Au Temple

Jean 2, 13-25

Ce jour-là, je suis monté au Temple, à Jérusalem. On nous avait dit que c'était la maison du Seigneur Dieu, qu'elle abritait l'Arche d'Alliance, depuis les temps reculés du Roi Salomon.

Assez tôt déjà, il y avait beaucoup de monde. Quel brouhaha ! Un vrai tohubohu ! Des marchands d'animaux, des changeurs de monnaie et des visiteurs. Je me suis dit : C'est vraiment la maison de tous ! En fait, j'étais venu pour prier. J'ai donc cherché un endroit calme, mais en vain. Je me suis approché du "saint des saints", devant le grand voile qui cache la présence de Dieu, mais j'ai été éconduit par les lévites, qui montaient la garde.

Toujours à la recherche d'un lieu favorable et de plus en plus perplexe, j'étais sur le point de quitter le Temple. C'est alors que j'ai été très surpris. Un peu comme si la prière que je n'avais même pas formulée explicitement était subitement exaucée.

"Enlevez cela d'ici !", criait quelqu'un. Quelle panique ! Des brebis et des bœufs qui courent dans tous les sens. Des monnaies de tous pays, à terre et des personnes qui ne prennent même pas la peine de se baisser pour en profiter. Dominant cette cohue et ces cris, j'entends la même voix qui se justifie : "Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce !"

Qui ose intervenir de cette façon dans ce lieu sacré ? Il a dit "la maison de mon Père". Je suis resté sur place, pas comme badaud, mais je voulais voir qui était intervenu et comment il allait s'en tirer.

Les responsables semblaient furieux, et en même temps craintifs ! "Quel signe peux-tu donner ?" Enfin, je vais savoir. "Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai." Ou bien ce justicier est fou, ou bien il parle d'autre chose !

Quelle bonne idée j'ai eu d'aller au Temple ce jour-là ! Cet événement fera "la une" des faits divers, c'est clair. On va en parler partout ! Et je pourrai dire à mes voisins que j'y étais. Mais quand ils me demanderont d'expliquer les motivations du perturbateur, que vais-je répondre ? Je ne sais même pas son nom.

J'ai retenu une chose : il a parlé de la "maison de son Père". Il n'avait pas l'air d'un "fils à papa", cependant. J'ai mené une petite enquête, car cette nouveauté m'intéressait. J'ai appris qu'il s'appelle Jésus, ce qui dans notre langue veut dire "Dieu sauve". Alors, son Père serait notre Dieu, celui d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Moïse et de David. Et lui serait peut-être le Messie que nous attendons depuis des générations ! Ce serait la nouvelle du siècle !

Ce que je n'ai pas encore compris, c'est pourquoi il veut "détruire et relever cette maison". Et "en trois jours" ! Il parle comme dans la Bible ! Trois jours c'est le temps d'un grand événement, d'une transformation : un jour pour commencer, un pour réaliser et un pour finir. Que va-t-il nous arriver ?

Je vais vous laisser, car je suis arrivé à la maison, la mienne.