Transfiguration

Mt 17, 1-9









Dessin de J F Kieffer,

colorisé par Jacques



Le Mont Thabor, vous connaissez ? En Galilée, presque tout le monde le voit de chez lui. Et quasi personne n'y est jamais monté ! Plusieurs fois, j'avais proposé à Jésus d'y aller ensemble, avec les Douze. "A qui pourrions-nous annoncer la Bonne Nouvelle là-haut ?", m'avait-il répondu. Il est vrai qu'il faut une bonne heure pour en arriver au sommet.

J'ai donc été étonné le matin où Jésus nous a annoncé vouloir y monter. Mais seulement avec Pierre, Jean et moi, Jacques. Pourquoi nous trois ? Il y avait du "mystère" dans l'air. Je m'explique. Plusieurs fois déjà Jésus avait permis à nous trois seulement de l'accompagner. Il nous avait alors pris comme témoins privilégiés d'une découverte à son sujet, au sujet de Dieu et de son projet pour l'humanité.

Ce jour-là donc, un peu avant le sommet, Jésus nous avait distancés. Comme s'il avait là-haut un rendez-vous. Quand nous sommes arrivés, nous l'avons à peine reconnu. De ses vêtements émanait une lumière particulière. De son visage rayonnait une douce paix, comme du visage d'un moribond enfin libéré de tous ses tourments. Mais il était bien vivant, comme à la joie d'une heureuse rencontre.

Longtemps après, nous avons trouvé une manière de rendre compte de ce que nous avions ressenti : une incursion dans l'éternité. Jésus, Moïse et Élie contemporains, malgré les siècles qui les séparent !

Nous ressentions un tel bien-être que Pierre a proposé de "dresser trois tentes." Pas pour nous trois, mais pour eux, pour qu'ils demeurent là, au sommet du Thabor. Il semble que cette proposition ait "rompu le charme" ! Car la lumière est devenue opaque pour nous. Nos yeux avaient-ils été brûlés à jamais ? Nos oreilles semblaient intactes car nous avons tout trois perçu le même message : "Jésus est le Fils de Dieu, sa Parole adressée aux hommes."

Nous étions terrassés par ces révélations et nous nous sommes prosternés, par respect et, je dois l'avouer, nous ne savions plus comment nous comporter. Combien de temps sommes nous resté ainsi ? Aucune idée.

C'est Jésus lui-même qui nous a relevés. Hélas ou heureusement, il était seul et "redevenu" tel que nous le connaissions. Nous sommes alors redescendus en silence. Tout en bas, avant de rejoindre les autres, il nous a fait promettre le secret.

Maintenant, nous pouvons en parler, car Jésus est ressuscité. Sinon, bien sûr, je ne vous aurais rien raconté !