  4. Ici également, après avoir tourné tous les types d'entraînement possibles dans tous les sens, ma progression va atteindre un palier car la durée de retour d'un entraînement "sollicitant" deviendra trop faible.
  5. Je vais alors décider de rajouter une séance d'entraînement dans la semaine
  6. ... Ad Libitum ... Ad blessures ... ad etc.