Jacques et Jean

Marc 10, 35-45

"Moi, c'est Jean, le cadet. Je ne sais pas ce qu'il lui a pris, à mon frère, d'adresser à Jésus une telle demande. Parfois, il a un peu la folie des grandeurs ! Jésus l'a bien remis à sa place quand il nous a dit : "Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut avoir la première place sera l'esclave de tous." C'est bien du Jésus, ce genre de commandement ! Il fallait s'y attendre. Combien de fois n'a-t-il pas dit que "les premiers seront les derniers" ?

Mon frère n'a pas compris la question de Jésus à propos de "boire la coupe qu'il va boire." A mon avis, il voulait annoncer comment il finirait et nous inviter à passer par là, nous aussi. "Boire la coupe", c'est aller jusqu'au bout de l'Alliance. Rester du côté de Dieu, même devant l'injustice des hommes, et manifester son amour inconditionnel."

"Jacques et Jean sont les fils de Zébédée", deux frères parmi les premiers disciples appelés par Jésus. Ils font partie du groupe des Douze, les Apôtres. Je vais parler en leur nom.

"C'est moi, Jacques, l'aîné des deux frères. Cela fait deux ans que nous avons quitté nos filets de pêche pour suivre Jésus. Il nous a fait découvrir le Royaume de son Père et la manière d'accueillir les gens, surtout les pauvres, les petits, les malades. Où cela nous mènera-t-il ? Jésus n'est pas très clair à ce sujet. C'est pourquoi je lui ai demandé, pour mon frère et moi, d'être à ses côtés, "de siéger à sa droite et à sa gauche", dans son Royaume. Vous avez entendu ce qu'il m'a répondu : "Vous ne savez pas ce que vous demandez." Et il nous a parlé de "boire à la même coupe que lui." C'est ce que nous faisions à chaque repas du soir. Que voulait-il dire ?

C'est alors que nos amis apôtres nous ont rejoints. Visiblement, ils n'étaient pas contents de ma demande."

"C'est à nouveau moi, Jacques. Heureusement que mon frère est là. Il est plus doué que moi pour comprendre les paroles de Jésus. Celui-ci nous a encore parlé d' "être plongé dans le baptême". Voilà encore une parole mystérieuse. Qu'est-ce que cela signifie ? Je vais demander à Jean."

"Moi, Jean, je n'ai pas réponse à tout ! Jésus a annoncé plusieurs fois qu'il devrait souffrir et mourir, mais qu'ensuite il ressusciterait. Peut-être y a-t-il un lien. Car être plongé dans l'eau, c'est comme mourir. Mais sortir des eaux, c'est naître à une vie nouvelle. Déjà, se mettre au service des autres, c'est mourir à soi-même. C'est aussi montrer qu'il y a plus important que le pouvoir."