Vêtement de noce

Mt 22, 1-14

J'avais entendu parler du nouveau prophète qui parcourait notre région. Les avis étaient partagés à son sujet. En général, les docteurs de la Loi et les pharisiens ne l'aimaient pas. Les petites gens comme moi, les malades, les exclus, nous l'aimions bien. On aurait dit que nous étions ses préférés. Jésus, c'est son nom, enseignait comme un maître, mais il racontait aussi des histoires toutes simples pour parler de Dieu. Simples en apparence ! Car il ajoutait souvent : " Que celui qui a des oreilles entende ! " Avec mes amis, nous partagions parfois nos interprétations de ses paraboles. Souvent, nous n'avions pas entendu la même chose.

Un jour, Jésus raconta une histoire de repas de noce que donne un roi pour le mariage de son fils. Les invités, qui avaient accepté d'y participer, avaient chacun trouvé une excuse pour ne pas y aller. Bizarre, non ? Alors le roi lança une deuxième invitation, à n'importe qui. Quelle joie si cela nous arrivait à nous !

Cette fois, la salle de banquet était pleine. Le roi alla voir si tout se passait bien. Il repéra un homme qui n'avait pas le vêtement de noce et il le fit mettre dehors.

J'étais curieux de savoir comment les amis avaient entendu cette parabole. Nous étions tous d'accord pour apprécier que le Royaume des Cieux est ouvert à tous. Et donc à nous aussi. Par contre, j'étais le seul à comprendre que le convive sans habit de noce soit expulsé. " S'il y en a un qui est mis dehors, c'est que ce repas n'est pas ouvert à tous ", disaient-ils.

Je leur ai raconté qu'un jour j'avais invité mes voisins à un repas à la maison. Tous sont venus. Mais la fête fut gâchée par le voisin d'en face qui n'a pas cessé de se plaindre, de critiquer, de raconter ses malheurs et de trouver que ce n'était pas sympa d'avoir organisé ce repas alors que lui-même n'avait pas la tête à faire la fête.

" Il n'aurait pas dû venir ", m'ont-ils dit. " Tu aurais dû le raccompagner chez lui, pour qu'il ne gâche pas l'ambiance ".

" Vous avez tout compris ", ai-je répondu. " Il n'avait pas revêtu le vêtement de noce. "

Nous étions tous impatients d'entendre d'autres enseignements de Jésus et avides d'essayer de les mettre en pratique.