Perdu et retrouvé

Luc 15, 1-10








J'ai vu une Église en marche !

Oui, je n'ai pas rêvé.

Suite à un murmure que j'avais perçu lors de la semaine, j'ai osé proposer ce qui suit ...

Un dimanche de septembre, au milieu de la célébration de la messe dominicale, des adultes et des enfants se sont levé et ensemble il se sont mis en recherche.

L'évangile du jour donnait à entendre deux paraboles : " la brebis perdue et retrouvée " et " la pièce perdue et retrouvée ". Chaque fois, une personne seule entamait la démarche de se mettre en recherche. Elle menait cette investigation jusqu'au bout. Chercher jusqu'à ce que l'on trouve. Pour alors se réjouir et propager cette joie autour de soi.

Ce dimanche-là, donc, la burette d'eau avait disparue. Et, dans l'assemblée, une personne était comme perdue. Pour continuer la célébration, il convenait de s'y mettre tous ensemble, de chercher jusqu'à ce que l'on trouve.

Une bonne moitié de l'assemblée s'est levée et certains ont interrogé leurs voisins pour découvrir l'identité de la personne perdue. D'autres ont scruté les coins et recoins de l'église à la recherche de la burette d'eau.

Quelle belle vision : celle d'une assemblée qui bouge, qui se bouge, qui s'adonne à une tâche commune. Symbole pour moi de ce que l'on souhaite un peu partout dans l'Église. Se mettre en route et cheminer ensemble.

Quelle joie d'avoir récupéré l'objet disparu ! Quelle joie d'avoir repéré la personne au mouchoir rouge, celui qui dépassait de sa poche. Son signalement avait été annoncé après quelques temps de recherche.

Divers furent les commentaires à la sortie de l'église. " Vous nous avez réveillé ! J'ai parlé pour la première fois avec des gens que j'avais comme voisins depuis longtemps. " ...