Thomas

Jean 20, 19-31

L'apôtre Thomas est bien connu. On l'appelait aussi Didyme, c'est-à-dire jumeau. De qui était-il le jumeau ? De son frère, nécessairement. Ce frère n'a pas été un des apôtres. Cependant ces deux jumeaux se rencontraient souvent. Auprès de lui, j'ai pu recueillir quelques échos que voici ...

Lorsqu'on a commencé à entendre parler de Jésus, immédiatement Thomas a été attiré. C'est alors que nos routes se sont quelque peu séparées. Lui sur les chemins, à écouter et suivre le prophète, et moi restant au village et gardant mes distances. Mon frère a même été choisi par Jésus comme apôtre.

De temps en temps, il donnait des nouvelles, toujours avec grand enthousiasme. Il m'a parlé aussi des autorités religieuses et des divers partis, méfiants d'abord, hostiles ensuite à ce prédicateur incontrôlable qu'était Jésus. Son succès auprès des pauvres et des exclus était sans pareille. Il me racontait aussi que ses amis apôtres et lui demandaient souvent une explication supplémentaire à Jésus au sujet de son enseignement, imagé et radical. Thomas était convaincu que Jésus était vraiment le Messie attendu.

J'ai appris, comme toute la contrée, la crucifixion de Jésus et la fuite de ses plus proches. J'avais bien pensé que tout cela était trop beau et que Thomas risquerait, un jour, de tomber de bien haut. En fait, les apôtres se sont alors enfermés au Cénacle, là où ils avaient pris le repas de la Pâque, tous ensemble, la veille de la mort du Maître.

Thomas, lui, est revenu à la maison et m'a confié toute sa déconvenue. Il ne pouvait pas croire à la fin de leur aventure. Après quelques jours, il est allé les rejoindre, veillant bien à ne pas se faire repérer. C'est alors qu'il a appris que Jésus, vivant, les avait rejoints, le troisième jour après sa mort. Cela non plus, il ne pouvait pas le croire. La méfiance de Thomas m'était bien connue. " Des preuves " était son expression favorite ! Ou encore " Je dois le voir pour le croire ".

Quand j'ai participé à la fête des moissons, sept semaines après la Pâque, j'ai revu Thomas, avec Pierre, Jacques, Jean et les autres apôtres. J'ai entendu leur discours, j'ai vu qu'ils étaient animés d'une force qui les dépassait. J'ai alors su que Thomas avait fait le bon choix et, moi-même, j'ai aussi tout laissé pour les suivre dans leur mission de répandre partout la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.


















Dessin de J F Kieffer,

colorisé par Jacques